retour

Comment le monde s'occupe de ses personnes âgées

Ministère de la solitude, robots... Comment le monde s'occupe de ses personnes âgées.

Comment le monde s'occupe de ses personnes âgées

Alors que l’épidémie de Covid-19 est devenue mondiale, on constate que certains pays s’occupent bien mieux de leurs aînés, plus vulnérables.

Japon

Un quart de la population a plus de 65 ans. Pour s'en occuper, le nombre de soignants est insuffisant. Le pays mise sur les robots pour les aider. «Je me déplace de manière plus stable. J'utilise toujours une canne, mais petit à petit, mon équilibre et mon rythme de marche s'améliorent », témoigne un jeune retraité.

Royaume-Uni

Le gouvernement a créé l’année dernière un ministère de la Solitude. « 200.000 personnes âgées affirment n'avoir parlé à aucun ami ni à aucun proche depuis plus d'un mois », argumentait la Première ministre britannique d’alors, Theresa May.

Inde

Traditionnellement, les personnes âgées sont prises en charge par leur famille. En 2013, on ne trouvait en Inde qu'une trentaine de maisons de retraite pour 1,3 milliard d'habitants. Mais la situation évolue : les jeunes migrent vers les villes et les personnes âgées se retrouvent de plus en plus en maison de retraite.

France

Près de 750.000 personnes sont prises en charge par un établissement d'hébergement pour personnes âgées. Âge médian des pensionnaires : environ 88 ans. Mais avec le vieillissement de la population, pour conserver la moyenne de 10 lits pour 100 personnes de plus 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d'ici à 2040. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 par ailleurs, les personnes âgées sont les plus lourdement touchées par la maladie, qui peut, chez elles, être mortelle.

17/03/2019 08:18
  • 305.1K
  • 125

65 commentaires

  • Marie J.
    10/07/2019 10:29

    Pourquoi ça coupe quand on parle de la France🤬

  • Martine M.
    25/03/2019 14:41

    Les maison de retraite trop chère on n'y arrive plus alors on ce retrouve gilets jaunes a ce faire tabasser par les policiers !!!

  • Amélie-Rose O.
    25/03/2019 11:33

    Je pense que ça serait bien de mélanger la crèche avec maison de retraite. C’est à dire les parents payent pour la crèche qui est dans les maisons de retraite et c’est aux personnes âgées de s’en occuper, échanger et leurs raconter des histoires. Cela serait bien pour la communication de valeurs, compréhension des autres générations et cela apprendrait aux enfants ce qu’est le respect, le calme et la communication. De plus, l’argent de la crèche irait en partie vers soutenir les maisons de retraite. Pour les personnes âgées cela leur donnent des responsabilités, des choses à faire pour être engagés et occupés ainsi que de se faire de nouveaux amis ayant un peu d’énergie, avec un esprit plus positif.

  • Dominique J.
    24/03/2019 17:13

    Je préfère partir bien avant que de finir dans une maison de retraite...

  • Marie L.
    24/03/2019 10:26

    Qui veut de ça.

  • Cathy A.
    23/03/2019 09:00

    Ma mère avait la maladie d Alzheimer depuis plus de 8 ans. Les aides mises en place, soit téléassistance, accueil de jour quatre fois par semaine pour stimuler sa mémoire, auxiliaires de vie pour toilette, repas et ménage, médicaments trois fois par jour par des IDE, séjours temporaires et parfois visiteuse ont permis un maintien à domicile de qualité car j ai eu majoritairement affaire à des personnes dévouées. Je travaille mais j ai mis la main à la pâte : courses, lessive, rendez-vous médicaux, pédicure, coiffeur, actes administratifs dont dossier d APA qui a bien servi financièrement car elle ne roulait pas sur l or, promenades et invitations à la maison. Il a fallu donner de mon temps et m organiser en fonction d elle. Ça n a pas toujours été facile, car j avais mes propres soucis, mais je l ai fait par RESPECT mais surtout par AMOUR. Je lui tenais la main quand elle est décédée à l hôpital ce 21 janvier à presque 90 ans. Elle n a pas eu l occasion d intégrer l établissement envisagé suite à l aggravation trop problématique de son état. Pour terminer ce long post : j ai la conscience tranquille car j estime avoir fait mon devoir.

  • Aida D.
    23/03/2019 08:56

    Tout dépend aussi de l.implication de chacun, on y passe tous,tes, donc prévenir c' est guérir, ne dit on pas ?

  • Catherine M.
    22/03/2019 13:42

    Pour ma part je ne vois pas la vie telle que vous la décrivez.. Je pense plus à une mort prématurée avec toutes les cochonneries que nous ingurgitons actuellement. Les personnes âgées actuelles ont mangées tant soit peu plus sainement que nous actuellement. J'ose même pas penser à la toute la nouvelle génération...! les cancers à l'appel, rupture anévrismes, etc...sans compter que nous allons être de plus en plus dépendant du net avec plus de sédentarité, nous allons nous renfermer de plus en plus sur nous même.nous sommes de plus en plus individualistes ce qui aide pas non plus. Bref pas rose du tout. pour les retraités, ils seront de plus en plus abandonnés par leurs familles et oui nous compterons de plus en plus sur les associations, alors que leurs seul souhait serait de mourir chez eux avec leurs familles.,

  • Frederique P.
    22/03/2019 13:16

    ces personnes ont travaillé toute leur vie ont permis à la société actuelle d avancer ont fait des sacrifices pour élever et assurer un avenir à leurs enfants et ne peuvent même pas vieillir en paix ils sont considérer comme une charge par le gouvernement et certains enfants égoïstes et ingrats

  • Diarie C.
    22/03/2019 12:22

    "Comment le monde...". Euh et en Afrique vous ne montrez pas?

  • Mouhamadou L.
    22/03/2019 11:23

    Nous sommes pauvres, mais nous partageons le peu que nous avons avec nos vieux parents

  • Mouhamadou L.
    22/03/2019 11:21

    En Afrique, plus nos parents vieillissent, plus on les aime, on les garde avec nous avec tous le respect dû à leur âge et aux peines qu'ils ont enduré pour nous éduquer et prendre soin de nous dans le passé!! c'est sacré pour nous!

  • Amschel B.
    22/03/2019 11:17

    Pourquoi une mère -une fois âgée-n’aurait pas le droit indiscutable d’etre nourrit logée par son fils ou sa fille vu qu’elle l’a porté dans son ventre ?

  • Danièle G.
    22/03/2019 10:52

    Je vous admire mesdames messieurs ma mère a été pendant un an hôpital arpajon super établissement (91)

  • Stef C.
    22/03/2019 09:37

    👍super les robots👍

  • Chrystine C.
    22/03/2019 08:56

    Comme dans le handicap...les personnes âgées sont victimes de la solitude. Se qui me fait poser une question..: comment combattre le rejet et l'égoïsme dans la société actuelle.

  • Laetitia L.
    22/03/2019 08:37

    Sagesse sublime de la dame indienne qui « positive » son placement en maison de retraite. Quel exemple !

  • Beatrice H.
    22/03/2019 08:35

    "Tu DOIS faire des enfants sinon tu vas finir seule quand tu sera âgée" 🤔😑😑😑

  • Anne S.
    22/03/2019 08:31

    Stéphanie Emonet

  • Gaston D.
    22/03/2019 08:29

    Arrêtons d'être hypocrite, les vieux quand ils sont autonomes ça va, dès que ça se gate, dans la majorité des cas ça emmerdent la famille...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.