retour

L'histoire des aborigènes d'Australie

On les a massacrés, on les a empoisonnés, on a enlevé leurs enfants… C’est l’histoire des Aborigènes d’Australie, un peuple opprimé.

L'histoire des Aborigènes d'Australie, colonisés et massacrés

Ils sont les premiers hommes à avoir occupé le sol australien, et ils existent depuis plus de 60.000 ans. Ils constituent aujourd'hui environ 3 % de la population australienne.

"Je suis née à une époque où le gouvernement australien savait combien il y avait de moutons dans le pays, mais pas combien il y avait d'Aborigènes." raconte Linda Burney, parlementaire aborigène. Il existe aujourd'hui plus de 500 peuples aborigènes distincts en Australie, divisés en clans. Chacun a sa propre langue et son propre territoire. Ils sont 700.000, soit environ 3% de la population du pays.

Chassés et marginalisés

La terre est un élément crucial pour les peuples aborigènes. Elle est au centre de leur vie matérielle et spirituelle. Mais avec l'invasion de l'Australie par les Britanniques à la fin du XVIIIème siècle, les Aborigènes ont vu leurs terres détruites et ont été marginalisés. Ils ont subi des massacres, des empoisonnements et des enlèvements d'enfants. Toutefois, beaucoup d'entre eux ignorent ent la vérité sur l'histoire de la colonisation, ou la nient complètement.

Aujourd'hui encore, les Aborigènes sont confrontés au racisme et à la violence. Beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions matérielles déplorables : seuls 46,6 % ont un emploi, contre 71,8% du reste de la population, et ils vivent en moyenne 10 ans de moins que les autres Australiens. Le gouvernement leur a également interdit de perpétuer leurs cérémonies, et les Aborigènes finissent plus souvent en prison que les autres Australiens.

07/10/2018 09:33
  • 5.3m
  • 3.5k

2579 commentaires

  • Philippe G.
    11/08/2020 19:42

    Ce n'est pas "on les a massacré", c'est "les britanniques les ont massacrés". Revoyez l'histoire. La France n'a jamais genocidé personne. Cela est une spécialité Anglo-Saxone.

  • Thierry L.
    07/08/2020 00:35

    Arrêté de vouloir toujours le 1er a raconté l'histoire des autres laisser les autochtones raconter leurs vies où est le tribunal de la Haye l'esclavage colonisation l'apartheid dans tous les pays que vous avez massacres.

  • Moulopo K.
    06/08/2020 19:35

    Les britanniques ont toujours des mauvaises pratiques en vers les peuples noires,ce qu'ils ne savent pas ce que c'est derniers ont une large connaissance de la vie

  • Michel D.
    06/08/2020 13:36

    Scandaleux honteux.... Tout ce que les blancs ont fait subir a ce peuple aborigène. Et je pense aussi aux indiens africains tribus diverses de par le monde......

  • Geraldine B.
    06/08/2020 01:36

    Comme les indiens d Amerique..😢

  • Sylvie T.
    05/08/2020 17:54

    Ça me fait penser à nos Inuits et à nos Innus au Canada.

  • Michel G.
    05/08/2020 00:59

    Un reportage 100% politiquement correct. C'est vrai qu'ils se sont fait massacré, mais cette dame ne semble pas savoir, ou veut l'ignorer, de ce que le gouvernement Australien fait pour eux, et je doute vraimment de certaines choses qu'elle dit. J'habite en Australie depuis 24 ans, et je dirais que le gouvernement Australien n'a pas a rougir de ce qu'ils font. Savez vous qu'une grosse majorite du territoire Australien est propriété aborigene? Avec des royalties payes par les mines? Les non Aborigenes doivent demander l'autorisation d'y rentrer, et payer un ayant droit. De plus, avoir du sang Aborigene, meme en petite quantite, donne droit a une rente vie, plus c'est concentre, plus la somme est elevee et atteint un niveau bien supérieur a un salaire minimum. Maintenant, ce que les gens font avec leur pognon, c'est leur probleme...

  • Gina T.
    04/08/2020 22:27

    Tous les ausraliens blancs sont des racistes et ainsi que les néo-zélandais. Voleurs de terres arrogants. Mais leur karma va s'occupe d'eux sans problème

  • Lamoussa F.
    03/08/2020 07:46

    Des etres spirituels= des anges. Meme chose dans les religions dites revelees. Les Hommes sont les memes.

  • Bertrand N.
    02/08/2020 23:32

    Mais se qui est surprenant ils sont toujours vivant malgré tout la nature nous adressera l'addition un jours

  • Prisca G.
    01/08/2020 09:32

    Comment des races peuvent détruire d'autres races? Es ce vous qui les avez créé ?

  • Jean L.
    01/08/2020 07:35

    Comme l Amérique comme l'Australie comme beaucoup de terre colonisé les homme massacre. tue. esclavagise. les peuples pour le profit d une minorité au détriment de beaucoup .la folie des hommes cour a notre perte . réagissons arrêtons de subir cette opresion de c est fou notre liberté en dépend.😒🌎🌈🌅🗻 C est notre planète

  • Zouave A.
    31/07/2020 05:24

    Comme n'aima il vêle la kabyle zéro. Comme sa l'Algérie pour les arabes

  • Sql S.
    30/07/2020 15:06

    Et ils chercheront tjr a détruire ski est humaine € (akoute ça voisins 😎

  • Xavier F.
    29/07/2020 15:07

    Un autre génocide dont on ne parle pas assez...

  • Frederique B.
    26/07/2020 12:36

    Surtout que les aborigènes avaient la science de hiberner souss la terre plutôt que de mourir de soif et de faim

  • Melanine Q.
    26/07/2020 09:31

    Tjr les blancs Et enxore les blancs ! Vous avez tuer tortures tout ce qui était différent de vous ! Et ensuite vous changez l’histoire et vous vivez et perpétuez votre déni

  • DoGuy N.
    26/07/2020 07:58

    C’est là qu’on se rend compte que « les européens » sont néfastes à d’autres peuples et à la terre (esclavage des africains, exterminations des amérindiens, extermination des aborigènes de toutes parts du globe pour s’accaparer leurs terres et leurs biens etc...). Ensuite ce sont eux qui se plaignent de l’immigration, la blague 🤬

  • Gayan M.
    25/07/2020 17:59

    Pour avoir vécu en Australie, hormis les beaux paysages et les salaires attrayants j'ai vraiment été choqué du comportement de certains australiens envers les aborigenes!!! (Haineux,rascistes,..)

  • Jocelyn J.
    25/07/2020 16:38

    Encore une fois on a excuse a faire des terres redonné il est plus que temps de regardé la réalité en face ils avaient un paradis on est passé et ils n'ont que désolation racisme et polution la civilisation es ce vraiment l'homme blanc qui en est garant

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.