retour

L'histoire des aborigènes d'Australie

On les a massacrés, on les a empoisonnés, on a enlevé leurs enfants… C’est l’histoire des Aborigènes d’Australie, un peuple opprimé.

Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, ils existent depuis au moins 60 000 ans.

On les a massacrés, on les a empoisonnés avec l'eau. Ce sont les Aborigènes d'Australie.

Ils sont 700 000, environ 3% de la population du pays. "Je suis née à une époque où le gouvernement australien savait combien il y avait de moutons dans le pays, mais pas combien il y avait d'Aborigènes." raconte Linda Burney, parlementaire aborigène. Il existe plus de 500 peuples aborigènes distincts en Australie, divisés en clans. Chacuna sa propre langue et son propre territoire.

La terre est un élément crucial pour les peuples aborigènes. Elle est au centre de leur vie matérielle et spirituelle. Mais avec l'invasion de l'Australie par les Britanniques à la fin du 18ème siècle, les Aborigènes ont vu leurs terres détruites et ont été marginalisés. Les Aborigènes ont subi des massacres, des empoisonnements, des enlèvements d'enfants. Mais beaucoup d'Australiens ignorent ent la vérité sur l'histoire de la colonisation ou la nient complètement.

Aujourd'hui encore, les Aborigènes sont confrontés au racisme et à la violence et beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions matérielles déplorables. 46,6 % seulement des Aborigènes ont un emploi contre 71,8% du reste de la population australienne et les Aborigènes vivent en moyenne 10 ans de moins que les autres Australiens. Le gouvernement leur a également interdit de perpétuer leurs cérémonies et les Aborigènes finissent plus souvent en prison que les autres Australiens.

07/10/2018 09:33
  • 2.4m
  • 642

389 commentaires

  • Brut
    06/10/2018 19:58

    "D'Ocre et de Sang", le documentaire de Vanessa Escalante sera visible en janvier 2019 sur France ô et Ushuaia tv .

  • Lilian P.
    07/10/2018 09:35

    rien compris on a massacré les Aborigenes bla bla bla bla bla , et apres ? quoi ? rien ne change , ces gens dénoncent ce qu'ils ont fait c'est comme l'ecologiste Hullot

  • Renaud B.
    07/10/2018 09:38

    😰

  • Diane D.
    07/10/2018 09:38

    Et sur leur propre terre ils sont discriminés et les moins bien lotis. Aberrant.

  • Clara S.
    07/10/2018 09:38

    hop là

  • Seyad H.
    07/10/2018 09:39

    Ça me dégoûte...

  • Gaston D.
    07/10/2018 09:40

    La colonisation européenne a été une véritable catastrophe

  • Marie D.
    07/10/2018 09:40

    Quelle horreur !

  • Nneka O.
    07/10/2018 09:40

    Toujours la même nuance de couleur, qui va chez les autres commettre des ignominie et volé les terres des autres. Tchiiipppp

  • Evelyne T.
    07/10/2018 09:41

    Il n'y a pas que l'Australie il y a les îles aussi

  • Philippe C.
    07/10/2018 09:41

    C'est degueul.... mais qui est t'on pour agir, détruire un peuple, ils en savent pnus que nous, c'est la mémoire d'une terre, d'un peuple. On ne mérite pas cette terre. Il ya eu les indiens, les arborigènes et bien d'autres. A quand la révolution.... coment faire comprendre de ne plus s'entretuer et de se croire supérieur nous les blancs. Ces peuples n'ont rien demandés...

  • Christian G.
    07/10/2018 09:42

    Pauvres gens. Comme les indiens aux États-Unis

  • Raul A.
    07/10/2018 09:43

    Sans les Anglais, cette terre ne valait rien.

  • Sonia F.
    07/10/2018 09:44

    😐

  • Julie R.
    07/10/2018 09:45

    pourquoi j’ai l’impression que c’est ceux qu’on a vu ?

  • מהדיה ש.
    07/10/2018 09:47

    Le colonisateur européen était une plaie... qu'ils ne se plaignent pas à leur tour d'être"colonisé". 🤣

  • Renee C.
    07/10/2018 09:47

    TRISTE ET HONTEUX.

  • Nenette D.
    07/10/2018 09:48

    Rousseau l'a si bien exprimé dans son discours sur les fondements des inégalités... L'homme dit civilisé est bien plus nuisible pour son prochain que l'homme à l'état de nature. Il n'y a qu'à regarder les monstruosités perpétrées un peu partout dans le monde par les hommes de lumière. Les "sauvages" ont bien plus d'humanité.

  • Halim B.
    07/10/2018 09:50

    La férocité blanche...

  • Marie C.