retour

L'histoire des aborigènes d'Australie

On les a massacrés, on les a empoisonnés, on a enlevé leurs enfants… C’est l’histoire des Aborigènes d’Australie, un peuple opprimé.

L'histoire des Aborigènes d'Australie, colonisés et massacrés

Ils sont les premiers hommes à avoir occupé le sol australien, et ils existent depuis plus de 60.000 ans. Ils constituent aujourd'hui environ 3 % de la population australienne.

"Je suis née à une époque où le gouvernement australien savait combien il y avait de moutons dans le pays, mais pas combien il y avait d'Aborigènes." raconte Linda Burney, parlementaire aborigène. Il existe aujourd'hui plus de 500 peuples aborigènes distincts en Australie, divisés en clans. Chacun a sa propre langue et son propre territoire. Ils sont 700.000, soit environ 3% de la population du pays.

Chassés et marginalisés

La terre est un élément crucial pour les peuples aborigènes. Elle est au centre de leur vie matérielle et spirituelle. Mais avec l'invasion de l'Australie par les Britanniques à la fin du XVIIIème siècle, les Aborigènes ont vu leurs terres détruites et ont été marginalisés. Ils ont subi des massacres, des empoisonnements et des enlèvements d'enfants. Toutefois, beaucoup d'entre eux ignorent ent la vérité sur l'histoire de la colonisation, ou la nient complètement.

Aujourd'hui encore, les Aborigènes sont confrontés au racisme et à la violence. Beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions matérielles déplorables : seuls 46,6 % ont un emploi, contre 71,8% du reste de la population, et ils vivent en moyenne 10 ans de moins que les autres Australiens. Le gouvernement leur a également interdit de perpétuer leurs cérémonies, et les Aborigènes finissent plus souvent en prison que les autres Australiens.

07/10/2018 09:33
  • 4.6m
  • 3.1k

143 commentaires

  • Marlène B.
    29/04/2019 17:50

    Malheureusement c'est l'histoire de tout peuple minoritaire!!! Honte sur ceux qui nous manipule depuis toujours...

  • Michel G.
    28/04/2019 12:33

    c est tous c'est blanc ...qu'il est son fait du mal..les tué..les chassé enlevé les enfants..qu'est qu'elle raconte cete journaliste ou je ne c'est quoi...elle vient parler du peuples 1 er en australie....laisser les tranquil il son chez eux....vous les blanc je vous haie...est vous ossez venir parler des aborigènes...aller tous creuve..😡😡😡😡

  • Imane B.
    07/12/2018 23:00

    ça me choque tellement alors qu'ils sont chez eux!

  • Mireille L.
    07/12/2018 17:47

    Quelle honte quel scandale les britanniques se disant évolués et croyants pas de respect pour la créature de dieu les aborigènes Ils ont vécu le meme sort que l afrique racisme notoire

  • Cent H.
    06/12/2018 18:25

    Les blancs ne sont pas tous pareil d'ailleurs ils réalisent des documentaires révélateur et honnête comme celui la. Je suis touché. Merci à Brut

  • Marie L.
    06/12/2018 15:17

    Partout où les colons sont passés ça été pour détruire piller et tuer ils ont construit sur le sang des indigènes et des autochtones pour leurs terres

  • Anade E.
    06/12/2018 12:02

    Le blanc est cruel !!!

  • Alida Y.
    06/12/2018 10:21

    Le vrai visage de l'homme de la glace!! Voilà le revers de ce qu'ils brandissent comme avancées !!

  • Skarto K.
    04/12/2018 16:19

    La race blanche est le problème de l'humanité ce sont des destructeurs nées, des évangélistes du désespoir

  • Hermine M.
    03/12/2018 18:01

    On les a massacré par qui? Une personnes qui fuit pour sauver sa vie n' est pas nomade

  • Tharyne S.
    28/11/2018 22:56

    Dès que l'homme blanc pose son pied sur ton sol ce n'est pas pour une visite de courtoisie. Ils cherchent d'abord son avantage et si il te crève pou y parvenir il le fera sans hésitation. Je ne dis pas qu'ils son tous ainsi.. mais c dans leur gène.. il t'amène leur bible et leurs Jésus 😂😂😂😂 Comme si tu ne connaissais pas Dieu et que tu n'avais pas de spiritualité avant eux. Ayayayyyyy ... ... il n'en sera pas toujours ainsi....

  • David S.
    28/11/2018 07:54

    Ça bouge beaucoup depuis 2016 après des années de lutte ... comme dans les colonies belges, néerlandaise, française etc ... Bonne lecture https://www.quora.com/Would-Australians-give-the-land-back-to-its-rightful-owners-who-are-the-Aboriginal-people

  • Tyna C.
    26/11/2018 08:16

    Tous a fait d'accord 😤😲 Australie au aborigènes 😲😲😢😢😭 moi je pense que si tous le monde rentré chez soi et les que les colonisateurs rende se qui on pris par la force tous le monde serait heureux 😎😎😍😂

  • Lotfi R.
    25/11/2018 22:18

    Les découvertes par les Européens de nouveaux territoires a permis ces massacres de populations indigènes. C Est honteux.

  • Teddy L.
    25/11/2018 04:41

    Respecter se peuple cela doit être la priorité

  • Elodie N.
    01/11/2018 13:34

    remember notre conversation sur le sujet...

  • El S.
    28/10/2018 02:09

    Encore et encore Tu regardes à gauche à droite toujours des peuples décimés Toujours du racisme de la haine Après il y’en a qui se plaignent de leur vie en Europe... Ouai ben grandis en Lybie, en Éthiopie, au Congo etc et subit de craindre pour ta vie chaque jour.

  • Joel S.
    27/10/2018 20:55

    Les occidentaux sont vraiment pourris par le fric et le gain !! Ils ne respectent rien !

  • Elo D.
    26/10/2018 21:35

    ça m’a fait pensé à ce que tu m’avais raconté sur eux

  • Paxkal E.
    26/10/2018 16:43

    tu vas trouver un clan oui toi facilement

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.