retour

La Déclaration universelle des droits de l'Homme a 70 ans

Elle devait symboliser un idéal commun à atteindre. Aujourd’hui, elle est souvent bafouée. La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans. Voici comment elle est née. [Avec Gares & Connexions] Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

13/12/2018 17:29mise à jour : 08/03/2019 11:54
  • 593.6k
  • 923

649 commentaires

  • Catherine K.
    13/12/2018 19:52

    ... de l'Homme. Avec une majuscule. Car ce mot représente l'humanité. Donc les femmes aussi. Je n'invente pas, c'est ce qu'on m'a appris à l'école il y a 30 ans.

  • Fou H.
    13/12/2018 19:52

    #adnanmellah

  • Amandine V.
    13/12/2018 20:11

    Si on arrêté de penser qu’à l’argent et à toujours vouloir plus que ce qu’ils nous faut , si on arrêter de se trouver des différences entre nos couleurs de peau alors qu’on est tous pareil !! Si tout le monde penser autrement il y en aurait aurait assez pour faire manger et boire pour tout le monde , la famine pourrait être éradiqué et depuis longtemps !! Mais malheureusement si ...

  • Constantin d.
    13/12/2018 20:15

    En tout cas pas en France

  • Sylvie R.
    13/12/2018 20:19

    Quel pays/gouvernement respecte les Droits de l'Homme ?????? Perso je dis AUCUN ! Si un jour (et je pèse mes mots) Les sionistes crèvent "espoir fait nous vivre" et que ce manipulateur/rasciste/fasciste/assassin/couillon et j'en passe de netayasous disparaisse de NOTRE espace vital : ÉNORMÉMENT DE GENS DANSSERAIENT DANS LES RUES!!! La joie serait revenue! Alléluia

  • Coralie G.
    13/12/2018 20:33

    Texte très important vraiment. A lire ou relire pour que le monde soit plus juste Utopique peut être mais ne rien faire c'est pas mieux pour l'avenir de tous... A diffuser partout....

  • Mahmud R.
    13/12/2018 20:51

    اين حقوق الانسان في فرنسا حكومة فرنساً كنت سبب في تدمير بلدي ليبيا وساهمت في تشريد الكتير. وقتل عشرات الألف من شعبي في كل ربوع الوطن

  • Lionnel C.
    13/12/2018 20:57

    C'est bien vrai qu'il faudrait que cela soit affiché dans les lieux publics et notamment dans les établissements scolaires du primaire aux universités.

  • Gilles L.
    13/12/2018 21:05

    A partir du moment où l'on modifié et non créé cette version de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1948, on a continué à bafouer ces droits..... La plus aboutie était celle de 1793...

  • Bernard C.
    13/12/2018 21:18

    On peut en profiter pour rappeler que Stéphane Hessel n’a pas participé, comme on le fait croire, à la rédaction de cette Déclaration, mais comme il l’a écrit dans une autobiographie datant d’avant sa célébrité, il a eu la chance, jeune étudiant, d’être introduit par un ami dans la salle des délibérations et d’écouter les débats.

  • Gisele D.
    13/12/2018 21:27

    Déclaration des droits de l’homme

  • Marcus G.
    13/12/2018 21:50

    Déclaration universelle des droits de certains hommes pas tous

  • Georges S.
    13/12/2018 21:52

    Et le gouvernement et son chef d'état bafous se droit merci Macron

  • EL V.
    13/12/2018 22:10

    Tiens Manu un peu de lecture du soir...

  • Stacy B.
    13/12/2018 22:12

    je suis désolée mais quand j’ai vu Renée Cassin j’ai échappé un rire mdr

  • Htse D.
    13/12/2018 22:18

    en fait faut peut être la réviser

  • Nidalee L.
    13/12/2018 22:24

    Quand est-ce que l’on se décidera à la renommer Déclaration Universelle des Droits Humains ?

  • Mohamed M.
    13/12/2018 23:25

    Un peut de culture ! Regardez bien les symboles en arrière plans ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789 En suite regardez ceciUn peut de culture ! Regardez bien les symboles en arrière plans ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789 En suite regardez ceci

  • LilaRose L.
    14/12/2018 00:08

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme... Le socle de l'humanité. Vous oubliez trop souvent qu'elle n'est pas réservée... aux Français de souche (et puis alors ... les souches... permettez moi de vous dire que pour certain.e.s ... elles sont gravement moisies !)

  • Arm-L' B.
    14/12/2018 02:02

    Il faut la graver dans la peau de tous les responsables politiques