retour

Libertés sexuelles au Maroc : l'appel de 490 personnalités

Au Maroc, les relations sexuelles hors mariage et l'avortement sont interdits par la loi. Avec 490 personnalités marocaines, l'écrivaine lauréate du prix Goncourt Leïla Slimani lance un appel pour que ces pratiques soient enfin légalisées.

Maroc : Dans une tribune, l’écrivaine Leïla Slimani appelle 490 personnalités à défendre les libertés sexuelles

L’écrivaine lauréate du prix Goncourt, Leïla Slimani, a lancé un appel à des personnalités marocaines afin de lutter contre la législation de pratiques sexuelles interdites comme les relations sexuelles hors mariage et l’avortement. Voici son combat.

Au Maroc, l’écrivaine Leïla Slimani a co-rédigé une tribune signée par 490 personnalités pour la légalisation des relations sexuelles hors mariage et de l’avortement.

Elle souhaite ainsi ouvrir un débat national sur les libertés individuelles : « On demande aux législateurs, à nos gouvernants, à toutes les forces progressistes de ce pays (…) de se mettre à nos côtés. » Cela permettrait de cesser les « drames » des avortements clandestins et de nombreux emprisonnements.

Le 31 août, la journaliste marocaine Hajar Raissouni a été arrêtée pour “avortement illégal” et “relations sexuelles hors mariage”. Sur les réseaux sociaux, elle est devenue un symbole du combat pour les libertés individuelles et la liberté d’expression.

Leïla Slimani insiste sur le fait que de nombreuses histoires n’ont pas été médiatisées. C’est le cas des 15 000 personnes emprisonnées pour des relations sexuelles hors mariage et personnes étant victimes de souffrances physiques et décès suite aux avortements clandestins.

« Le grand problème c’est le silence (…) derrière il y a des tragédies individuelles et parfois même des morts », conclut Leïla Slimani.

23/09/2019 17:36mise à jour : 24/09/2019 09:52
  • 1.8M
  • 4.1K

2149 commentaires

  • Younes E.
    26/10/2021 13:48

    ?

  • Younes E.
    26/10/2021 13:48

    تكلمو ليها

  • Imen M.
    19/10/2021 11:08

    Une autre qui voulait imposer le mode de vie occidental à nos pays de Maghreb Des décennies de colonisation militaire économique et culturelle n'ont pas réussi à le faire....donc ...

  • Emmanuelle O.
    24/09/2021 06:52

    Il y a des gens emprisonnés pour ça ? Waouw c'est un peu le moyen-âge !

  • Etienne G.
    20/08/2021 22:17

    Laissez le Maroc conserver ses valeurs très bien marié en virginité c bien

  • Rosé N.
    17/08/2021 10:21

    Bravo

  • Souleymane A.
    22/07/2021 12:54

    De manière brève, partages-tu l'opinion de ta concitoyenne?

  • Fatiha D.
    18/07/2021 22:52

    Nous sommes musulmans un point c est tout

  • مروان س.
    17/07/2021 00:30

    Figures toi que la majorité ne sont pas d'accord avec tes rêves lol

  • Smain I.
    05/06/2021 16:06

    Llah y n3al jdbokom lklb a lmofsidin llah y 7ra9 tasil din mkom vous appeller les jeunes à avoir des rapports sexuel ya lklab 9awmo lot Hassan 2 nous manque beaucoup beaucoup yal awbach

  • Rachel F.
    23/05/2021 19:57

    Et qu'est-ce tu dis pour le cas de leila mère de nour que le père ni la paternité et on veux la mettre en prison pour l'adultère alors que il faut 2 personnes dans un adultère

  • Nîna M.
    12/05/2021 04:44

    من أعطاك الحق للتكلم باسمنا نحن دولة مسلمة لها تقاليظ وعادات يحكمها الدين والحياء تكلمي نفسك فقط

  • Rachid A.
    08/05/2021 22:01

    madame, les relations intimes , c'est pas assez clair comme principe. ou il faut absolument être une statistique?

  • Potcha P.
    27/04/2021 14:53

    Ton corps n'appartient à personne mais ton corps appartient à Dieu. Même si toi tu n'as pas de religion, mais saches que l'adultère est un péché grave et les auteurs doivent être punis. Mets bien cela dans ton cerveau.💪

  • Ana B.
    24/04/2021 22:38

    A lire vos commentaires je suis atterée. Vous melangez laicite, religion, journalisme elle n’est pas entrain de dire que toutes les femmes marocaines veulent une liberte sexuelle, on sait tres bien que les citadines de casa ne sont pas égales aux rurales de merzouga dont certaines n’ont jamais mis les pieds à l’ecole que les rifaines du nord ne sont pas les chleuh du sud . Mais elle dit qu il faut arreter les drames, condamner les viols, des avortements clandestins a l’aiguille à tricoter qui finissent dans des bains de sang, des pères, des oncles des frères, des hommes qui abusent des femmes. Qui oui ne peuvent débarquer dans un commissariat tres masculin sans se faire juger car elles ont été violées car « benti choumalik » tu ne peux pas aller porter plainte. Tu seras souillée et plus « bonne à marier ». Ben non qu’est ce que tu faisais dans la rue à cette heure!? Tu as vu ta tenue!? Ah tu l’as bien cherché.. ah le poids de la pression sociale, ah les tberguigs.J’ai vécu 6 ans au maroc oui ca ne fait pas de moi une marocaine, (je n’ai pas cette pretention mais j’ai des yeux pour voir ) et je ne suis pas donneuse de lecon mais il me semble que ton corps et en l’occurrence ton hymen et ton vagin ne concernent pas ton voisin ou autres. Qu’un mec peut avoir une vie sexuelle avant le mariage mais les filles non! Au grand Dieu! Refaire l’hymen pour 2000/3000dhs est un business, la sodomie une solution de secours. Quand ta vie sexuelle débute par la sodomie, le sentiment de honte, d’impureté, de faute!! Bienvenue dans la vie! Les mecs s’amusent, les filles doivent être pures. Elles n’ont de compte à rendre qu’à Dieu non si je ne m’abuse? Si elles pêchent car le royaume est un pays musulman elles rendent des compte à Dieu.et puis svp arrêtons l’hypocrisie il faut voir ce qui défile le samedi soir sur la corniche de casa ou celles d’agadir sans parler de Kech et les fêtes dans des villas privées ce n’est pas pour jouer au rami ou au dominos! Les riches d’anfa sup n’ont pas de souci avec ces lois. Ce n’est pas la mm vie qu’à jejma, derb omar... et j’en passe! Alors oui des lois qui ne sont subies que par des pauvres car les riches prennent la pilule, se font recoudrent l’hymen, trouvent les moyens d’avorter à l’étranger ou dans des cliniques privees sont des lois injustes!. Son discours peut ne pas être partagé, peut choqué, peut etre trop occidentalisé. Mais la liberté individuelle n’a pas de nationalité elle est juste humaine. Qu’on laisse le choix. Tu es pieux tu souhaites suivre les règles d’une religion soit tu ne l’es pas tu peux aussi accepté la difference!? Elle recoupe plein de choses mais qd tu as deux grains de jugeote au delà des divisions occident/orient,religions, laïcité, liberte sexuelle. Il y a surtt un gros sentiment d’injustice qui prédomine et qui est dénoncé. Et les donneurs de leçons : « apprends à parler darija » en quoi parler le dialecte revendique ton degré de marocanité ou ta legitimité à t’exprimer sur un pays!? Je connais des marocains de parents marocains qui ne parlent pas le dialecte avec leurs enfants car le français c’est plus chic Et des franco marocains nés en France qui parlent darija couramment car c’etait la langue de la maison mais ne connaissent le bled que deux semaines par an : les MRE ou les « vacanciers » qui vont t’expliquer à toi petite française c’est quoi la vie au maroc. Alors sincerement un peu de bon sens svp

  • Mohamed B.
    19/04/2021 03:06

    Bonjour

  • Minoucha R.
    02/04/2021 15:18

    Est-ce que aujourd'hui au maroc c'est la priorité..??? En sommes LÉGALISER LE LIBERTINAGE....c'est bien cela...!!!

  • Abdesslam C.
    31/03/2021 03:42

    Salutation de Abdesslam Photographe.Nature.♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡.

  • Jacques L.
    20/02/2021 12:09

    Je pense qu'autoriser les relations intimes hors-mariage contribuerait à faire diminuer le harcèlement et les agressions sexuelles.

  • Carole B.
    05/02/2021 08:06

    J'adore cette écrivaine, son talent, son intelligence. Si je pouvais je signerai la tribune rédigée par Leïla Slimani et Sonia Terrab. Bravo mesdames pour votre implication dans le combat des droits des femmes quel que soit le pays👏

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.