retour

Pourquoi les Argentins se font "débaptiser"

Pendant ce temps-là en Argentine… Ils sont des centaines à se "débaptiser" pour protester contre l’opposition de l’Église catholique à l’avortement.

Se "débaptiser", c'est ce que font actuellement des centaines d'Argentins.

Ils veulent être exclus de l'Eglise catholique pour protester contre le refus du Sénat argentin de légaliser l'avortement. Ce mouvement a été lancé par la "Coalition Argentine pour un État Laïc". Ils reprochent à l'Église d'avoir fait pression sur les sénateurs argentins et visent notamment le pape François qui s'en est pris aux médecins pratiquant l'avortement illégal. Pape François : "Au siècle passé, tout le monde se scandalisait de ce que faisaient les nazis pour purifier la race. Aujourd'hui, on fait la même chose, mais avec des gants blancs." En Argentine, le catholicisme est reconnu comme religion d'État et 76 % de la population se considère comme catholique.

20/08/2018 19:19
  • 213.5k
  • 504

200 commentaires

  • Pascal P.
    07/10/2018 02:32

    Je suis surpris par les discours de haine. Catholique pratiquant, j'ai participé en 1980 à la création d'un centre d'information sur la contraception et la sexualité... Tout ce qu'il y a de plus laïque... Avec des militants du planning familial, des féministes, des syndicalistes, des militants politiques de gauche. Ce centre fonctionne toujours. Il oriente, le cas échéant vers les structures qui pratiquent l'IVG. Il a été présidé pendant plusieurs années par l'épouse d' un pasteur protestant. Ce qui démontre que des chrétiens, de différentes confessions, ont pris leur part dans ces évolutions et les ont même accompagnées. Pour ma part, je n'ai jamais senti de contradiction entre cet engagement et ma foi chrétienne. Je n'ai pas eu davantage que des questions dans ma propre Église. Personne n'a voulu m'excommunier et il ne m'est jamais venu à l'idée de me "débaptiser"... Les pro Life ont contribué à conflictualiser une situation qui ne l'était pas -ou beaucoup moins- il y a 40 ans. Et de l'autre côté d'autres font feu de tout bois contre l'Église catholique, parfois jusqu'à la plus grotesque caricature. Avant on débattait. Aujourd'hui on s'invective. Pas sûr que ce soit un progrès.

  • Poyo M.
    05/09/2018 09:25

    Le pape françois ... ou comment un homme qui ne pourra jamais avoir d'enfants explique à des femmes ce que c'est d'en avoir :)

  • Patrick K.
    04/09/2018 22:16

    Waah des centaines ça se trouve 102 pourquoi pas faire un sujet sur des unités de personnes

  • Sofy S.
    03/09/2018 21:46

    On vit tellement mieux sans religion..... Quand j'écoute tous ces pratiquants religieux cela me semble tellement d'une autre ère !!!!

  • Alex T.
    31/08/2018 15:00

    Les gens ils pensent vraiment genre ils font grève contre Dieu , mais quelle bande d'abrutis sérieux... Ils ont qu'à prier Simone Veil pfffff

  • Simone E.
    31/08/2018 11:11

    Bof.. tout pour se faire remarquer

  • Jôvâ's K.
    30/08/2018 08:59

    Bzz

  • Delia C.
    28/08/2018 04:26

    Tu crois qu on se debaptise comme ça ils me font rire ceux qui disent je me suis reconverti a l'islam ou je me debaptise On est toujours ecrit sur le livre SACRE au vatican C est dans ta tete de nul!!! C est juste ecrit au crayon de papier effacable des que tu as retrouvé ta foi Bande de clowns

  • Bernard L.
    28/08/2018 00:01

    "Si vous rougissez de moi devant les hommes, moi aussi, je rougirai de vous devant mon Père qui est aux cieux".

  • Jacques M.
    26/08/2018 21:53

    Un catholique pro-avortement c'est pas un catholique : on ne peut pas être favorable à un meurtre volontaire (même si l'Eglise reconnaît des cas exceptionnels, s'il y a danger de mort pour la mère notamment). Ce n'est donc pas une protestation pour ces gens mais un retour à la réalité.

  • Matthieu L.
    26/08/2018 14:38

    quelles sont les positions des autres religions monothéistes sur ce sujet? on fait passer les cathos pour des sacrés connards au sujet de l'avortement, mais ils sont loin d'être les seuls, les juifs et les musulmans sont pareils, sinon pire. Si vous avez des éléments qui attestent que juifs ou musulmans approuvent l'avortement,n produisez-les. sinon, associez ces réacs à vos critiques contre les chrétiens

  • Anne F.
    26/08/2018 09:02

    Je croyais qu'ils protestaient contre le laxisme de l'Eglise Catholique face à la pédophilie....

  • Emilie B.
    25/08/2018 22:04

    je t'en parlais

  • Jocelyn D.
    25/08/2018 20:35

    Quelqu'un aurait la musique sinon ?

  • Naïs Z.
    25/08/2018 20:04

    :O

  • Yannick H.
    25/08/2018 18:33

    Toute les religions sont archaïque

  • Didou D.
    25/08/2018 16:10

    ça c est très bien

  • Joël M.
    25/08/2018 12:24

    Cette église, franchement, quelle honte d'oser de tels parallèles, et on prétend que le pape est un progressiste, mais qu'est-ce que ce serait s'il ne l'était pas ! Bravo, les argentins !

  • Stéphane L.
    25/08/2018 12:23

    Ouais que des gauchistes

  • Thierry D.
    25/08/2018 08:33

    Ils ont bien raison, et que François aille se faire sodomiser pas ses prêtres, ça leur changera des enfants...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.