retour

Setsuko Thurlow, rescapée d'Hiroshima

Elle a survécu à la bombe atomique qui a détruit Hiroshima et fait 140.000 morts. Depuis, Setsuko Thurlow milite pour l'interdiction de toutes les armes nucléaires. Brut l'a rencontrée.

Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima et militante anti-armes atomiques

Le 6 aout 1945, Setsuko Thurlow était à Hiroshima quand la bombe nucléaire « Little Boy » a détruit la ville. Son ONG, l’Ican, a reçu le prix Nobel de la paix en 2017.

« Par la fenêtre, on voyait la chair blanche bleuie et j'ai eu l'impression de voler. Manifestement, le bâtiment était en train de s'effondrer, comme le reste des bâtiments dans cette ville. Et mon corps tombait avec eux. » Le 6 aout 1945, Setsuko Thurlow était à Hiroshima quand la bombe nucléaire « Little Boy » a détruit la ville. Brut l’a rencontrée.

« Ils se sont simplement… évaporés… incinérés, carbonisés »

« Une nuit, j'ai repris conscience dans l'obscurité totale et le silence. Je me suis retrouvée clouée sous les gravats. Je n'arrivais pas à bouger mon corps. Je savais que je faisais face à la mort. Et j'ai commencé à entendre mes camarades d'école implorer leurs mères et Dieu à l'aide. Puis, d'un coup, quelqu'un a secoué mon épaule gauche par derrière et a dit : "N'abandonne pas, n'abandonne pas. Continue de bouger. Continue de t'agiter. Continue de taper des pieds. J'essaie de te sortir de là. Tu vois la lumière du jour par l'ouverture, vas-y, rampe." Et c'est ce que j'ai fait. »

Avant le bombardement, Hiroshima était peuplée de 340.000 habitants. Cette tragédie a causé un total de 140.000 morts. Setsuko Thurlow se souvient. « Il n'avaient aucune chance. Ils se sont simplement… évaporés… incinérés, carbonisés. Sans laisser de trace. Je ne sais toujours pas où ma soeur a disparu. Pas d'os, rien. Mes camarades de classe… ce n'étaient plus des gens… 7.000 disparus dans 4.000°C de chaleur. »

Aujourd’hui, neuf pays possèdent l’arme atomique

Aujourd’hui, elle continue d’alerter sur la situation, qui a largement empiré en 70 ans. « Cette situation catastrophique a été causée par une seule bombe. Une bombe. Et aujourd’hui, nous en avons 14.000. Chacune d'entre elles. 1.000 fois plus destructrice que les premières petites bombes. »

Setsuko Thurlow est une membre fondatrice de l’Ican, International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires. Cette ONG a reçu le prix Nobel de la Paix en 2017 pour le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. 

Le bombardement atomique de Hiroshima fut le premier de l'histoire. Il fut suivi par celui de Nagasaki, trois jours plus tard. Ces deux événements ont fait à eux seuls 210.000 morts. Aujourd’hui, neuf pays possèdent l’arme atomique. « C’est une réalité. Nous avons appris de Hiroshima et Nagasaki. Nous devons prendre nos responsabilités en tant que citoyens. Apprenons-en davantage », rappelle Setsuko Thurlow. 

04/03/2020 11:05
  • 985.6K
  • 728

60 commentaires

  • Aless A.
    29/09/2021 21:29

    J'adore les européens qui crient honte a l'Amérique 🤣 Je pense que sans eux on serait en train de parler allemand aujourd'hui

  • Akibode G.
    29/09/2021 13:48

    Et voilà où la méchanceté de l homme nous a conduit et cette fois c est vacciné les gens pour les détruire à petit feu . Vous êtes des criminels tous ceux qui sont de la politique car à quoi ou Qu est ce que vous avez appris de tous ces catastrophes d antan ? C est un malheur à l humanité entière de se tromper en confiant nos destin à ces soient disant responsables ou leaders du monde sans savoir que ce sont des sosie de ces méchants qui ont détruit ce monde . Soyez du moins bien assuré que vous conduisez encore une fois ce beau monde à un autre catastrophe et cette fois ci je ne pense quelqu’un sortira vivant

  • Ridge I.
    28/09/2021 21:58

    Pearl Arbor est la cause de tout ça

  • Roti M.
    28/09/2021 15:59

    Le monde est fou, l homme est capable de tout, pauvre Terre nôtre Maman à tous.

  • Medmoha B.
    27/09/2021 19:01

    Votre lutte madame n'aboutira à rien ,étant donné que ceux qui ont utilisé "la bombe atomique sur Hiroshima " Ils perfectionnent d'autres plus dévastatrice que celle que vous avez connu et d'autres ambitieux suivent !

  • Marie C.
    27/09/2021 16:12

    Un autre génocide américain.

  • Jo E.
    27/09/2021 15:46

    La plus grande attaque terroriste...le 11 septembre du pipi de chat...

  • Ivan M.
    27/09/2021 15:27

    Les guerres devraient être hors la loi sur cette planète. Pensons à nos enfants et petits enfants aussi qu'a notre planète si fragile

  • Chantal G.
    27/09/2021 14:17

    Merci de ce témoignage !

  • Gvail T.
    27/09/2021 14:04

    Un des génocides américain !.

  • Laure F.
    27/09/2021 13:06

    Honte à l'Amérique qui a sacrifié des innocents

  • Sandrine O.
    27/09/2021 12:53

    Les pays n'abandonneront pas ces armes, les dirigeants s'en foutent royalement que des millions d'individus meurent, ils ont de quoi se protéger eux. Pourquoi les dirigeants ne prendraient pas leur courage pour se battre en duel en cas de désaccord, et qu'ils foutent la paix aux peuples qui ne demandent qu'à vivre sereinement.

  • Joyeux N.
    27/09/2021 12:36

    les Americains voulaient montrer aux russes et chinois leur superiorite militaire, peu importe les morts, ce ne sont que des jaunes dans leurs tetes

  • Yassine B.
    27/09/2021 12:33

    Les américains ont lâcher une bombe sur des enfants,des bébés,des vieillard,des andicapé,des femmes,des femmes enceinte,des école,des crèche,des adolescents,des arbres,des fleurs,des rivière,des chiens,des chat,des ferme sement la mort partout et pour des décennies il avais déjà massacré 40 millions d amérindiens, et décimé une partie de la population Noir sans parler de l Irak , l Afghanistan et tout le reste je crois que ce peuple porte un immense fardo de souffrance comment vas t il réparer un tel karma..

  • Pierre M.
    27/09/2021 12:23

    Et Pearl Harbor ?? On oublie

  • Valentin C.
    27/09/2021 11:39

    Regarder le film Unbroken, aucun regret à avoir d'avoir utiliser l'arme suprême faut parfois prendre les fusils pour faire taire les fusils.

  • Liona M.
    27/09/2021 10:50

    C est plus avec des bombes qu on tue, maintenant ils utilisent la méthode qui ne détruit pas les immeubles, les vaccins ne touchent que l être humain. Ça fait moins tragique et destruction

  • Julien B.
    27/09/2021 10:35

    Mdr l'autre, elle fait des rêves éveillé, comme si ils allaient arrêter les armes nucléaires

  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ ⵜ.
    27/09/2021 10:22

    Unfortunately, these leaders love Power and money more than this planet.

  • Odile M.
    27/09/2021 10:20

    Revoir le très beau film d'Imamura "Pluie noire" actuellement sur ARTE TV!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.