retour

Si je voulais avorter dans le monde

Pour avorter en Pologne, les femmes devront désormais prouver que leur grossesse est le résultat d'un viol ou d'un inceste, ou qu'elle met leur vie en danger. Si je voulais avorter dans le monde…

L’accès à l’avortement dans le monde

Les pays sont loin d’être égaux en matière de droit à l’avortement. Voici un panorama des plus grands écarts…

Royaume-Uni et Pays-Bas

Au Royaume-Uni, l’IVG peut être pratiquée jusqu’à 24 semaines. C’est l’un des délais les plus élevés d’Europe avec les Pays-Bas.

Pologne

En Pologne, l’avortement est quasiment illégal. En octobre 2020, le Tribunal constitutionnel a interdit l’IVG en cas de “malformation grave et irréversible” du fœtus. Les femmes polonaises ne peuvent désormais recourir à l’IVG qu’en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la vie de la mère. En 2019, 1100 avortements légaux ont été pratiqués alors qu’entre 100 000 et 200 000 Polonaises auraient recours à l’IVG chaque année.

France

En France, l’avortement est autorisé sans restriction jusqu’à 12 semaines. En octobre 2020, une proposition de loi visant à étendre ce délai à 14 semaines a été adoptée par l’Assemblée nationale. Ce texte a finalement été rejeté par le Sénat en janvier 2021. En 2019, 232 000 IVG ont été réalisées en France. Chaque année, entre 3000 et 5000 Françaises ayant dépassé le délai légal auraient recours à un avortement à l’étranger.

États-Unis

Aux États-Unis,les conditions d’accès à l’IVG diffèrent selon les États. En 2019, l’Alabama a promulgué la loi la plus répressive des États-Unis sur l’avortement.

Argentine

En Argentine, l’avortement a été légalisé le 30 décembre 2020, après des années de lutte.

01/02/2021 15:54
  • 408.2K
  • 1.1K

212 commentaires

  • Krimo G.
    20/08/2021 21:37

    L'avortement est interdit dans l'islam sauf dans des cas bien précis.

  • Chia G.
    20/08/2021 11:24

    Très facile avorter, et le bébé a rien à dire... A cause des femmes irresponsables et inconscient

  • Michétte N.
    20/08/2021 09:23

    Avorter c est tuer protéger vous avant.

  • Patricia J.
    20/08/2021 06:01

    Le premier droit de l’homme c’est de ne pas oublier que c’est une femme qui l’a porté

  • Paule B.
    20/08/2021 04:46

    On devrait leurs couper c……les à ceux qui votent cette lois à 42 ans j’ai vécu cette situation quand je vivais au Canada l’avortement a été effectué dans les règles Par contre les polluants qui provoquent les cancers les gouvernements se foutent de la gueule du monde Avec les moyens existants la femme doit prendre ses précautions pour l’éviter

  • Loic O.
    20/08/2021 04:33

    La simple idée de limiter la population sur terre chère aux « élites » de ce monde devrait conduire à la légalisation de l’avortement , ceci me paraît élémentaire , n’en déplaise aux puritains .

  • Hicham J.
    19/08/2021 15:30

    Pourquoi pas autorisé l'euthanasie des bébé non désirée après la naissance ?

  • Samy S.
    19/08/2021 13:23

    La liberté ???

  • Antoine V.
    19/08/2021 12:43

    Bin si le gars a pas de jugement dans un sens si y fait sa car y s'en fout s'est un imbécile, sinon des fois le monde sont trop excités pis t'ont l'opportunité alors y se pose pas la question de si a prend la pills ou non, mais un gars peut pas vraiment se mettre a la place d'une femme mais le mouvement de pensée de nos jours s'est beaucoup axées sur la culpabilité de l'homme, on va le pointer du doigt comme un irresponsable et un gars sans jugement mais je pense que des fois faut lâche prise, si le chapot te fait pas inutile d'essayer de te convaincre que s'est dont grave comme un erreur

  • Natasha J.
    19/08/2021 08:21

    Apparemment le droit á disposer de son corps ne concerne que la question de l'avortement !! Je ne vois pas cette resistance passionnée concernant la vaccination! et le droit d'etre ant-vax !! Il s'agit du corps humain aussi!!

  • Leonidas F.
    19/08/2021 07:03

    Si ça peut éviter comme ici ou dans d'autres pays d'avorter pour un oui ou pour un non à croire que c'est chose facile et futile pour certaines pourquoi pas. Ceci dit pour celles qui ont subi un viol leur demander de le prouver en plus ne peut qu'être une humiliation de plus et encore une épreuve terrible encore à passé 😞. Courage à toutes ces femmes pour les autres protégez vous avec vos conjoints ou mec du moment ou abstenez vous.

  • Laurie W.
    19/08/2021 05:35

    🙏🏻

  • Jennifer V.
    19/08/2021 00:41

    Bha ... oui ...

  • Stéphane Q.
    18/08/2021 21:49

    pourquoi pas attendre qu il naisse et le tué le apres ca va etre pareil réveil

  • Michael R.
    18/08/2021 20:35

    Et celle qui le garde pour demander une pension on en parle?

  • Raphaëlle R.
    18/08/2021 20:05

    ✊🏻 le poing levé ! Un corps une décision … difficile très difficile peu importe les préjugés …

  • Damien R.
    18/08/2021 18:53

    Mais il faut être deux pour faire un bébé, nan ?

  • Rakrand F.
    18/08/2021 18:23

    Désolée mais chacun son opinion, moi je suis contre.

  • Mona G.
    18/08/2021 15:59

    Vive l'Europe

  • Veronique B.
    18/08/2021 15:54

    Comment tu peux prouver un viol ?un certificat sur l'honneur du violeur comme quoi il a bien violé la nana?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.