retour

"Le dernier dictateur d'Europe" : qui est Alexandre Loukachenko ?

Sa réélection pour un 6e mandat provoque une révolte sans précédent en Biélorussie. Voici l'histoire d'Alexandre Loukachenko, "le dernier dictateur d'Europe".

Alexandre Loukachenko, « le dernier dictateur d’Europe »

Le dictateur de Biélorussie vient d’être réélu pour un sixième mandat vec plus de 80 % des voix. Voici l’histoire de son ascension.

Alexandre Loukachenko arrive au pouvoir en 1994, seulement trois ans après la chute de l’Union soviétique. Il est alors cadre du parti communiste. Son maître-mot : la lutte contre le capitalisme et la corruption. Depuis, Alexandre Loukachenko tient son pays d’une main de fer. Les médias et les syndicats sont contrôlés par l’État, les opposants sont arrêtés ou condamnés à l’exil.  

Il fait voter par référendum la suppression de la limitation des mandats présidentiels 

En 2004, celui qu’on surnomme« le dernier dictateur d’Europe » fait voter par référendum la suppression de la limitation des mandats présidentiels et peut désormais se représenter autant de fois qu’il le souhaite. Malgré son autoritarisme, Alexandre Loukachenko reste populaire auprès d’une partie de la population, notamment dans les campagnes.

Dans un pays où 80 % de l'économie est toujours contrôlée par l’État, ses partisans louent sa politique sociale et sécuritaire. Pendant la crise du Covid-19, Alexandre Loukachenko se démarque de ses confrères européens en refusant d’imposer des mesures sanitaires. « Je suis abstinent, mais dernièrement, je rigolais sur le fait que vous devriez utiliser la vodka, pas seulement pour désinfecter vos mains, mais aussi en boire un ou deux verres par jour pour tuer le virus, mais pas sur le lieu de travail. Je vous souhaite bonne chance et bonne santé », plaisante-t-il.

Le championnat de football biélorusse est même le seul en Europe à poursuivre sa saison normalement. Quant au Président, il tente de rassurer la population en s’affichant en train de jouer à son sport préféré : le hockey sur glace. Fin juillet, Alexandre Loukachenko admet avoir été contaminé par le Covid-19. 

Une réélection contestée par l’opposition

Candidat à sa propre réélection en 2020, il affronte notamment Svetlana Tikhanovskaïa, la femme d’un dissident emprisonné qui fédère l'opposition. « C’est le moment où chacun doit surmonter sa peur. Pensez-vous que je n'aie pas peur ? J'ai peur tous les jours. Mais je rassemble mon courage, je surmonte ma peur et je vais vers vous et pour la victoire », déclare-t-elle alors.

Alexandre Loukachenko est finalement largement réélu pour un sixième mandat consécutif le dimanche 8 août. Une réélection contestée par l’opposition qui entraîne des manifestations ainsi que plusieurs milliers d'arrestations.

11/08/2020 13:52
  • 528.5K
  • 336

292 commentaires

  • Jessica F.
    05/12/2020 10:21

    Le dernier dictateur ??!!! 😂 c est en France que ça trouve ! Et lui a laisser son peuple libre... nous n avons pas les mêmes infos

  • Thierry C.
    30/11/2020 13:03

    C'est faux le dernier dictateur c'est macron « la pourriture francaise »

  • Vanessa S.
    30/11/2020 12:48

    Moi j’en connais un plus récent de dictateur. Il est actuellement en poste et refait sa deco avec des feuilles d’or car il se prend pour le roi soleil.

  • Chantal G.
    30/11/2020 12:05

    Le nouveau dictateur en France chez nous, macron nous cloisonnes

  • Nathalie d.
    30/11/2020 11:33

    Le dernier? Vous en êtes vraiment absolument convaincu? Vérifiez vos sources et on en reparle...

  • Noureddine F.
    30/11/2020 11:25

    Cela est une information mensongère car un nouveau dictateur est en place. Il s'appelle Macron.

  • Erick D.
    30/11/2020 10:38

    Difficile de juger sérieusement quand on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants...Par contre je connais un couple Biélorusse qui passe régulièrement un séjour en France et qui ne rêve que de fuir ce pays. Je vois qu'il y a beaucoup de gens qui le soutiennent ici, allez y quelques années en Biélorussie, vous pourrez parler en connaissance de cause !

  • Yves L.
    30/11/2020 10:28

    Mais non, le dernier, c'est Macron !😂

  • Jacques D.
    30/11/2020 08:58

    Avec macron bientot ca sera pareil en france

  • Abdelkrim H.
    30/11/2020 07:21

    Il y a une nouvelle dictature en France...

  • Fred B.
    30/11/2020 07:04

    Un VRAI président

  • Paul M.
    30/11/2020 06:48

    Un bonne démocrature vaut mieux que le désordre 👍 Désinformation totale 👎🏿 En plus il a une bonne tête ✌️

  • Jean P.
    30/11/2020 06:40

    Macron a du prendre des Cours avec Castaner, Darmanin, et ses LaRem, ministres ou députés..et les chefs de toutes les Polices de France

  • Ismé A.
    30/11/2020 06:26

    D’après le peu que je connaisse sur ce monsieur et l’histoire de son pays il me semble qu’il ne s’en n’est pas si mal sorti, il y a une chose qui me le rend sympathique c’est quand je vois quelles sont les hyènes qui espèrent sa perte et qui enragent de ne pas réussir à le manipuler ou le soudoyer... je pense que le plus grand dictateur d’Europe s’appelle Emmanuel Macron, pourtant il n’en a ni la carrure ni l’envergure ce n’est que le pion des mondialiste

  • Karin A.
    30/11/2020 05:48

    Merci de ne pas sombrer dans la CONNERIE&PROPAGANDE revoir 1er sérieusement votre posture éditoriale et pour ce qui est du "Dernier Dictateur d'Europe" si il n'y en avait qu'un 😂 😂 😂, Il se trouverait en France...

  • Celia P.
    30/11/2020 03:36

    Le dernier?! Lool

  • Alan P.
    30/11/2020 03:32

    Un dictateur qui a laissé son peuple libre... à méditer...

  • Saliha K.
    30/11/2020 01:11

    Quelle désinformation BRUT !. En réalité Loukatchenko a refusé les mallettes de billets offerts par l’OMS puis le FMI pour accepter de marcher dans leur combine mondiale en confinant son pays ! La conséquence c’est qu’on salit son image et qu’on essaie de déstabiliser son pays mais son peuple ne s’y trompe pas ! J’échangerais volontiers nos dictateurs contre celui-là. Force et honneur à Loukatchenko, sans doute un des derniers dirigeants intègres d’Europe contrairement à ce que vous prétendez BRUT. Vous ne trompez que les moutons mais nous sommes de moins en moins à l’être. Le grand réveil c’est pour maintenant et il va y avoir du ménage à faire, notamment dans les médias corrompus !

  • Pat F.
    30/11/2020 01:04

    Le dernier?? Il est chez nous!

  • Nina F.
    30/11/2020 00:52

    Oh mon Dieu , le gars est là depuis 1994????

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.