retour

#TBT : en 1954, l'appel de l'Abbé Pierre

Lors d'un hiver glacial et meurtrier pour les sans-logis, l'Abbé Pierre appelle ceux qui ont un toit à sauver du froid ceux qui n'en ont pas. C'était en 1954. #tbt

L'hiver 1954, l’Abbé Pierre aidait les SDF de Paris

Il faisait -10°C, et plus de 2.000 personnes dormaient chaque nuit dans la rue à Paris.

« Des hommes qui dorment sur les bouches du métro. On avait oublié que ça existe l'hiver, pour les sans-logis », pouvait-on entendre au journal télévisé en 1954. À l’époque, l’Abbé Pierre faisait énormément parler de lui. Et pour cause : ses rendez-vous fortement médiatisés permettaient d’alerter sur la situation des SDF français. Voici un extrait de l’époque.

À la Pomponnette, la cité de l'Abbé Pierre, un village de roulottes et de cabanes où des gens vivent parce qu'une cabane à courants d'air où l’on casse la glace le matin, c'est quand même un toit. C'est là que l'autre jour, un nouveau-né est mort de froid.

« Il a fallu ce fou d'Abbé Pierre pour nous en faire souvenir »

C'est dans cette roulotte qu'hier, par -10°C, un autre enfant est né. On saura maintenant que ça existe même l’hiver, les sans-logis. C'est pour cela que l'Abbé Pierre a appelé tous ceux qui ont un toit à l'aider à sauver du froid de la longue nuit d'hiver ceux qui n'en ont pas. Et il a eu du monde à son rendez-vous du Panthéon ! Dès le soir, les paquets de couvertures, de vêtements affluaient. Et ce ne sont pas seulement des riches qui ont donné quelque chose.

La nuit, l'Abbé Pierre et ses compagnons s'en sont allés ramasser tout ce qui dans les rues traîne jusqu'au matin, parce qu'il n'a pas de maison. Rue de la Montagne Sainte Geneviève, une tente de toile sera leur abri. Abri précaire, mais abri tout de même. Sans l'Abbé Pierre, il n'y en aurait pas. « Chaque nuit, a-t-il dit, ils sont plus de 2.000 recroquevillés sous le gel, à la rue, sans toit, sans pain, plus d'un presque nus. » On n'y avait pas pensé. Il a fallu ce fou d'Abbé Pierre pour nous en faire souvenir. Mais maintenant, il ne faut plus l'oublier.

30/01/2020 07:10mise à jour : 30/01/2020 08:27
  • 300.4k
  • 507

411 commentaires

  • សុ ជ.
    05/06/2020 20:23

    😢😢😭😭

  • Albert G.
    08/03/2020 12:01

    1954 j'ai connu cette époque j'avais 7 ans, les hiver était terrible

  • Dilhia S.
    14/02/2020 11:30

    Deja a l epoque ...paix a son ames des hommes comme sa ont en trouve mais ????faut me dire ou ????ont as eu coluche aussi ..mais faut les compter...🕊♥️🕊♥️🕊♥️🕊♥️🕊♥️

  • Daniel C.
    14/02/2020 05:53

    Ne jamais oublié cela et un saint homme l abbé pierre ❤️❤️👏👍🌹🙏🙏

  • Irénée D.
    08/02/2020 13:18

    et quand il faut remplir les caisses vidées par ces notables pourris jusqu'à la moelle on s'en prend au RSA réveillez vous!

  • Irénée D.
    08/02/2020 13:10

    65 ans après et toujours voir pire la même misère pour les plus démunis! honteux! et ce gouvernement qui vit comme au temps des rois!!

  • Gerard B.
    07/02/2020 18:33

    Oui et ces encore comme ça aujourd'hui et encore plus depuis la mafia lrem

  • Dominique E.
    06/02/2020 20:50

    Malheureusement encore aujourd'hui

  • Chantal B.
    06/02/2020 17:34

    Un très grand homme j ai rencontrée une fois

  • Lola B.
    06/02/2020 13:29

    c était un homme formidable !

  • Laurence O.
    05/02/2020 19:43

    Oui en 54.

  • Christophe S.
    05/02/2020 18:21

    Un grand homme.. Il nous en manque aujourd'hui.. Des coluche , balavoine etc..

  • Haby N.
    05/02/2020 09:48

    Quand on a connu le froid les carreaux gelés dormir avec une brique chauffé dans le four de la cuisinière ont es à même de comprendre tout ça j ai fait dû bénévolat à Emmaüs L Abbé pierre était encore de ce monde le responsable était à la hauteur j ai arrêté lorsque mon fils est tombé malade la mentalités a beaucoup changé dommage

  • Nordine B.
    04/02/2020 23:48

    Brave homme qu'il repose en paix

  • Ivan M.
    04/02/2020 19:45

    Bonjour courage 2022 arrive ils faudra bien choisir son camp bonne soirée

  • Hachemi D.
    04/02/2020 16:25

    Paix à son âme ,il a fait beaucoup de bien pour les pauvres et les sans abri de France .La France doit être fière .

  • Michele R.
    04/02/2020 15:48

    2020 idem

  • Concetta R.
    04/02/2020 15:16

    Grand homme et les grand homme ont les oublira jamais !

  • Evelyne P.
    04/02/2020 15:09

    que cest triste quand meme de voire ça en 2020 !

  • Brigitte C.
    04/02/2020 13:31

    Oui mais a cette époque les gens étaient plus humains que maintenant c'est dommage

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.