retour

#TBT : en 1972, Shirley Chisholm est la première femme noire candidate à la Maison-Blanche

"Il est temps que d’autres peuples d'Amérique, hormis les hommes blancs, se présentent pour la plus haute fonction de cette nation." Elle est la première femme noire à avoir été candidate à la présidentielle américaine. Elle, c'est Shirley Chisholm. C'était en 1972.

TBT : Shirley Chisholm première femme noire candidate à la présidentielle américaine en 1972

Assaillie par les attaques racistes et sexistes, interdite de débats télévisés à cause de sa couleur de peau, Shirley Chisholm échoue à remporter l’investiture.

« Je sais bien que la route est longue, mais un élément perturbateur dans la société est généralement mal reçu par ceux qui ont été les bénéficiaires du système. Un élément perturbateur dans la société doit pouvoir résister aux insultes, aux humiliations, aux abus et aux dénigrements. Qu’est-ce qui ne va pas dans ma candidature à la présidentielle de ce pays ? Après tout, pendant 15 ans, j’ai écrit pour beaucoup de candidats », s’exclamait Shirley Chisholm en 1972. Elle est la première femme noire à avoir été candidate à la présidentielle américaine en 1972. Elle a été élue au congrès en 1968.

« Préparer les esprits à la prise de conscience qu’un jour, les Noirs vont diriger ce pays »

À l’époque de sa candidature, elle croyait sincèrement en ses chances. « L’Amérique n’était pas prête pour beaucoup de choses. L’Amérique n’était pas prête pour le mouvement phénoménal des droits civiques qui a donné lieu à la loi sur le droit de vote des Noirs, qui a donné aux Noirs de ce pays beaucoup de libertés par rapport à ce qui leur avait été refusé. L'Amérique n'était pas prête pour un Président catholique, disaient-ils. »

Elle poursuivait : « Nous ne saurons pas si l'Amérique est prête pour moi tant que le peuple de ce pays ne s’est pas rendu aux urnes et n’a pas pris cette décision. C’est un challenge, mais je crois que c’est encore plus important de commencer à préparer l’Amérique à ce que d’autres peuples se présentent à la plus haute fonction de cette nation. C’est préparer les esprits à la prise de conscience qu’un jour, les Noirs vont diriger ce pays, qu’un jour, les femmes vont diriger ce pays. » 

Assaillie par les attaques racistes et sexistes et interdite de débats télévisés à cause de sa couleur de peau, Shirley Chisholm a toutefois échoué à remporter l’investiture. George McGovern remporte la primaire démocrate, mais perd face à Richard Nixon à l’élection présidentielle. Shirley Chisholm s’est présentée avec le slogan de campagne « Invendable et Ingouvernable ». Elle a exercé pendant 11 ans au congrès. Elle représentait une partie de la ville de New York. 

12/08/2020 18:29
  • 150.1K
  • 82

61 commentaires

  • Dossa M.
    07/10/2020 06:57

    RACINES GROSSIR PENIS Nous vous proposons un mélange des 3 meilleures racines africaines mondialement réputées pour leur capacité à faire grossir le pénis. En Afrique, on les appelle communément « les racines Gouro ». Les racines Gouro sont utilisées depuis longtemps dans plusieurs localités pour grossir et allonger le pénis. Ces racines feront grossir votre pénis rapidement, naturellement et durablement en stimulant vos testicules à produire plus de testostérone (hormone de la virilité et du développement des caractères sexuels secondaires). Peu importe que vous ayez un minuscule pénis, ces racines naturelles le feront grossir et grandir jusqu’à la taille souhaitée. Et même si vous avez déjà un pénis de taille « normal » ce traitement rendra votre pénis plus grand et plus gros. C’est le secret pour faire grossir rapidement le pénis en toute sécurité grâces aux plantes. Comment ça marche ? En plus de grossir votre pénis, cela vous permettra d’en finir définitivement avec l’éjaculation précoce et la faiblesse sexuelle. Votre érection deviendra intense et durable. En plus, la nouvelle taille de votre pénis ne changera pas avec le temps. Les racines ont une action sur le long terme. MODE D’EMPLOI Il vous suffira de mâcher ces racines pendant plusieurs minutes et d’avaler. Vous devrez répéter ce geste au moins 3 fois par jour. Vous remarquerez une augmentation de la taille de votre pénis dès les 2 premières semaines. Lorsque votre pénis aura atteint la taille que vous souhaitez, arrêter Whatsapp +22969991898

  • Grégoire D.
    06/09/2020 15:08

    RACINES GROSSIR PENIS Nous vous proposons un mélange des 3 meilleures racines africaines mondialement réputées pour leur capacité à faire grossir le pénis. En Afrique, on les appelle communément « les racines Gouro ». Les racines Gouro sont utilisées depuis longtemps dans plusieurs localités pour grossir et allonger le pénis. Ces racines feront grossir votre pénis rapidement, naturellement et durablement en stimulant vos testicules à produire plus de testostérone (hormone de la virilité et du développement des caractères sexuels secondaires). Peu importe que vous ayez un minuscule pénis, ces racines naturelles le feront grossir et grandir jusqu’à la taille souhaitée. Et même si vous avez déjà un pénis de taille « normal » ce traitement rendra votre pénis plus grand et plus gros. C’est le secret pour faire grossir rapidement le pénis en toute sécurité grâces aux plantes. Comment ça marche ? En plus de grossir votre pénis, cela vous permettra d’en finir définitivement avec l’éjaculation précoce et la faiblesse sexuelle. Votre érection deviendra intense et durable. En plus, la nouvelle taille de votre pénis ne changera pas avec le temps. Les racines ont une action sur le long terme. MODE D’EMPLOI Il vous suffira de mâcher ces racines pendant plusieurs minutes et d’avaler. Vous devrez répéter ce geste au moins 3 fois par jour. Vous remarquerez une augmentation de la taille de votre pénis dès les 2 premières semaines. Lorsque votre pénis aura atteint la taille que vous souhaitez, arrêter Whatsapp +22969991898

  • Elisabeth L.
    18/08/2020 01:07

    🤔💞♟

  • Di A.
    16/08/2020 21:28

    J’ai lu les commentaires. Entre le racisme décomplexé et les commentaires sur le genre ( c’est un homme) , j’ai vraiment envie de vomir.

  • Nicolas P.
    16/08/2020 17:01

    Laurent Voulzy était une femme ? 😮

  • Kunta K.
    16/08/2020 11:28

    Amir Andria tu entends quoi par chacun reste à ca place

  • Omar S.
    14/08/2020 21:04

    on dirait un mec de toute façon ca peux être un noir ou un ispanic on la vu avec Obama ca changera rien le Président est juste un pion une image de la com de la poudre aux yeux ceux qui tiennent les manettes resteront toujours hors des caméras

  • Michétte N.
    14/08/2020 13:18

    Déjà, c était là.

  • Luc-Sophie H.
    14/08/2020 09:42

    Correction : DONT l'humanité.... 😊

  • Thomas R.
    14/08/2020 08:36

    Quelle beauté

  • Haja A.
    14/08/2020 08:33

    Que chacun reste à sa place 😊

  • Alex M.
    14/08/2020 07:13

    Dommage que ce soit sur un critère extérieur et non une compétence qu’on doivent élire une personne....

  • Najla H.
    13/08/2020 23:21

    Quelle femme !!! Wouah, elle vaut une douzaine d'hommes à elle seule, par son courage, sa détermination et sa force dans une époque où tout lui était hostile. Chapeau bas ! Je reste en admiration.

  • Alexis H.
    13/08/2020 20:53

    Mettre des personnes noires au pouvoir ne rendra pas justice aux peuples noirs et aux difficultés qui peuvent leur etre spécifique. ( la preuve dans les pays d'Afrique où le peuple se plaint de la corruption qui cangraine comme pas possible. En mettre une sera seulement un symbole. Moi je me fiche des symbole, si j'etais noir je voudrais de la justice et par consequent une personne juste au pouvoir, peu importe sa couleur. Je suis de l'avis de Platon : que les meilleurs gouvernent et que personne ne donnent le pouvoir à ceux qui le demandent... Blancs ou noirs, une fois au pouvoir, c'est la meme chose : la priorité est de le garder et de protger ses interets et non d'augmenter la souverenaité et la liberté du peuple. Ce n'est pas des personnes noires qu'il faut au pouvoir mais des personnes justes ! Et pour le coup, il n'y en a pas! Les blancs qui gouvernent sont des personnes avides de pouvoir et financés par des puissants grouppes ( en sommes ce sont les representants de l'oligarchie) mais les noirs au pouvoirs sont la meme chose, ce ne sont que des hommes et ils ne sont pas plus humains. Demandez aux citoyens africains ce qu'ils pensent de leur dirrigeants et vous le verrez ! Ce qu'il faut c'est un peuple souverain. 200 ans de systeme representatif, ca y est on a vu, on a pas aimé... cest pas une couleur qui changera quoi que ce soit. Sauf pour le symbole... oui, apres si cest des symboles qui sont vos priorités, à vous de voir. Moi c'est la justice ma priorité.

  • Dard V.
    13/08/2020 18:51

    Courageux pour l'époque !! Les choses ont elles évoluées Pas sûr

  • Elsie A.
    13/08/2020 18:15

    Wao she was a brave woman

  • Virginie L.
    13/08/2020 16:41

    Toujours d actualité Malheureusement Avec des Américains Rétrogrades Qui se pensent évolué Le pb de la Ségrégation raciale est partout

  • notta key
    13/08/2020 16:39

    Le but c'est '' l'intégrité'' de chaque peuple chaque couleur dans chaque domaine ce serait beautiful !

  • Miiya L.
    13/08/2020 16:01

    Qu’il soit noir, blanc ou jaune c’est le résultat qui compte, je parle pour moi.

  • Jusna A.
    13/08/2020 13:22

    Un jour... l’impossible sera possible.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.