retour

#TBT : Quand la France comptait 42 millions d'habitants

Retour en 1952, quand la France apprenait qu'elle comptait 42 millions d'habitants dont 8 millions de paysans. #tbt

En 1952, nous étions 42 millions de Français

La France compte désormais 67 millions d’habitants. Petit retour en arrière.

Brut vous propose ce savoureux moment de télévision des années 1940

« On vient de dénombrer les Français. Ils sont 42 millions et 401.224. Que fait tout ce monde, professionnellement s’entend ? La majorité, 8 millions, soit 36%, est toujours aux champs, criant "hue" et "ya" aux chevaux, fauchant les blés, s'inquiétant chaque soir du temps du lendemain.

Mais 6.500.000 sont aussi à l'usine, fidèles aux sirènes et pointant au guichet. Et 3 millions 500.000 sont employés, de commerce ou de bureau, pesant le beurre ou composant des statistiques.

Au-delà de ces trois masses compactes, les petits groupes : 7.000 sont notaires, rien d'étonnant au pays de Brid'oison. 60.000 sont épiciers, de ce côté-là, tout va bien. 157 sont ou ont été ministres. Tiens, on aurait pensé davantage… 754 sont boxeurs professionnels, la France est un pays sportif ! 493 sont chanteurs de charme, c'est d'ailleurs bien suffisant. 3.922 sont percepteurs : là, pas de doute, c'est trop.

On pourrait épiloguer encore, mais on peut toujours conclure par le fameux distique du sage de Ménilmontant, "et tout ça, ça fait d'excellents Français" ».

16/01/2020 17:50
  • 283.8K
  • 488

102 commentaires

  • Maya M.
    27/01/2020 18:36

    L'année de ma naissance 😁

  • Nicole P.
    24/01/2020 14:23

    Sabrina Jacques: les paysans ont été écrasés par les grandes surfaces et par le recours à la technique pour les aider dans leur travail:ils sont actuellement dans une situation dramatique sur le plan économique

  • JF R.
    20/01/2020 18:42

    L' après guerre les gens devaient être heureux! No stress!!!!!!

  • Christine P.
    20/01/2020 11:00

    J'ai connue la pointeuse ! On passait notre carte à la bonne copine pour qu'elle pointe à notre place le lendemain matin !

  • Viviane S.
    20/01/2020 06:56

    se furent la belle époque en été plus heureux maintenant la vie technologie a changé notre vie nous avons plus de dialogue depuis le portable existe les gents ne se voient plus que d envoyer des messages ses tristes surtout pour la nouvelles generation

  • Mantas J.
    19/01/2020 19:54

    Sa mère aurait dû avorter plutôt que de mettre au monde une telle saloperie. Une grosse merde.

  • Annick R.
    19/01/2020 19:24

    Ma mère était à la maison, elle faisait ce qu'elle voulait et me6mon père n'avait pas de compte bancaire et nous vivions heureux et pourtant papa était militaire et était à la guerre, donc comme vous dites si bien dans une famille ou l'amour est le plus important il n'y a pas un sexe qui a l'avantage sur l'autre, c'était un autre temps mais est ce que les femmes sont plus heureuses maintenant, pas sûr

  • Josette G.
    19/01/2020 16:56

    J'aurais aimé que l"on me donne des comparaisons pour la situation actuelle .... tels les ministres !!!

  • Den T.
    19/01/2020 14:07

    Les chanteurs de charmes ils se sont déplacés à l'assemblée nationale et ont hypnotiser les CRS

  • Corinne B.
    19/01/2020 13:11

    Rien avoir avec aujourd'hui.

  • Jocelyne S.
    19/01/2020 11:00

    une autre France que celle d'aujourd'hui !

  • Tahiti B.
    19/01/2020 10:58

    https://www.facebook.com/originalgdb/

  • Kamel K.
    19/01/2020 07:18

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3357402640999984&id=100001908427239

  • Fatima L.
    18/01/2020 22:48

    Les aieuls des urbains

  • Claude P.
    18/01/2020 15:45

    Ont ne connaisser pas les chômeurs ont prenez le travail qu'ont trouver même 60 heures par semaine..

  • Loris T.
    18/01/2020 13:47

    + 25 millions d’habitants en 68 ans .

  • Thibault C.
    18/01/2020 12:54

    la voix-off se lâche xD

  • Nicole A.
    18/01/2020 06:54

    J avais 17 ans et on faisait des surprises parties

  • Gérard S.
    18/01/2020 02:42

    J'avais douze ans....

  • Sylvia Z.
    17/01/2020 22:46

    Les femmes fesait l'éducation des enfants ils ne traînait pas dans les rues comme aujourd'hui.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.