retour

#TBT : Quand la France comptait 42 millions d'habitants

Retour en 1952, quand la France apprenait qu'elle comptait 42 millions d'habitants dont 8 millions de paysans. #tbt

En 1952, nous étions 42 millions de Français

La France compte désormais 67 millions d’habitants. Petit retour en arrière.

Brut vous propose ce savoureux moment de télévision des années 1940

« On vient de dénombrer les Français. Ils sont 42 millions et 401.224. Que fait tout ce monde, professionnellement s’entend ? La majorité, 8 millions, soit 36%, est toujours aux champs, criant "hue" et "ya" aux chevaux, fauchant les blés, s'inquiétant chaque soir du temps du lendemain.

Mais 6.500.000 sont aussi à l'usine, fidèles aux sirènes et pointant au guichet. Et 3 millions 500.000 sont employés, de commerce ou de bureau, pesant le beurre ou composant des statistiques.

Au-delà de ces trois masses compactes, les petits groupes : 7.000 sont notaires, rien d'étonnant au pays de Brid'oison. 60.000 sont épiciers, de ce côté-là, tout va bien. 157 sont ou ont été ministres. Tiens, on aurait pensé davantage… 754 sont boxeurs professionnels, la France est un pays sportif ! 493 sont chanteurs de charme, c'est d'ailleurs bien suffisant. 3.922 sont percepteurs : là, pas de doute, c'est trop.

On pourrait épiloguer encore, mais on peut toujours conclure par le fameux distique du sage de Ménilmontant, "et tout ça, ça fait d'excellents Français" ».

16/01/2020 17:50
  • 340.1K
  • 439

72 commentaires

  • Ricardo G.
    09/06/2021 12:08

    Une France qui n'avait pas honte de son héritage historique ni de ses origines . Depuis la génération de mai 68 et du pédophile cohn bendit est passé par là.

  • Kévyn B.
    07/06/2021 14:56

    Vous voyez Brut, quand vous voulez vous pouvez produire du contenu sain

  • Maria L.
    05/06/2021 20:25

    Ouii merci

  • Catherine C.
    05/06/2021 19:38

    Trop de ministres aujourd'hui qui ne servent à rien, à part se toucher un bon salaire et tous les petits privilèges

  • Robinson K.
    05/06/2021 08:40

    Les mentalités n’ont pas évolué, hélas…

  • Mike J.
    05/06/2021 06:54

    haha

  • Hadrien M.
    05/06/2021 00:37

    c’était ça la France 🤩 🇫🇷

  • Luki M.
    04/06/2021 11:15

    Aujourd'hui ils sont 400 000 contre 450 000 membre de la micile

  • Reine M.
    04/06/2021 09:00

    42 millions d'où viennent les 25 millions supplémentaires d'aujourd'hui ????

  • Joel C.
    04/06/2021 08:26

    quelle belle année!!c'est la mienne!!!

  • Anne B.
    04/06/2021 06:38

    Bcp de commentaires pour ou contre c’était mieux avant. Une chose est sûr : les femmes n’existaient pas dans le monde du travail si on regarde toutes les présentations de chaque groupe ....Invisibilité !

  • Gilles S.
    04/06/2021 05:26

    Avant la France comptait 42 millions de français...

  • Thierry C.
    04/06/2021 00:00

    C'était encore la vrais france avec de vrais français avant que les traîtres successif à la tête du pays ouvrent les portes à la merde internationale

  • Lohis L.
    03/06/2021 21:24

    On a oublié les chômeurs, les voleurs, les oisifs, les autres qui ne voulaient rien faire ! Peut être qu’il n’en existait-il pas à cette époque ! Oh excuse…! ils étaient au bagne dans les DOM-TOM, exilés de force aux Usa et débrouillards dans les colonies africaines et asiatiques !

  • Marie-france G.
    03/06/2021 20:26

    Bizarre en 1954 l'abbé Pierre lançait un appel des gens mourraient de froid et de faim par centaines bonjour la belle époque, incroyable on oublie vite c'était toujours mieux avant? 🤔😒

  • Cécilia B.
    03/06/2021 18:19

    Et on sait ce qui se passait à Masnières chez les Bouclet le 9 avril 😉

  • Mohamed B.
    03/06/2021 16:51

    Quelques centaines de milliers etaient soldats,reserves au massacre du peuple algerien et d'autres peuples africain. Hommes reserves a ecrire le nom de la France avec le sang des autres peuples

  • Papy K.
    03/06/2021 16:21

    Depuis 1952, les impôts prennent cher aux gens😂

  • Philippe D.
    03/06/2021 15:12

    C'est l'année ou mes parents oeuvraient à ma fabrication

  • Jean-luc B.
    03/06/2021 14:07

    Rien n as changer toujours trop de fonctionnaires

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.