retour

[TRIBUNE] L'appel de Cyril Dion aux gilets jaunes

"Marchons ensemble, de façon non-violente, et montrons que nous sommes unis pour transformer ce système économique injuste et destructeur de l’environnement". [TRIBUNE] Le réalisateur Cyril Dion appelle les gilets jaunes à rejoindre la marche pour le climat qui aura lieu ce samedi à Paris.

07/12/2018 11:17
  • 492.5k
  • 473

105 commentaires

  • Mamat M.
    10/12/2018 18:53

    😉

  • Isabelle C.
    09/12/2018 21:02

    Je suis gilet jaune et j’ai marché pour le climat à Bruxelles

  • Antoine S.
    08/12/2018 17:18

    https://m.youtube.com/watch?v=5K3amF3BGi8

  • Art T.
    08/12/2018 15:32

    Ya des gj sont aussi pour l'écologie. Yen a qui se battent pour ça. C vrai qu'il faudra aussi s'occuper de rééduquer les gens pour ça. Mais Arrêtez d'être négatifs et mettre tous dans le même sac c'est pas bien.

  • Margot C.
    08/12/2018 11:11

    pour Baptiste 😊

  • Simon L.
    08/12/2018 11:10

    , je suis assez d'accord avec lui, c'est ce dont on parlait l'autre jour :)

  • Etienne D.
    08/12/2018 10:41

    D'accord sur son analyse sociétale pas sur son analyse finale liée à la non violence... La violence du système est telle qu'elle n'écoute pas les gentils et ne les écoutera pas.

  • Jerome S.
    08/12/2018 10:20

    La marche du climat c'est pour l'ecologie. 😄Les gilets jaunes c'est pour le pouvoir d'achat🤔 et les casseurs c'est les 2 parties politiques extremes 🤢 qui sont juste là pour profiter de ces mouvements pour destabiliser le pouvoir !! Proposer de tout melanger c'est etre un peu con con non ? (desolé). Plus on mélange et moins les demandes sont independamment entendues.

  • Dave D.
    08/12/2018 10:17

    C’est ceux qui n’on rien qui pAs instruit qui mange du beurre d’arachide à tout les repas qui fond de la casse il se révolte

  • Céline D.
    08/12/2018 10:16

    Je suis convaincue que tout le système doit changer et j'ai beaucoup amélioré mon mode de vie pour que celui ci ai beaucoup moins d'impact sur la nature, mais il faut arrêter de croire que les gj sont des imbéciles. Bien sûr qu'ils pensent au réchauffement climatique et à la pollution. Ils ont des enfants et s'inquiètent de toutes ces choses. Ils ne sont juste pas naïfs... Payer des taxes pour des choses concrètes pour améliorer la lutte contre la pollution, d'accord, mais que ces taxes aillent dans le budget de l'état et servent à combler des dettes ou un manque à gagner c'est pas normal. De nombreuses taxes ont été créées pour les personnes âgées mais je n'ai pas l'impression que ça s'arrange pour elles, bien au contraire. L'Etat utilise juste des prétextes pour que cela passe mieux. Ça aide à faire passer la pilule des causes comme celles ci... S'ils avaient vraiment l'envie de changer les choses ils obligerait les industriels à bannir les dérivés du pétrole afin d'utiliser des matériaux convenables, dans la grande distribution ou même au delà, ils interdiraient les produits nocifs utilisés en agriculture... mais non ils taxent les gens qui n'ont aucun pouvoir de se défendre, c'est plus facile et malheureusement cela n'aura aucun effet sur la pollution.

  • Sonja M.
    08/12/2018 10:11

    RESPECT zorg met elkaar voor GEEN vernielingen. Dan deug je zelf niet

  • Mathieu L.
    08/12/2018 10:09

    Malheureusement le résultat après la manif des gilets jaunes et la marche pour le climat, c'est qu'il y aura plus de déchets qu'hier et qu'il faudra encore tout nettoyer.. Comme lors de chaque manifestation, toujours dès abrutis pour jeter leurs détritus par terre.. :/

  • Michael J.
    08/12/2018 09:17

    Selon moi tous ces mouvements sont liés indirectements mais dont le but est un appel général au changement et de changer le fonctionnement de notre société actuelle. Car si le peuple arrive à obtenir un droit de décision, il pourra agir sur les thèmes important comme le climat et enfin imposer des réels changements. Ceux qui disent que ce n’a rien avoir ne voient pas plus loin que le bout du nez car c’est un tout et tout est lié ... Parce que entre nous sans planète, quel intérêt de gagner de l’argent ? VOUS ne serez plus là !

  • Manuel B.
    08/12/2018 08:43

    Merci Cyril Dion ... tout est dit ... Ce n'est pas parce que l'on on a pas de GJ que l'on ne pense pas en partie comme les GJ ... Le mouvement GJ n'est pas une fin en soit mais la continuité peut être d'un changement déjà amorcé ... On ne peux pas cautionner tout ce qui est dit et fait chez les GJ . C'est quoi cette idée de s'afficher avec une couleur ...🤔 Toujours cette idée de classer les gens dans une case ... Cyril Dion a tout dit ... Bienvenu à tout le monde et bienvenu aux Gilets jaunes non violents et non extremistes !!!! Pas de violence dans ce mouvement s'il vous plaît ...! Bravo Mr Dion et encore merci

  • Bernadette C.
    08/12/2018 08:35

    Je soutiens les Gilets Jaunes et je suis également pour l'écologie et ça ne ma parait pas incompatible. Il faut trouver des moyens de concilier les deux, on peut y arriver. Impossible n'est pas français !!

  • Manuel B.
    08/12/2018 08:21

    Tout est dit ...merci Mr Dion ! Sans violence quelle qu'elle soit et tout ira bien ...😉

  • Djé D.
    08/12/2018 07:55

    https://www.liberation.fr/futurs/2012/06/15/le-scenario-de-l-effondrement-l-emporte_826664?fbclid=IwAR1mCdR8CV5CdpMj6adezU9MmVVu2yhdn2tvd6NbFUzDBHHfVfMBCaJQJwg

  • Kahina M.
    08/12/2018 04:22

    Bravo

  • Pol B.
    08/12/2018 03:17

    La France c'est 0,9% du bilan carbone de la planète et n°1 de la pression fiscale, alors faut arrêter avec l'argument écolo. Les gens veulent juste vivre décemment et cesser d'être ponctionnés pour payer les aller/retour en avion des élus chaque jour de l'année.

  • Sylvie M.
    08/12/2018 01:34

    Eh mec! De quoi tu me causes, je ne sais pas se que je vais manger demain, le frigo est vide ! 😕

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.