retour

3 clichés sur les noirs que Jean-Pascal Zadi a vécus

"Je suis un putain de Normand de ouf, j'adore le camembert, j'ai regardé Intervilles quand j'étais jeune." L'acteur et réalisateur de "Tout simplement noir" Jean-Pascal Zadi raconte les clichés qu'il a vécus.

Jean-Pascal Zadi démonte trois clichés sur les Noirs

Brut a rencontré l’acteur et réalisateur à l’occasion de la sortie de son film, « Tout simplement noir ».

Les Noirs sont incultes, les Noirs sont sympas, les Noirs viennent de banlieue… Tous ces stéréotypes racistes, Jean-Pascal Zadi a dû y faire face. Pour Brut, il raconte.

Les noirs viennent de banlieue

Je ne viens pas de banlieue. Je suis née en banlieue, mais j’ai grandi dans un petit village à côté de Caen qui s’appelle Ifs. Je suis un putain de Normand de ouf ! J’adore le camembert, j’ai regardé Intervilles quand j’étais jeune. Et c’est pas que j’aime pas les banlieues – parce que j’allais en vacances à Sarcelles, à Bondy quand j’étais jeune – mais le fait d’arriver comme ça, on te dit : « T’es de quelle banlieue ? », c’est comme si on te mettait directement dans une case.

Les Noirs ne lisent pas

Il n’y a pas très longtemps, j’étais dans le 17ème, je marchais dans la rue, je cherchais l’adresse d’un pote. Je divaguais un peu, je cherchais vraiment le chemin. Et finalement, je trouve ce chemin. Lorsque j’arrive chez mon pote, c’était un studio de mix. Quelqu’un tape à la porte et me dit : « Vous pouvez sortir s’il vous plaît ? »

Je regarde le monsieur, je demande : « Mais pourquoi ? » Le mec sort sa carte de police et me dit : « Sortez s’il vous plaît. » Je sors, contrôle de police, palpations… Je dis : « Mais pourquoi vous me contrôlez ? » Ils me disent : « Parce que t’avais un itinéraire bizarre. »

Le Noir ne peut pas se promener dans le 17ème tranquillement. Faut qu’il sache où il va. Lors de ce contrôle, j’avais des livres sur moi parce que j’adore Boris Vian. C’était l’époque où je lisais tous les trucs de Boris Vian. Le keuf me palpe, et dans ma poche, il trouve un livre de Boris Vian. Il me regarde, il regarde ses collègues et il dit : « Bah, il lit celui-là ? »

Les Noirs sont gentils

Souvent, quand tu discutes avec des gens, ils te disent : « Les Arabes on les aime pas trop, mais vous les Noirs ça va, vous êtes vraiment gentils. » Ça, c’est un truc un peu énervant. Mais je me suis rendu compte que ça venait des clichés, de l’époque coloniale. « Y’a bon banania », le Noir qui sourit, le Noir qui est gentil tout ça. Au point que finalement, même dans mon comportement, et sur l’affiche du film, j’hésitais à sourire. J’avais pas envie de véhiculer l’image du Noir « Y’a bon banania ».

C’est-à-dire qu’en tant que Noir, quand tu arrives, il faut que tu sois gentil, il faut que tu rigoles. Je ne revendique pas le droit à être con, à être méchant. C’est normal d’être gentil et bienveillant envers les gens. Mais le Noir gentil, ça m’agace un peu parce que ça nous enferme dans un truc un peu enfantin, un peu jovial. Ça me restreint dans mon comportement. Parfois, j’ai envie de rire avec des gens, mais je ne peux pas. J’ai envie de rigoler mais je ne rigole pas, je fais le renoi vénère. Juste pour mettre la mauvaise ambiance.

28/06/2020 09:30
  • 3.6M
  • 4.5K

2256 commentaires

  • Justine G.
    3 jours

    Tu m'as fait tellement rire que je suis allée voir la bande annonce de ton film! Il a l'air super marrant aussi. :D

  • Lamine G.
    5 jours

    Fameux zadi

  • Mickael T.
    14/01/2021 21:42

    Les mechants blancs qui peuvent pas s'empêcher d'être raciste envers tous les noirs qu'ils croisent. Si ta boulangère oublie de te rendre la monnaie c'est parce qu'elle est raciste nan ?

  • Boris F.
    05/01/2021 19:19

    C curieux ça... D’un côté, on critique un recours à l’immigration à basse qualification et de l’autre on critique le fait d’ »assimiler » ces jobs que les français de souche ne veulent plus faire à des étrangers ou d’origine étrangère. En fait, les médias, et derrière les politiques ont trouvé le moyen de faire culpabiliser les français... de manière à leur faire accepter des jobs pourris 👍

  • Zeek D.
    02/01/2021 20:40

    Il lit celui là ? Mdr ....

  • Cgb J.
    02/01/2021 18:45

    Ta bien dit c'était avant maintenant c'est terminé !!!

  • Nicolas H.
    01/01/2021 11:36

    Sa dentition me met trop mal a l'aise

  • Kiane K.
    30/12/2020 03:36

    PITOYABLE VRAIMENT. COMME LES PROPOS DE MON GARDIEN... QUI NE SAIT MÊME QUE SES MOTS SONT SONT DISCRIMINATOIRES...POUR NE PAS DIRE PLUS.

  • Henri F.
    29/12/2020 14:39

    Étudiant en Allemagne je me rappelle j'ai un voisin qui me demande un jour si je reçois L aide au logement mais je lui répond que je suis étudiant étranger et c'est mes parents qui financent mes études même si je bosse souvent, il est surpris pour lui être noir c'est vivre d aide. Ou un monsieur qui me demande un jour si je suis arrivé par la méditerranée pour lui j'étais un clandestin... Les préjugés...

  • Henri F.
    29/12/2020 14:34

    Je me rappele un jour en Allemagne un prof de langue me demande si je sais danser je lui réponds oui, et il rétorque c'est normal vous savez tous danser c'est dans le sang. pourtant je ne suis pas vraiment un danseur quand j allais en boîte j'étais toujours celui qui dansait le moins je préférais plutôt boire.

  • Krystel L.
    27/12/2020 20:30

    ✊✊✊✊

  • Well A.
    25/12/2020 18:12

    lolllll

  • Véronique D.
    24/12/2020 20:29

    Je suis de deauville en force les Normands

  • Johnny E.
    24/12/2020 06:31

    Moi j'ai juste une question a te poser mais putain qui c'est ton dentiste bordel

  • Alexis P.
    22/12/2020 19:37

    Écoute les yeux fermés Anne Sophie dis qu'il a la voix de Julien

  • Rachel O.
    21/12/2020 16:38

    L'ignorance est une maladie

  • Sebastien D.
    21/12/2020 11:01

    Un bété qui veut forcément qu'on le reconnais européen parce qu'il est né en France or tu rejette tes origines africaines comment peut t'on t accepter si tu ne t accepte pas

  • Isabelle I.
    19/12/2020 10:30

    Bravo pour ces ajustements ces précisions et ses vérités qui ne devraient plus avoir lieu de nos jours !

  • Jérémy .
    18/12/2020 01:23

    Cliché....

  • Aminata K.
    17/12/2020 08:38

    ✊🏾✊🏾✊🏾

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.