retour

À Lille, des bénévoles fabriquent des masques

À l'hôtel de ville de Lille, des dizaines de bénévoles se relaient pour fabriquer des masques destinés aux soignants, mais aussi aux habitants de la région.

Les Lillois fabriquent leurs propres masques

À l’hôtel de ville de Lille, des bénévoles se relaient pour fabriquer des masques, avant tout à destination des soignants.

À l’hôtel de ville de Lille, comme dans de nombreuses villes de France, des bénévoles fabriquent des masques. « J’ai commencé la couture au début du confinement. J’habite juste à côté et j’ai vu passer l’annonce, donc je me suis dit que c’était l’occasion d’aider tout le monde », témoigne Noémie.

Entre 50 et 100 bénévoles se relaient depuis le 20 avril

« *Avant que n’arrivent ces fameux masques qu’on attend de la Chine, je souhaite que chaque Lillois puisse avoir un masque. Ce masque, il est lavable 20 fois. Ceux qu’on fabrique ont la reconnaissance de la DGA, ça veut dire qu’ils sont protecteurs et qu’il peuvent être gardés plusieurs jours *», explique Martine Aubry, maire de Lille.

À l’hôtel de ville, ils sont entre 50 et 100 bénévoles à se relayer depuis le 20 avril et au moins jusqu’au 11 mai, date du déconfinement annoncé par le gouvernement. Ces masques sont fabriqués dans le cadre de l’opération « Des masques pour tous », lancée par la mairie de Lille. Ils sont destinés avant tout au personnel soignant, puis aux habitants de la région.

« On n’a pas attendu l’appel du gouvernement pour commander massivement, pas plus que les régions ou les départements qui, avec qui je travaille, et la métropole, avec qui on a fait une commande commune. On a commandé dès le départ le maximum de masques qu’on pouvait, à une condition : qu’ils soient reconnus classe 1 pour la protection des habitants », assure Martine Aubry.

22/04/2020 19:08
  • 555.8k
  • 368

328 commentaires

  • Nadia K.
    24/07/2020 20:06

    C est bien de faire des masques , Les mesures d hygiène ?

  • Anne C.
    22/07/2020 17:38

    D autan plus que c est pire car ont hynal nos propre sécrétion par la bouche 🤐 et ses grave ça alors arretez de montrer des vidéos pareil pour influencé des gens qui croient tous se qu'il voit 😔 et sa me met en colère 😡 😡 😡 😡 😡

  • Anne C.
    22/07/2020 17:34

    Elle est fière de son premier masque c est une blague j espère ya pas de quoi a être fière d être un mouton 🐑 ont va pas s en sortir 😠 franchement 🙁😠

  • Cedric M.
    21/07/2020 20:54

    Par contre dites moi comment respirer avec le masque qu elle a fabriqué...vu l epaisseur ,autant prendre un oreiller !

  • Marie A.
    05/06/2020 05:12

    C'est Lille ! Bravo à toutes les personnes de quelques villes régions que ce soit

  • Hamada S.
    01/06/2020 04:11

    F

  • Léa P.
    28/05/2020 12:21

    C’est super ! https://youtu.be/27zuUOR4MMM

  • Mario Z.
    11/05/2020 19:58

    Bravo les filles

  • Catherine G.
    10/05/2020 10:27

    Bravo 👍

  • Myshka N.
    07/05/2020 18:59

    Merciii

  • Rozana A.
    07/05/2020 03:43

    Bonjour l'hygiene ! Cette femne nous montre fierenent le masque qu'elle a confectionnè, l'essaye et le met dans le lot à distribuer... A-t-elle une petite notion de l'hygiene ? Pas sùr... De plua venues de toutes parts, avoir touchè des clefs, des poignees de portes, volants de voiture, etc, ont-elles pris soin de se savonner les mains avant de se mettre à la machine dùment nettoyee auparavant ? Pas sùr... Jamais je n'utiliserai ces masques, d'autant que maitrisant la couture de haut niveau, je les confectionne moi meme dans les regles de securitè et d'hygiene absolues !

  • Faustin M.
    05/05/2020 10:06

    , regarde la première mdr

  • Cidji C.
    05/05/2020 00:31

    Isabelle Carneviller

  • Mélanie P.
    02/05/2020 22:24

    Martine Aubry présidente

  • Sarah F.
    01/05/2020 10:33

    C'est bien de faire des masques puisque c'est une bonne cause mais dans leur atelier où ils doivent être 50, personne ou très peu portent des masques alors qu'ils en ont sous la main , ensuite ils n'ont pas l'air de suivre le modèle AFNOR. "Il peut être être gardé plusieurs jours, ça dépend comment les gens sortent", j'ai peut-être mal compris mais un masque en tissu c'est 4h max

  • Hélène C.
    30/04/2020 14:35

    Elles fabrique des masques mais n'en porte pas, chercher l'erreur ??

  • Pat P.
    28/04/2020 07:53

    et oui le bénévolat donneras pas du travail !!! Et ne feras pas ouvrir une usine a fabrication de masque !!!!

  • Rosemarie T.
    27/04/2020 21:54

    Chapeau Mme la mairesse

  • K-lid T.
    27/04/2020 17:31

    BUREAUX de tabac la vente de tabac ce fait dans un bureau que l ÉTAT affranchis pour ça vente et celle de timbres et timbres amende et bientôt des masques de protection tous cette argent et pour le gouvernement un fond de commerce au cas où si la pharmacie est fermée le tabac vend des masques stupéfiants !!! ( mode littéraire adjectif)

  • Jules V.
    27/04/2020 10:53

    Le masque est devenu l'opium du peuple français.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.