retour

À quoi servent les caméras-piétons des policiers ?

Emmanuel Macron a annoncé la généralisation des caméras-piétons pour les policiers. Mais à quoi ça sert, concrètement ?

C’est quoi, les caméras-piétons des policiers ?

Leur utilisation – ou absence d’utilisation – est de plus en plus présente dans le débat public, notamment depuis la mort de Cédric Chouviat. Mais c’est quoi, exactement ?

À quoi ça sert ?

Elles servent à fournir des preuves des infractions. « L'enregistrement audiovisuel d'une situation va permettre, dans une phase judiciaire, de corroborer les déclarations des policiers », indique Romain Garric, commissaire de police à Soissons.

Les caméras-piétons sont censées prévenir les incidents au cours des interventions. « Quand on informe les gens qu'ils sont filmés, on a remarqué que ça fait baisser les tensions », ajoute un autre policier. « Je pense que si on est constamment filmés lors des arrestations, les policiers feront peut-être plus attention à ce qu'ils disent et ce qu'ils font », estime pour sa part Ariles Fertal, étudiant.

Comment ça marche ?

En France, le dispositif se fixe sur le torse ou sur le ventre de l'agent. « Pour l'allumer, c'est facile, deux coups de pression. Une fois que ça filme, je dois en informer l'usager », explique un agent de sécurité de la RATP.

« On ne voit pas l'arme, puisqu'elle est placée en-dessous, au niveau ventral. L'arme étant placée au-dessus. Mais on voit bien la scène dans la direction de laquelle on pointe et on peut être amené à tirer », poursuit un autre policier.

Les agents décident eux-mêmes de l'activer. « Lorsque, durant la manifestation, le besoin s'en fait sentir, qu'on sent que ça monte en pression, on peut déclencher la caméra, ou recevoir un ordre, lorsqu'on est dans le cadre d'un maintien de l'ordre, par exemple », détaille le policier. De retour au poste, les images sont déchargées et conservées six mois.

Depuis quand existent-elles en France ?

Expérimentées dès 2013, elles équipent d'abord la police nationale et la gendarmerie. « La présence de la caméra contribue à la désescalade des tensions. Elle constitue, en outre, un élément de preuve irréfutable sur les conditions d'intervention lorsque celles-ci sont remises en cause par les usagers », affirme Manuel Valls Ancien, alors ministre de l'Intérieur, 2013.

Son usage est étendu à la police municipale en juin 2016. En avril 2018, 10.400 caméras-piétons fabriquées en Chine sont achetées pour plus de 2 millions d'euros. Puis, en 2019, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner impose la caméra-piéton aux policiers équipés de LBD.

Quels problèmes posent-elles ?

Les policiers ne les utilisent pas systématiquement. Par exemple, lors de l'interpellation de Cédric Chouviat, la caméra du policier qui la portait n'était pas allumée. « Le temps que je branche ma caméra aurait nécessité que je quitte des yeux le contrôle qui se déroulait, et je voulais rester attentif à la situation », argue l’un des policiers mis en cause.

Une policière, elle aussi présente, a filmé l’interpellation avec son téléphone personnel. « On ne l'utilise jamais, je ne sais pas m'en servir et je ne l'ai jamais utilisée », a ajouté un autre agent présent. Des documents internes à la police nationale font également état de défaillances techniques des caméras. Faible durée des batteries, mauvaise prise de vue, fixation peu pratique ou défectueuse… Certains policiers embarquent alors leur propre caméra GoPro.

24/07/2020 15:32
  • 877K
  • 1.1K
Brut - Le livre

338 commentaires

  • Valentin G.
    01/08/2020 12:41

    Les agents decident eux meme quand l activer ... du coup sa sert a rien

  • Shoukay G.
    30/07/2020 06:41

    Faut filmer en temps et en heure à ce moment là! Filmer des la prise de services! Pas au moment où la perosnne se met à s enerver c est trop facile.

  • Pierrette L.
    30/07/2020 03:43

    A montrer que macron a dépenser beaucoup d'argent pour rien puisque l'orsqu'ils vont faire des vacheries ils l'eteignent et diront qu'elle ne fonctionnait pas. Si c'est seulement pour faire beau à quoi ça sert de dépenser un fric fou. Car si j'ai bien compris dans les manifs ils l'avaient déjà et toutes les brutalités les étranglement planque entre deux camionnettes de police elles ne fonctionnaient pas. Il faudrait qu'il l'allume aussitôt qu'ils descendent de leurs transports

  • Thierry C.
    29/07/2020 15:11

    En résumé ,!la caméra peut aider dans le judiciaire mais les agents décident eux mêmes quand ils enclenchent cette caméra ! Donc comme les autres qui filment ce qui les arrangent eux feront de mêmes et personnes ne sait dire d’où vient la provocation .....

  • Ciprian V.
    29/07/2020 12:46

    Ca c'est ma inovation depuis 2016-2017 et je suis ici, pour une project fiable et pour votre totale compression, de la part du conceptor des: Port Smart Mobile Collier (in uper side of body). J'ai des prouve, je suis a l'origin de cette project qui ma ete vole par un dispozitive de etat denomme: Active - Creations... a Strasbourg. Mafia a STRASBOURG faire degat en notre vie. Conseil du Europe a Strasbourg, cest les group qui est culpable de beaoucupe de grand plagiat. Merci en avance pour votre support, pour votre aide et pour votre totale comprehension.

  • Ôkeanos C.
    29/07/2020 08:07

    Pour l’affaire chouviat le policier a fait croire qu’il avait activé la caméra à monsieur chouviat mais ne l’a pas activé... puis il meurt d’une fracture du larynx causé par la strangulation d’un des policiers, donc la caméra sert uniquement pour la justice des policiers !

  • Jean J.
    29/07/2020 08:06

    A aider les keufs à se couvrir quand c'est possible. A rien d'autre. Team de ripoux

  • Ken H.
    29/07/2020 07:49

    Toujours en retard les français par rapport aux américains 😢

  • Mina J.
    29/07/2020 05:20

    Faudrait peut être activer les caméras tout le temps et non quand une situation les arranges ! 🤔🤔🤔🤔🤔. Bonne journée à vous toutes et tous.

  • Serge L.
    28/07/2020 13:47

    c est pas en direction des armes qu ils ont donc ca sert qu a eux et non aux cons citoyens hihihi la blague pourquoi n en mettent ils pas sur les armes qui tirent les l b d????????????????????????????????? ca serais deja plus constructifs et ils ne viseraient peut etre pas la tete????

  • Sebastien B.
    28/07/2020 13:15

    You can watch this but you can't see that, pick and choose your footage. Bullshit show 🙄

  • Noe C.
    28/07/2020 11:39

    "les agents décident eux même quand l'activer". C'est bon tout est dit 😉

  • Simon J.
    28/07/2020 10:49

    Ça c'est bien pour les bavures mais que quand il les active

  • Nathalie T.
    28/07/2020 10:20

    Si au moment d'un contrôle on a rien a ce reprocher tous doit bien se dérouler

  • Cédric C.
    28/07/2020 08:16

    Je suis pour mais que les caméras fonctionnent en permanence. Pas seulement quand le/la policier/iere l'active.

  • Soumi S.
    28/07/2020 06:53

    C'est très très important un moyen pédagogique redoutable ça sert a des formations et a des leçons dans les stages de formation et surtout dans le cadre de la formation continue c'est la même chose pour une équipe de foot.

  • R. E.
    28/07/2020 06:10

    facile d'éteindre une camera, d'effacer des fichiers, ou de prétendre à une panne...

  • Antonia C.
    27/07/2020 23:55

    Sì cela n ai pas Obligatoire c de l argent public jeté par les fenêtres 2million c de l argent bordel.

  • Basilus P.
    27/07/2020 19:56

    Trop classe ! plus que les masques blindés et c'est comme dans le jdr cops :) :) :)

  • HB D.
    27/07/2020 19:06

    C est pour éviter d avoir des soucis avec les traoré

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.