retour

Assa Traoré dénonçait le comportement des forces de l'ordre dans les quartiers populaires

"Aux États-Unis, on parle de ségrégation raciale. En France, la ségrégation raciale est masquée par la ségrégation sociale." Il y a trois ans, Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, dénonçait sur Brut les violences des forces de l'ordre.

En 2017, Assa Traoré analysait la ségrégation sociale dans les quartiers français défavorisés

La sœur d’Adama Traoré, jeune homme noir mort en 2016 après son interpellation par la police à Beaumont-sur-Oise, explique en quoi les jeunes de quartiers subissent la violence quotidienne des forces de l’ordre.

« Les jeunes qui subissent des violences et des humiliations de la part des forces de l'ordre ne se lèvent pas un beau matin en se disant : « Je vais aller dans ce quartier, je vais tuer untel. » C'est quelque chose qui s'est construit », affirmait Assa Traoré, militante antiraciste et sœur d’Adama Traoré, en 2017. Voici son discours.

« En France, la ségrégation raciale est masquée par la ségrégation sociale »

C'est quelque chose que l'État a construit des quartiers populaires. Aux États-Unis, on parle de ségrégation raciale. En France, la ségrégation raciale est masquée par la ségrégation sociale. Aujourd'hui, nos petits frères… mon frère… ces jeunes de quartiers subissent ça. À travers le combat d'Adama, tout ça, c'est ce système qu'il faut casser.

C'est ce que l'État a construit. Vous savez, depuis leur plus jeune âge, ils sont pointés du doigt, ces jeunes des quartiers, comme s'ils ne pouvaient pas participer à la construction de cette France. Ce sont des jeunes qu'il faut arrêter de montrer du doigt. Vous savez, quand ils viennent interpeller mon frère, on le dit dans le livre Lettre à Adama, ils viennent armés comme s'ils allaient en zone de guerre.

« Ces jeunes sont déshumanisés »

Quand ils viennent dans ces quartiers et qu'ils sont cagoulés, tout de suite, le rapport de force est mis, aucun dialogue n'est mis en place. Quand on voit ces jeunes, quand ces forces de l'ordre viennent dans ces quartiers, ces jeunes sont déshumanisés. Ces jeunes ne sont même pas comme des personnes, ayant des sentiments.

Aujourd'hui, on a envie de leur dire : « Ce sont des jeunes qui ont un cœur, qui savent penser, ce sont des jeunes qui ont droit à la liberté de circuler. Ce ne sont pas des jeunes que l'on doit tabasser et humilier comme on le fait. » Et mon frère en a fait les frais, mon frère a fait les frais de ce système que l'État a construit, autour de ces quartiers populaires.

02/06/2020 09:27mise à jour : 02/06/2020 09:28
  • 382.9k
  • 762

329 commentaires

  • You D.
    30/07/2020 18:06

    Cbon la Assa Rothschild elle nous a fanée bref il est mort rien le ramènera c pas très islamique tout ce charivari pour qui roule Assa c bien ce qu’on voudrais savoir

  • LeBon P.
    13/07/2020 15:51

    et dénoncer le comportement de cette famille elle le dénonce pas? et la mauvaise éducation de ses parents qui a engendré des criminels elle le dénonce ? quel honte faut balayer devant sa porte avant de vouloir changer les choses ailleurs.

  • Pierre L.
    12/07/2020 07:46

    Ben tu parles elle a pas honte cette fille Yacouba Traoré : 3 ans ferme - incendie d'un autobus. --Samba Traoré : 4 ans ferme - violences avec arme. --Serene Traoré : 4 mois ferme - outrage. --Bagui Traoré : 30 mois ferme - extorsion sur femmes vulnérables. --Youssouf Traoré : 6 mois ferme - trafic de drogue.🙄

  • Carl B.
    04/07/2020 19:01

    c pas possible 🤮🤮🤮🤮🤮

  • Patrick P.
    28/06/2020 20:24

    Retournez au Mali

  • Carole C.
    28/06/2020 15:34

    2017 c pas quand elle était en arrêt maladie ????

  • Mld S.
    28/06/2020 08:05

    Elle, elle va mal finir 😂

  • Thierry D.
    22/06/2020 23:42

    Faut allez vivre en Russie ou en Chine ou à Dubai et j’en passe vous verrez ils sont super sympa la bas ils tolèrent beaucoup plus qu’en France.

  • Laurent P.
    22/06/2020 11:56

    Les classes populaires denigrées cela dure depuis + de 80 ans, les italiens ont subis beaucoup de racisme... le problème est beaucoup plus profond.

  • Nadjib R.
    21/06/2020 18:39

    Courage ma sœur

  • Myriam C.
    19/06/2020 10:13

    Elle ferait mieux de dennoncer la violence des voyoux comme ses frères ont pu être violent contre d'autres personnes et des forces de l'ordre... Pourquoi ne c'est elle pas autant battue pour remettre ses frères dans le droit chemin ??? 🤔

  • Poupette P.
    19/06/2020 09:48

    Fermes la [email protected]!! Merci !!!!!

  • Nicolas S.
    19/06/2020 00:19

    Mai oui et c quartier c est Bisounours Land y a ça voir a Dijon lol

  • Thierry C.
    18/06/2020 23:17

    C'est l'Etat qui à poussé à ça 😂 Vous comprenez pourquoi les flics viennent armés comme s'ils allaient en zone de guerre, car ce sont, des zones de guerres.

  • Christian M.
    18/06/2020 08:14

    Tais toi va bosser

  • Alexandre L.
    18/06/2020 07:07

    Il y autant de noirs et d’arabes qui se font contrôler aux faciès qu’ils a de blancs qui se font volés, dépouillés, cambriolés, pillés, agressés .. Les statistiques ethniques ? Ça marche dans les 2 sens n’est ce pas ?

  • David S.
    18/06/2020 05:41

    Et c est aujourd'hui que je me désabonne de brut !!!

  • Charlie B.
    18/06/2020 02:37

    DÉSOLÉ MADAME CE N'EST PAS DANS CES CONDITIONS QUE L'ON FAIT SON DEUIL ,VOUS ÊTES ENCORE EXTRÊMEMENT SENSIBLE ET LES VAUTOURS ONT PU VOUS APPROCHER POUR EXPLOITER VOTRE FRAGILITÉ ET PARFAIRE À LEUR PROPAGANDE ANTI BLANC ET ANTI FRANÇAIS. CERTES VOTRE FRÈRE NE MÉRITAIT PAS DE MOURIR AUSSI JEUNE MAIS N'ALLER PAS PRÊCHER LES ÉTHIQUES HUMANITAIRES DANS LES RUES ALORS QUE VOTRE FAMILLE EST CONNUE DANS LE MONDE JUDICIAIRE ! ATTENTION, ATTENTION ET ATTENTION ! RESTER TRANQUILLE ET REPOSER VOUS! PENSÉES ÉGALEMENT AUX VICTIMES DES TRAORÉ !

  • Jean L.
    17/06/2020 14:40

    Ta gueule morue

  • Laurence C.
    17/06/2020 06:03

    Famille Traoré non merci pk menace de mort au taf je ne dirai pas ou pas des gens fréquentables

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.