retour

C'est quoi le problème avec les seins nus à la plage ?

La loi ne l'interdit pas, et pourtant : le 20 août à Sainte-Marie-la-Mer, deux gendarmes ont demandé à plusieurs femmes de remettre leur haut de maillot de bain.

Le topless à la plage, uniquement pour les hommes ?

Sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, des gendarmes ont demandé à une femme de remettre son haut de maillot. Rien dans la loi française ne l’interdit.

Puritains, les gendarmes français ? À Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, on est en droit de se poser la question… Le 20 août, plusieurs d’entre eux ont demandé à une femme topless de remettre son haut de maillot de bain. Problème : elle était parfaitement dans son droit.

Une famille « dont les enfants étaient choqués de voir des seins »

En France, dans la loi, rien n’interdit d’être seins nus à la plage. Seuls des arrêtés municipaux peuvent l’interdire, comme à Paris Plages, où enlever le haut de son maillot de bain comme porter un string sont passibles de 38 euros d’amende.

Selon la mairie de Sainte-Marie-la-Mer, c’est une famille dont les enfants étaient choqués de voir des seins qui aurait demandé à des gendarmes d’intervenir. « Ces gendarmes réservistes ont voulu intervenir pour éviter tout problème en amont. Je crois qu’il n’y avait pas vraiment de problème et qu’il y a eu un petit manque de discernement de la part de ces forces de l’ordre. Elles auraient pu dire aux parents : “Écoutez, si les femmes aux seins nus vous dérangent, vous pouvez aller un petit peu plus loin, la plage est assez grande.” », a réagi Edmond Jorda, le maire de Sainte-Marie-la-Mer.

50 ans plus tôt pourtant, voir des seins de femmes sur la plage semblait beaucoup moins déranger les Français… À l’époque, les plagistes de Saint-Tropez n’hésitaient pas à bronzer topless - alors même que c’était interdit - comme le montre un dialogue tiré d’une archive :

« - Montrer votre poitrine, ça ne vous gêne pas ?

  • Absolument pas.
  • Est-ce que ça gêne les autres, à votre avis ?
  • Je ne pense pas.
  • Est-ce que vous avez l’impression d’être indécente ?
  • Pas du tout
  • Où est-ce qu’elle commence, l’indécence, pour vous ?
  • De toute façon, pas quand on est nu… »
25/08/2020 18:39
  • 3.5M
  • 1.4K

1204 commentaires

  • Papy R.
    28/06/2021 13:31

    À POIL !!! Puisqu'on a rien à cacher, n'est-ce pas les adorateurs de caméra de surveillance et ceux qui prônent le net obligatoire

  • Ewenn l.
    18/06/2021 07:44

    La dernière dame a tout résumé 😭🤣

  • Paula F.
    16/06/2021 20:17

    La fin est parfaite :)

  • Amir M.
    06/06/2021 23:01

    Et une femme avec le Hijab choque !!!! Sont elles pas libre les femmes ??

  • Amine I.
    05/06/2021 15:45

    Drôle de raisonnement...

  • On Z.
    04/06/2021 18:45

    C'est choquant c'est grave 😲 elle est où cette plage😁

  • Karibou M.
    04/06/2021 00:42

    la meuf des années 1970 te ressemble tellement jpp

  • Garcia X.
    03/06/2021 05:58

    Les gendarmes ont d’autre chose plus important à occuper non? Pourquoi faire celui la ?

  • Chloé P.
    02/06/2021 21:48

    mais mdr

  • Dez M.
    02/06/2021 20:48

    Mdr! Des annees 80! Seins nus et mon fils ne me semble pas traumatisé ! C'est quoi ce faut puritanisme ?

  • طالبي ع.
    01/06/2021 06:50

    Civilisation maya

  • Mahamat I.
    31/05/2021 19:24

    A quand précisément la liberté vestimentaire a commencé en France ?

  • Lamaklamak R.
    31/05/2021 13:44

    Si c'était une femme voilée ho lala ce serait un scandale mais pour les vicieux et les perveres cela s appelle la laïcité bandes de voyeures et de cochons

  • Muriel V.
    31/05/2021 11:21

    Chacun fait comme il veut

  • João P.
    30/05/2021 14:26

    Mentalité de merde ...🙈😎

  • Gersende A.
    30/05/2021 06:14

    Comme quoi le monde et la mentalité n'évolue pas 50 ans plus tard les seins sont trop sexualisé les femmes en général ne peuvent pas faire se dont elle a envie trop de tissu ou pas assez cela nous regarde notre corps est notre corps stop évolué grandir accepter les nôtres et nous même

  • Jean-pierre M.
    28/05/2021 21:36

    By

  • Alilou S.