retour

Ce petit garçon remonte les lourds déchets jetés dans la Seine

Raphaël a 10 ans, et avec ses aimants, il remonte des tonnes de déchets jetés au fond de la Seine et du canal de l'Ourcq.

Raphaël, 10 ans, dépollue la Seine et le canal de l'Ourcq

Vélos, trottinettes, bancs publics… Les déchets jetés dans la Seine sont parfois énormes. La mission de Raphaël : les récupérer grâce à des aimants.

« Dans le canal de l'Ourcq, sur 10 mètres, et 12 vélos. Je ne sais pas ce qu'ils font avec les vélos, mais les cas sont inquiétants. Des gens qui jettent des vélos, des trottinettes dans l'eau, c'est vraiment des cas désespérés », s’insurge Raphaël, 10 ans.

« Parfois, j'en dors pas tellement on a eu quelque chose d'énorme qu'on n'a pas pu sortir »

Avec son père Alexandre, il dépollue la Seine et le canal de l'Ourcq à l’aide de gros aimants. En trois mois, ils ont déjà ramassé 7 tonnes de ferraille, comme des vélos, des trottinettes, et même des coffres-forts. « Aussi, ce qui est courant, ce sont les caddies. Ils sont parfois à des dizaines de kilomètres des supermarchés, donc des gens qui sont déterminés à polluer », détaille le petit garçon. Grâce à l’application "Dans ma rue", Raphaël et son père signalent les anomalies, et la mairie vient chercher les ferrailles sous 24 à 48 heures.

L’un de ses aimants les plus puissants peut attraper un vélo ou une trottinette à 30 cm de distance. C'est en regardant le YouTubeur ChrisDetek que Raphaël a eu envie de pratiquer la dépollution et la détection de métaux. « Parfois, j'en dors pas tellement on a eu quelque chose d'énorme qu'on n'a pas pu sortir. Ça m'énerve, ça me frustre. On va à un endroit, on pêche cinq vélos, on y va une semaine après et on retrouve exactement la même chose. »

Pour son père Alexandre, la situation actuelle est désespérante. « Je n’ai définitivement plus confiance en la race humaine et la conscience écologique. Je crois qu'il y a un vrai problème, parce que c'est assez facile de jeter. Surtout que maintenant, on trouve aussi des masques, beaucoup de plastique… Enfin, je ne sais pas, il y a peut-être marqué sur l'eau "poubelle"… » Ce combat, Raphaël en a fait sa passion. Il ne compte « jamais arrêter ».

30/07/2020 17:57
  • 14.6M
  • 9.1K

1382 commentaires

  • Colette F.
    12/05/2021 09:42

    Très bien garçon. Ce que tu dois savoir : c'est que tout ce matériel à 2 roues, ou autre, c'est que ce sont des vélos, scooters etc volés, que les voyous veulent faire disparaître. Bravo à toi et ton père !!!!👏👏👏👏👍😂🙋

  • Melody B.
    22/02/2021 07:58

    suite à la conversation d'hier

  • Pierre G.
    19/02/2021 18:24

    Bravo les gars !! C’est désespérant !

  • Claudine C.
    27/11/2020 08:33

    Chapeau, félicitations au fils et au père. Si seulement ça donnait à réfléchir aux pollueurs ce serait ça de gagné, mais j'en doute. Bravo pour l'écologie. Ces gens là sont des irresponsables et également immatures, avec un petit, mais très très petit pois à la place du cerveau. 👎🤮🤮🤮

  • Benjamin L.
    05/09/2020 09:09

    Chapeau Raphaël, ce que tu réalises avec ton cher papa est tout simplement admirable et exemplaire! Tous les deux, vous forcez le RESPECT Loin des "y’a qu’à" et "... faut qu’on" vous, vous agissez et nous donnez une belle leçon de civisme et de courage! A quoi sert, en effet, de se lamenter sur les incivilités et les horreurs de ce monde si c’est pour rester les bras croisés. Tout ce que tu exprimes avec talent et ce que vous accomplissez tous les deux vous rendent BEAUX et d’authentiques artisans de Paix et de vrais Progrès. Merci et bravo!

  • Eric P.
    02/09/2020 18:08

    Bien joué pti !

  • Dominique L.
    01/09/2020 14:39

    Bravo 👍

  • Nour N.
    29/08/2020 09:20

    Bravo jeune homme et bravo aussi à votre Papa.

  • Vélina P.
    24/08/2020 08:12

    tu devrais aller là-bas avec ton camion benne 👌😂

  • Louis C.
    14/08/2020 14:35

    Nan mais 𝗟𝝝𝗟 il est plus mature que moi et j’ai 19ans 🤦‍♀️😂

  • Alison M.
    12/08/2020 13:29

    Super ce que vous faites !

  • Annie V.
    12/08/2020 08:58

    Ça c’est beau magnifique MERCI

  • Sophie L.
    10/08/2020 06:41

    Triste que d autres personnes doivent ramasser les merdes des autres mais courage a vous

  • Jonathan-Nikkie D.
    09/08/2020 20:45

    Je te souhaite encore beaucoup de courage et c est fabuleux ce que tu fais✌

  • Cecsoixantequatre A.
    09/08/2020 14:58

    Les enfants sont l'avenir...enfin certains ☺️

  • Jean-luk l.
    09/08/2020 11:53

    Excellent toi et ton père !!vous assurez car quand je vois tout ses porcs qui jettent tous

  • Jean-luk l.
    09/08/2020 11:51

    C est quoi comme aimant. Ou k acheté ?merci

  • Elodie B.
    09/08/2020 11:23

    l'initiative est louable mais il faut pas le faire a cause des risque de bombes non exposé dans les fleuves ... certaine mairies y avaient réfléchit mais abandonner l'idée du au risques .

  • Nathalie K.
    09/08/2020 10:12

    bravo 👍

  • Mouloud A.
    09/08/2020 07:56

    Tawacult yetturebban ɣef tezdeg. Tessizdig ur tessemsax. Tanemirt nwen

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.