retour

Contrôles au faciès : 6 ONG mettent l'État en demeure

En 2017, Zakaria, Mamadou et Ilyas attaquaient l'État français pour discrimination raciale après un contrôle d'identité. Aujourd'hui, 6 ONG mettent l'État en demeure. L'objectif : en finir avec la discrimination…

Contrôle au faciès : le témoignage de Zakaria

En mars 2017, Zakaria, lycéen, considère avoir été victime d’un contrôle au faciès à la gare du Nord avec deux camarades, alors qu’ils revenaient d’un voyage scolaire avec sa classe. Marqué par cet événement, il a porté plainte contre l’État. Pour Brut, il prend la parole sur la discrimination.

Une plainte contre l”État pour “discrimination raciale”

Le 1er mars 2017, le jeune sort du Thalys, et marche aux côtés de deux camarades de classe, Mamadou et Ilyas. Trois policiers les interpellent, décident de procéder à un contrôle, ouvrent les valises et fouillent les trois lycéens. Ils refusent de répondre aux questions de Mamadou, qui demande la raison de ce contrôle.

Après ce contrôle, les trois garçons portent plainte contre l’État pour “ discrimination raciale”. Ils ont perdu leur procès et ont fait appel. Dans sa décision, le tribunal a notamment fait valoir le “contexte actuel”, lié à des “actes terroristes” et au “trafic de stupéfiants”.

Ne rien lâcher"

Le jour où on a été au tribunal, dans la salle d’audience, Je me retournais, je regardais, je voyais qu’il y avait plein de personnes qui nous soutenaient… C’était un moment émouvant pour moi”, se souvient Zacharia. Selon le défenseur des droits, les individus perçus comme noirs ou arabes sont 5 fois plus concernés par des contrôles fréquents. “Plusieurs personnes m’ont dit “c’est bien ce que tu fais, continue, continue, il ne faut pas lâcher”, explique Zakaria.

27/01/2021 07:31mise à jour : 28/01/2021 08:39
  • 265.6K
  • 402

345 commentaires

  • CorpusMarket Jerome
    19/02/2021 08:00

    Et il va faire sa victime aussi quand on va lui faire la réflexion pour le masque .. donne ta pièce d’identité et en 5mn c’est fini ..

  • Jérôme E.
    31/01/2021 03:55

    Déjà mettez votre masque correctement, et quand vous vous faites contrôler au lieu de protester, vous donnez votre pièce d’identité, et vous verrez que tout se passera bien !

  • Fred K.
    31/01/2021 02:28

    C’est pour ce genre de choses que je suis devenue très très méchant je suis aussi née dans un quartier j’etait l’un des seul blanc en plus blond, les flics était grave raciste mais quand je dit grave c’est grave il était trop méchant avec mes amis.. j’ai vue trop de choses injustes et en grandissant je l’ai voyer que tourner autour de nous à nous arrêter chaises Foix qu’il le pouvais pour rien enfin j’en est vue bcp et j’ai commencer à devenir très très méchants avec eux j’étais très sportif il n’arrivais jamais à m’arrêter je courais touts le temp et touts les jours, j’ai même réussi à m’évader pendant 2ans de la prison de Metz queuleu enfin du tribunal mais j’etait en prison.. ceux que j’ai vue m’a rendu méchant et agressif je n’aimer plus les blanc je ne l’es aimer plus je vous jure ok j’ai grandit dans la pauvreter ont souffraient déjà asser comme ça j’écoute bob marley je n’aimer plus les blanc parce que pour moi les blanc était le mal c’est vraix qu’ont fesait bcp de connerie volés etc etc.. mais nous ont avais rien rien... Ils nous accuser de touts ce qu’ils pouvais enfin bref très jeune j’ai eux une rage de fou contre l’être humain et j’ai gâcher ma vie très jeune et très tôt

  • Jeanphi D.
    31/01/2021 02:24

    Met ton masque sur le nez sinon je vais t'assigner a tribunal pour mise en danger de la vie d autruit ! Et incitation a la mise en danger d'autrui !! 😉🤣

  • Marie's S.
    30/01/2021 22:49

    ben quoi on peut plus controler les gens sans qu ils hurlent ?

  • Pak P.
    30/01/2021 13:33

    🤓➕🤔➡️Les policiers doivent protéger et servir point barre ... il en doivent pzs et ne peuvent pas interpeller sans motifs dit prioritaires car des fois on se demande quel examen ou par quelle formation ils passent ceux qui travaillent dans la police ? heureusement que les chinois ont inventé la technique du ninja pour les prendre la main dans le sac en plein délit depuis les gilets jaunes les infiltration dans des manifestations de black-blocs des homicides volontaires et autres pendant une période de confinement ou pas cela reste un motif je pense qu'un jour en Europe 🇪🇺 il y aura des primes pour sur la tête de ce genre de personnalité vicieuse pour que la 🇨🇵 soit plus rassurant

  • Laura P.
    29/01/2021 16:17

    Contente d etre metisse et d habiter en Suisse en 40 ans jamais un Controlle.

  • Martine A.
    29/01/2021 16:13

    Oui ça existe les contrôles ciblès

  • Alexis L.
    29/01/2021 12:31

    Mes ton masque sur ton nez déjà au lieu de faire ta victime

  • Armand B.
    29/01/2021 11:30

    Comment fait on pour lutter contre l'immigration illégal ? désolé mais elle majoritairement sur les gens de couleurs, faut m'expliquer les assoss !

  • Vincent B.
    29/01/2021 10:04

    Beaucoup parlent pour ne rien dire...Déjà, personne ne connaît le contexte du contrôle. Personnellement, je me suis déjà fait contrôlé un peu violemment deux fois, à priori,sans raison. J ai fini par comprendre qu ils cherchaient quelqu’un et que je correspondais plus ou moins à la description. J ai même eu une convocation un jour au commissariat, car une femme s était faite agresser près de chez mon ex, et que quelqu’un un avait donné ma plaque d immatriculation, et pensait que mon véhicule était suspect...pourtant je suis blanc...Pour en revenir aux contrôles au faciès, s il ne faut plus contrôler des personnes car elles sont non blanches, les flics ne pourront donc contrôler que des blancs! mais ça aussi,c est un contrôle au faciès..! Plus de contrôle sur les personnes qui sont sur le territoire illégalement etc etc...C est sûr,ça devrait régler le sentiment d insécurité et d impunité en France. Quant à ceux qui viennent jusqu à dire que la justice est raciste aussi et condamne plus fortement les non blancs, je pense qu au contraire elle s efforce à chercher des excuses très longtemps avant de sévir...Quant à ce reportage, c est digne de brut et dé sa victimisation permanente. Il faudrait qu on demande l avis à des personnes agressees violemment et gratuitement, si elles pensent être attaquées plus facilement par un ultra catho de saint Nicolas du Chardonnet ou par un voyou en jogging qui te regarde mal...

  • Ludovic F.
    29/01/2021 07:19

    Les pleureuses le retour

  • Alphonse C.
    29/01/2021 02:24

    Je suis noir et je me fait rarement contrôler car je suis correctement poli en vers les forces de l’ordre et je ne me prends pas la tête.

  • Léna B.
    29/01/2021 01:00

    Même pour le confinement c'est le contrôle au faciès (bon la on est y pas en confinement mais voilà).

  • Mohamed E.
    28/01/2021 21:18

    Quand est-ce que les journalistes vont comprendre que 90% des bronzés issus de l’Afrique du Nord ne sont PAS des ARABES?! Les arabes sont en orient. Les maghrébins sont d’origine Amazigh (berbères) depuis plus de 10 000 ans.

  • Cyril Y.
    28/01/2021 18:51

    Et ya personne qui trouve que sa tête inspire pas confiance ? Lol

  • Véronique P.
    28/01/2021 18:04

    Pourquoi mettre cette vidéo sur le net ?peut-être pour attiser la violence ??pfff

  • Lolo B.
    28/01/2021 18:01

    En même temps ta vu ta sérieux 🤣🤣🤣

  • Rien R.
    28/01/2021 17:50

    Oui vous regardez dehors. Les seul qui insulte et qui agresse en bande. S est eu,mes quand ils sont tous seuls ils dissent plus rien.et ca se permet de se pleindre.vous avez cas voir dans les cités, qui est ce qui fout la merde... On devrait les viré de la france dans leur pays d'origine ils ne feras pas ca.car la police ses pas comme en france,y a pas de mineurs pour eux.on devrait fermés les frantiere.

  • Ludo C.
    28/01/2021 17:47

    Je comprends pas ce qu'il y a de discriminant dans le fait qu'ils aient été contrôlé ce jour là ? J'ai loupé quelque chose peut être 😐

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.