retour

Covid-19 : aux urgences de Pointe-à-Pitre, "on prend feu"

"On ne sait même plus quelle nuance de rouge on peut mettre pour expliquer que là, on prend feu." Pendant ce temps-là, en Guadeloupe...

Covid-19 : la Guadeloupe placée en zone d’alerte maximale

Les cas de Covid-19 ont nettement augmenté ces derniers mois. Le département de la Guadeloupe, fortement touché pas le virus, vient d’être placé en zone d’alerte maximale.

L’archipel de la Guadeloupe compte plus de 250 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, et 30 % de patients en réanimation. Il est donc désormais placé en zone d’alerte maximale, comme la métropole de Marseille.

Manque de personnel

Claudia, interne aux urgences du CHU de Point-à-Pitre, tire la sonnette d’alarme quant au manque de moyens. « Il nous manque de tout en réalité, de l’ASH qui nous permet de désinfecter les locaux, de l’aide-soignant qui permet de faire les soins de patients, de l’infirmière qui fait les soins infirmiers et du médecin qui fait la prise en charge médicale. »

Il leur manque aussi des brancardiers. Cette absence de personnel engendre une perte d’efficacité du CHU, déjà affaibli par un incendie survenu en 2017. La semaine du 21 septembre, le coronavirus a fait 16 morts en seulement sept jours. Un triste record depuis que l’épidémie est arrivée en Guadeloupe. En tout, 42 morts sont à déplorés depuis le début.

Le CHU bientôt saturé ?

« On a une vague d’intensité et d’une rapidité d’installation sans commune mesure avec la première vague qu’on a pu vivre en Guadeloupe », explique Marc Valette, chef du service de réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre. Il poursuit : « On a encore la capacité d’accueillir des patients, que ce soient des patients graves ou des patients non graves de Covid. »

Néanmoins, le médecin craint qu’ils ne manquent de bras pour tout supporter. En effet, les équipes commencent à s’épuiser et demandent du renfort depuis plus de trois semaines. « L’ensemble des soignants de Guadeloupe se sont sentis assez isolés quant à la lutte contre ce fléau », déplore Marc Valette. Mercredi dernier, le gouvernement a annoncé que 37 militaires et soignants supplémentaires allaient être déployés sur place afin de soulager le personnel hospitalier.

Fermeture des bars, des restaurants et des salles de sport

À l’instar d’autres départements, celui de la Guadeloupe verra ses bars, ses salles de sport et restaurants ses fermés pendant au moins deux semaines. De surcroît, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits dans l’espace public.

« On connaît les endroits dans lequel le virus progresse. Ce sont principalement la sphère amicale et la sphère privée », rapporte le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte. Selon le directeur général du CHU, Gérard Cotellon, les résultats des mesures sanitaires ne seront pas visibles avant une dizaine, voire une quinzaine de jours.

25/09/2020 19:34
  • 258.5K
  • 137
Brut - Le livre

106 commentaires

  • Benito G.
    29/09/2020 17:41

    Et Veran qui porte un masque etant ceux distribué par foyer selon un barème ou il devait pas être dedans. Et les payer... Mais il n à jamais sans doute faire cela ce bon à rien

  • Stefano V.
    29/09/2020 17:24

    Sa fais des années que le gouvernement les ont abandonnés et sa changera pas c'est malheureux 😡😡😡

  • Aman A.
    29/09/2020 14:41

    ok * 👉🏻 + 229 67795613 Whatsapp - Client Rituel d'attraction * 👨‍👨‍👧👨‍👨‍👧‍👦👩‍👩‍👧‍👧 * 👉🏻-Rituel de retour d'affection * * 👉🏻 portefeuille magique (500mil 4 fois par semaine) * 👝 * 👉🏻-valise magique (1000000 par jour) * 💼🎒 * 👉🏻-calebasse magique (500 000 par jour) * 🍩 * 👉🏻-Anneau de protection * 💍 * Savon Savon chanceux * 🍚 * 👉🏻-retour de l'affection rapide de votre amour en 3 jours * 👫 * 👉🏻-devenir une étoile * 🕵🏻‍♂🕵🏻‍♀ * Tied lié un client à payeur * 🧖‍♂ * 👉🏻-Rituel pour enfants * 👩‍👧‍👦 * 👉🏻 parfum de chance * 🍾 * Savon de fortune * * 👉🏻 jeux de loto * 🎲🎟🏆🎖🚵‍♂ +229 67795613

  • Roxy R.
    29/09/2020 12:34

    , c’est la bas que tu vas ?! 😁

  • Mimi P.
    29/09/2020 06:59

    Arrêtez de bouffe des cadavres, de la bouffe morte bon sang !!!!!!!

  • Nicolas F.
    28/09/2020 22:37

    propagande mixée au manque de moyens

  • Angélique P.
    28/09/2020 19:34

    Force a vous MADAME!!!!!

  • Bruno J.
    28/09/2020 18:37

    🤡🤡🤡

  • Fab S.
    28/09/2020 16:36

    A Saint Martin la situation est tellement grave que l un des 2 infectilogue de l hôpital est en vacances pour 3 semaines... Dans le même temps nous avons été informé que le l augmentation importante du nombre de cas été dû au nouveau mode de comptabilisation. (Sont comptabilisés à SXM les Saint martinois positif en métropole) Je reste dubitatif !!!!!

  • Jp C.
    28/09/2020 15:03

    l'épidémie est finie

  • Luigi F.
    28/09/2020 13:51

    😓

  • David B.
    28/09/2020 13:25

    Bravo Brut mais personne ne voit l'état de délabrement du chu une partie brûlé, des fuite d'eau ect...... Il y a tant à dire sur nos îles françaises !

  • Cricri B.
    28/09/2020 12:47

    Il fallait partire en vacanse dans les ile

  • Léo l.
    28/09/2020 11:27

    Faut arrêter de croire leur conneries merde !!! C’est pas la pandémie qui est critique, c’est l’état de nos hôpitaux !!!!!!!

  • Lucienne G.
    28/09/2020 10:18

    Vous mangez fruit à pain patate ti nain et quoi encore

  • Laurent B.
    28/09/2020 04:59

    .😟

  • Laëtitia T.
    28/09/2020 01:11

    . De plus ils ne parlent pas des coupures à répétitions alors qu'on doit se laver les mains. En mars ils avait 70 lits en réanimation et l' Ars disait quils étaient prêts si trop de malades. Il y a 3 semaines comme par hasard plus de lits juste 10 en réanimation. Ce qui est très bizarre. L'hôpital a toujours été en manque de matériel ça ne date pas d'aujourd'hui et après ils veulent faire culpabiliser les gens

  • Ti G.
    27/09/2020 19:59

    😔

  • Geoffroy J.
    27/09/2020 11:02

    Ou est l argent que les joueurs professionnels(Martial,Coman...) ont donné au CHU de pointe à pitre

  • Antoine C.
    27/09/2020 10:23

    La Guadeloupe une très belle île française rattachée à la France, Très sollicitée par les Français. Très visitée par toute la planète. Une île qui sent bon toute l'année avec des couleurs,des parfums, ah c'est qu'une gastronomie enchantée. Nous sommes bien situé au centre de l'Amérique. Les guadeloupéens font confiance à la France ils aiment la France et les Français. Que la France les accompagnent en ces moments difficiles pour bien réussir, et sauver la planète. 🙏

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.