retour

Covid-19 : médecin, Louise témoigne

Louise est médecin généraliste dans le Haut-Rhin, un des principaux foyers de l'épidémie en France. Dans son cabinet, les patients qui présentent les symptômes dus au coronavirus défilent. Elle raconte.

Une médecin généraliste du Haut-Rhin face à l’épidémie de Covid-19

« On est un petit peu des soldats envoyés à la guerre avec pas beaucoup d’armes. Même pas d’armes, en fait. » Brut a suivi Louise Fluhr, médecin généraliste dans le Haut-Rhin.

« Des cas supposés de Covid-19, c’est quasiment tous les jours, je dirais huit par jour. Et il y a des profils relativement plus graves, je dirais un à deux par jour. » Louise Fluhr est médecin généraliste dans le Haut-Rhin, un des principaux foyers de l’épidémie de Covid-19 en France. Brut l’a rencontrée.

« Mon masque a été offert par un patient »

« C’est horrible, il y a un stress énorme. J’ai pas de mots, c’est atroce. La peur d’être contaminée, oui, elle est là. Surtout la peur de transmettre aux autres, de transmettre à notre famille, d’être vecteur pour les autres patients. J’ai emballé mon téléphone dans un sac de congélation. Mon masque a été offert par un patient. Ça vient d’une carrosserie », témoigne Louise Fluhr.

À quelques kilomètres de son cabinet, un hôpital militaire de campagne a été installé sur le parking de l'hôpital de Mulhouse, submergé par l’épidémie. « Je suis rassurée que des mesures de confinement aient été prises. Mais pour nous, dans l’Est, c’est tard. Ce qu’on entend dans les hôpitaux, ce qu’il s’y passe, c’est abominable. J’ai espoir que ce soit moins dramatique dans le reste de la France » rappelle tout de même Louise Fluhr.

La médecin généraliste l’avoue : elle a peur de transmettre le Covid-19 à sa famille, et les crises d’angoisse se répètent. « Quand on est dans le feu de l’action, on est moins inquiet. Mais quand on se pose un peu, qu’on réfléchit à la journée qu’on a eue, aux patients qu’on a vus et à ce qu’ils peuvent devenir, c’est très prenant et on dort mal. »

24/03/2020 16:46mise à jour : 24/03/2020 16:47
  • 848.0k
  • 443

389 commentaires

  • Babas B.
    18/06/2020 15:50

    Arrêté de vous plaindre il ya pire

  • Pierre O.
    22/04/2020 07:26

    Courage Louise on vas s en sortir.bises pierre de Toulon( Var).

  • François L.
    21/04/2020 22:04

    Merci pour votre dévouement. Vous étés des anges

  • Anca S.
    20/04/2020 18:54

    Félicitations, docteur ! Bon courage ! Dr Anca Sarbu

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:31

    🤯😡🤯😠🤕

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:31

    Devant la justice

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:30

    Ces gouvernants devrontcrepondre de leurs actes

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:30

    Honte a eux qui maltraitent les soignants qui sauvent soignent au péril de leurs vies

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:29

    Ces gouv font n'importe quoi

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:29

    En 1ere ligne pour soigner des patients atteints du Covid-19

  • Antoinette V.
    18/04/2020 20:28

    C'est scandaleux d'envoyer du personnel soignant sans masques FFP2

  • Christian D.
    16/04/2020 19:48

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/therapie-antibacterienne-contre-le-223260

  • Carole R.
    16/04/2020 04:30

    C'est vraiment trop risqué pour les MÉDECINS de se retrouver sur le terrain dans c champs d bataille face à c virus mortel sans de protection SANITAIRE..

  • Bernard T.
    10/04/2020 20:30

    Courage

  • Zakharya F.
    08/04/2020 20:02

    Bonsoir à vous docteur, Nous sommes tous concernés et je comprends votre situation. J'ai un EPI type cagoule ventilé avec une filtration supérieure de l'air. Utilisé en milieu laboratoire pour filtrer les nano particules. Si vous souhaitez l'obtenir, faites le moi savoir au 06 07 65 03 54, j'habite Thann. Je vous le donne avec plaisir. De tout cœur merci pour votre travail. A . FILALI

  • Olivia A.
    08/04/2020 20:01

    Courage et force dans ces moments difficiles vs êtes nos héros merci🙏🙏🙏🙏

  • Y S.
    07/04/2020 15:52

    Ur PH ? lol

  • Suzon P.
    06/04/2020 18:04

    Bravo 🎀🎀🎀🎀💋

  • Marie-Josée A.
    06/04/2020 12:31

    Pas de mots. Si eux vu lâchent nous sommes morts. Tous. Aidons les au moins en adoptant un confinement responsable .

  • Babeh C.
    05/04/2020 13:15

    😭😭😭😭🙏🙏🙏🙏😭🙏🙏🙏

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.