retour

Idir et sa vision de l'islam

Le chanteur Idir avait 70 ans. Il est mort samedi 2 mai. Voilà comment il parlait de sa religion, l'islam.

Hommage à Idir

Le chanteur et musicien algérien d'expression kabyle est décédé le 2 mai 2020.

« Je crois que l’islam est une philosophie », déclarait le chanteur Idir en 1997. En hommage au musicien, décédé le 2 mai 2020, Brut vous propose deux anciennes interviews où Idir analysait son rapport à la religion.

« La religion est une question de conviction personnelle » - 1997

On se construit localement. Je suis Kabyle parce que je suis issu d’une mère kabyle, d’un père kabyle. Je réagis, je mange, je pense, je pleure kabyle. Mais j’ai des règles de vie philosophiques à travers l’islam que je reconnais, bien sûr, et qui font identité en moi. L’un n’exclut pas l’autre.

La religion est une question de conviction personnelle. Comme disent les Arabes : « C’est entre toi et ton seigneur. » Le reste, c’est régi par les lois de la République. À partir du moment où ces choses-là ne se gênent pas, et l’islam, et le christianisme ou le judaïsme, tout peut s’intégrer, bien sûr.

« L’islam n’est qu’une religion, comme le judaïsme ou le christianisme » - 2002

Il faut beaucoup d’échanges, beaucoup de mots, beaucoup de conversations pour dire que l’islam, ce n’est pas l’intégrisme. Que l’islam n’est qu’une religion, comme le judaïsme ou le christianisme.

C’est beaucoup plus une question de conviction personnelle que quelque chose qui peut unir les gens dans un combat. Un combat pour quoi ? Le seul combat qu’on puisse mener aujourd’hui, c’est celui pour la vie. C’est celui qui mène les humains vers la lumière.

04/05/2020 14:56mise à jour : 04/05/2020 15:45
  • 1.7M
  • 2.7K

2299 commentaires

  • Yanis Y.
    18 heures

    Paix à ton âme idir

  • Saddek C.
    3 jours

    Je n'ais jamais rencontré un alsacien ou un breton qui se dit alsacien ou breton lorsqu'il est dans un pays étranger. Par contre lui il a oublié de quel pays il vient

  • Saidani R.
    31/12/2020 20:38

    Paix à son âme

  • Sliman D.
    18/12/2020 23:35

    Je suis kabyle il l’as tous dit 👍

  • Mohamed E.
    02/12/2020 21:21

    خرات عليك

  • Bounil I.
    26/11/2020 12:59

    Rabi yarhmo nchlh

  • Nesrine B.
    22/11/2020 22:21

    Idir n'était pas Kabyle, il est seulement né et grandi dans une kabylie où l'identité de race n'avait aucune importance. Il est arabe de culture kabyle comme d'ailleurs beaucoup de Kabyle de culture arabe.

  • Cherif F.
    20/11/2020 23:13

    😂 😂 😂 😂 😂 Parler sans rien dire.... Un grand champion 😂 😂 😂 😂 😂

  • Adel S.
    13/11/2020 08:21

    Je tiens à préciser mon meilleur pote est kabyle. Après certains " kabyles " disent avec mépris j'en ai rencontré qu'ils sont supérieurs aux arabes. Alors que nous maghrébins en général sommes berbères amasighs respectons nous. Idir poète éternel.

  • Boualem B.
    10/11/2020 12:06

    Un grand homme allah yarhmou

  • Choumakh M.
    07/11/2020 20:20

    Voilà un autre brave de ce pays , hommage à notre compatriote Idir , Allah yarahmo.

  • Bouabdallah H.
    06/11/2020 19:36

    non. l islam c est l application de la loi divine du livre sacre le coran.

  • Mohammed B.
    06/11/2020 12:10

    المسكين ... لو مات على هذا الاعتقاد مات كافرا . وكذلك من حاول الدفاع عنه لانه لا يكون الا مثله .

  • Moh C.
    31/10/2020 01:20

    double langage ......mais bon tes mort et enterré chez tes vrais amis ta vrai famille heureusement pour nous que notre chère terre ne sois souillé de ta depouille et philosophiquement parlant on s'en bas les couilles de ton avis en tans vivant et post-mortem..........

  • Belgacem A.
    30/10/2020 12:09

    رحمه الله ونور عليه... Que Dieu ait son âme et illumine sa dernière demeure...

  • Warda T.
    28/10/2020 17:00

    Un sage qui parle

  • Micha M.
    27/10/2020 20:35

    😏

  • Brigitte M.
    27/10/2020 11:24

    IDIR ...une belle personne ! Paix a votre âme !

  • ابنت ا.
    25/10/2020 08:18

    https://www.muslim-library.com/?lang=French

  • Chahinez O.
    24/10/2020 16:17

    Idir que j’ai connu à la télé des années 80 il m’a tjrs attiré par sa gentillesse son calme ses chansons si douces et profondes..il m’a appris c’est quoi être kabyle et j’ai aimé l’être de part ses chansons et à mon âge adulte j’ai apprécié et aimer encore plus l’humain et homme philosophe et très sage ..alah yarahmak que dieu t’accueille en son vaste paradis

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.