retour

Ils font l'école à la maison malgré les difficultés

En Charente-Maritime, cette famille en pleine campagne tente de faire l'école à la maison malgré les difficultés.

Ils tentent l’école à la maison… mais tout le monde n’est pas prof !

Une mère raconte les difficultés qu’elle éprouve à enseigner à ses enfants en période de confinement. Entre panne de réseau et manque d’autorité, ce n’est pas facile tous les jours…

En cette période de pandémie de Covid-19, il n’y a pas que les travailleurs qui sont confinés : les élèves aussi. Faute de place à l’école, ce sont les parents qui doivent leur faire apprendre leurs leçons, grâce aux cours des professeurs envoyés à distance. Mais tout n’est pas si simple : de nombreux parents ont un travail à côté, et avouent ne pas avoir l’autorité nécessaire pour faire classe… Une mère et ses deux fils témoignent.

« C’est pas mon boulot, à la base »

Tous les matins, Hélène récupère les cours de ses enfants, en CE1 et CM1, sur Internet. À l’issue de chaque cours, un devoir est à rendre et à envoyer par mail. Hélène l’avoue volontiers, elle est un peu épuisée. « C’est pas mon boulot, à la base : leur faire les cours, leur faire intégrer la leçon, leur faire comprendre… et puis, il faut sortir, sinon, c’est les parents qu’on va interner ! »

D’autant que de leur petite bourgade de Charente, Hélène et ses fils ne captent pas bien Internet. Résultat : tout est plus lent. « Ce matin, j’ai commencé à 8h30 et fini à 15h30 », soupire Hélène. Mais la mère de famille est infiniment reconnaissante envers les professeurs : « C’est quand même super, parce qu’il y a une continuité des cours. Heureusement d’ailleurs, parce qu’il faut faire comprendre aux enfants qu’ils ne sont pas en vacances, que c’est pas une partie de plaisir. »

« Une seule pièce dans la maison capte, et pas tout le temps »

Ces contraintes, le fils aîné d’Hélène les a bien intégrées. « Au début, j’avais dit que c’était mieux à l’école, parce qu’on voyait tous nos amis, tandis que là, on est enfermés », reconnaît-il. Toutefois, la petite famille est bien obligée de sortir pendant les cours. Et pour cause : ils captent mieux dehors. « On doit sortir, puis rentrer, puis sortir, puis rentrer encore… Une seule pièce dans la maison capte, et pas tout le temps », déplore Hélène. La mère de famille avoue par ailleurs perdre parfois patience, et crier beaucoup. « Être prof, c’est un métier. »

26/03/2020 17:11mise à jour : 26/03/2020 17:13
  • 568.0k
  • 80

76 commentaires

  • Manon O.
    16/04/2020 18:56

    c’est le collier non ? 😂

  • Flo R.
    03/04/2020 01:55

    Certains la fibre d'autres rien

  • Kenza A.
    02/04/2020 22:55

    Elle a raison... on ai pas maitresse ou autre.. c'est dur pour nous parent même ma petite qui es en grande section elle a de bonne de devoir et avec la petite de 2 ans et demi c'est hyper compliqué car elle es speed, puis bon en vrai être maîtresse ou maitre sa s'improvise pas.. ^^

  • Noémie G.
    31/03/2020 09:35

    Certains commentaires c'est la honte, cette femme elle fait se qu'elle peut je peux vous dire que je suis coincée à la campagne avec 4 enfants placés en famille d'accueil chez mes parents dont deux de 13ans en pleine crise d'ado et c'est à limite plus compliqué de les garder à l'intérieur pour travailler quand il fait si beau dans le jardin dehors. On peux pas s'improviser prof du jour au lendemain et quand tu passes 80% de ta journée à faire les cours et les devoirs ben forcément des fois tu gueules un peu. Parce que tu n'as aucune autorité en temps que professeur et qu'est ce que tu peux faire quand l'enfant te réponds "normalement je finis à midi aujourd'hui donc la je travaille plus". Donc au lieu de critiquer quoi que soit réfléchissez au fait que c'est une situation exceptionnelle et qu'on est encore tous en ajustement face à la situation. Merci

  • Nathalie D.
    30/03/2020 14:38

    Cest bizarre ces video

  • John G.
    30/03/2020 08:18

    Debranchez votre decodeur tv vs aurais toute la bande passante pas besoin de sortir 😉

  • Maxime G.
    29/03/2020 22:35

    Obliger elle s'appelle Cindy et elle a un tribal au-dessus du boul

  • Jérôme R.
    29/03/2020 19:13

    - Vous captez mal ? - bah j'm'en fou Internet c'est par un câble, pas par des ondes... -_- et si t'as la TV par Internet, c'est que t'as au moins 4 ou 8 Mbits/s, largement suffisant pour des cours...

  • Malou U.
    29/03/2020 18:39

    Et ben les pauvres gosses ils ne sont pas aidés aussi... C'est pas en engueulant les mômes et en leur disant qu'ils ne comprennent rien que ça ira mieux! J'dis ça j'dis rien mais j'ai l'impression que c'est la mère qui pige rien.

  • Lydie G.
    29/03/2020 12:45

    ca prouve que tout ca c'est vraiment du pipeau . vous payez un operateur qui ne vous fournis pas les services utiles .

  • Sophie R.
    29/03/2020 12:02

    Je me reconnais dans ce reportage !!!

  • Mathieu D.
    29/03/2020 06:08

    cette star 🤩🤩 !

  • Mich M.
    29/03/2020 01:09

    La France c'est le tiers monde niveau télécommunications.... Et le lire, c'est que ces gens payent pour un service déplorable. Il faut avoir vécu en Afrique, en Amérique latine, en Asie du sud-est ou en Inde pour realiser a quel point on est sous développé par rapport au reste du monde. Mais est-ce un service public indispensable ? Cela vaut il la peine d'investir ? On veut nous vendre la 5G au lieu de renforcer le réseau déjà existent. J'ai honte et sentiment désagréable que l'on nous prend pour des c...

  • Natalia L.
    28/03/2020 19:39

    coucou, si vous avez 3 minutes, aidez moi à obtenir mon diplôme en répondant à ce questionnaire, s'il vous plaît https://forms.gle/dKo3DFmaoLoi9iTg8 merci😊 !

  • Aurelie C.
    28/03/2020 17:29

    . Je suis pas la seule à crié 🤣

  • Lison L.
    28/03/2020 15:04

    INTERNET CHEZ MOI

  • Wil L.
    28/03/2020 14:53

    Bravo madame ❤ et courage

  • Cacat T.
    28/03/2020 12:03

    En campagne c est dur imaginez en grande ville dans hlm et pour certains pas de balcon et peu d espace ils font comment

  • Poupou P.
    28/03/2020 12:03

    J'espère vraiment que les parents qui parfois dénigrent devant leurs enfants en plus , les maîtres , maîtresses , prof seront reconnaissants d'avoir ces personnes là pour enseigner à leurs enfants et en étant plus solidaires et respectueux

  • Mad'moiselle F.
    28/03/2020 09:17

    on est pas les seules.. Même combat pour tout les parents 😢😅😂

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.