retour

L'Académie française dit oui à la féminisation des noms de métiers

"On n'a jamais empêché le mot cuisinière. C'est donc bien tout ce qui est en haut de la hiérarchie qui pose problème." L'Académie française vient d'ouvrir la porte à la féminisation des noms de métiers. Il faudra désormais dire une cheffe, une professeure, une Première ministre…

01/03/2019 19:58
  • 695.8k
  • 820

662 commentaires

  • Bruno S.
    08/07/2019 15:00

    Oté Autrice, coma y lé ( ordinater rectifieuse y perd' ler

  • Abdelfettah E.
    13/05/2019 22:25

    Cela prouve que la langue arabe est forte et la seule vivante et riche

  • Rmimouz K.
    15/04/2019 12:26

    et pour les non binaire on va devoir adapté aussi ? parce qu'il y a toujours des gens mécontent. 🧐

  • Djures B.
    15/04/2019 11:22

    Maladie mental il y a pas plus important ?

  • Verissel S.
    12/04/2019 18:00

    Quelle connerie

  • Ainoha G.
    11/04/2019 16:29

    Ouais bref ça change rien à l'oral mdrr

  • Nlas C.
    11/04/2019 08:38

    Et bien sur nous penserons à une éboueuse, une maçonne, une charpentière, tous ces métiers où il faut absolument rétablir la parité. 😂😂😂

  • Ƴonel Ŗ.
    11/04/2019 06:07

    4 ans après notre débat enflammé

  • Adrien F.
    11/04/2019 05:16

    Les commentaire... 8 com de personne en manque d argument et/ou trop limite pour émettre un avis construit et cohérent.... 2 com pas trop mal... Pk ce genre de sujet provoque tjr ça ? On parle d'une évolution de la considération de 50% de la population... Et encore c est une toute petite évolution. Oui y a des problème plus grave mais y a des gens qualifier pour parler d écologie et d autre pour parle et débattre sur le langage... Et oui y a des mot qui devienne moche mais d autre utiliser depuis des annnee sont moche aussi mais on les utilise quand MM. C est un bon changement (qui en appel à d autre bien évidement....et si possible plus rapide comme les salaires...l éducation pour évite les harcèlement de rue les viols etc...). Qu elle creve la langue française si elle doit rester sans evolution, archaïque et sexiste.

  • Lionel M.
    10/04/2019 14:56

    Pour les routiers on dit quoi une chauffeuse routière viens dire xa aux femmes qui bossent avec moi et tu prend un pain

  • Roger F.
    10/04/2019 05:10

    Le politiquement correct me herisse et elle m emmerde... elle est ou maintenant ?

  • Alexandre H.
    09/04/2019 21:07

    Déjà que j’ai du mal ac l orthographe. Ils vont encore compliquer ça 🙈

  • Festinë S.
    09/04/2019 19:48

    wtf.... c’est y a à peine 20 ans........

  • Alâ-Eddine C.
    09/04/2019 11:35

    comment tu veux qu'on avance avec des débats aussi stériles....

  • Guillaume B.
    08/04/2019 23:19

    C'est plutot valorisant d'etre nommé de la meme manière que quelqu'un qui touche 30% de plus, si on pouvait me nommé directrice des ressources humaines dans ma boite je dit pas non, bisous

  • Morgane J.
    08/04/2019 22:27

    Non mais vous vous rendez compte qu’on nous pond des CIRCULAIRES MINISTÉRIELS pour que moi, en tant que femme, je puisse être appellée « professeurE » « Madame LA ministre ».... sans deconner... sans oublier la perle : l’académie française qui ne regorge que .. d’hommes 😂🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

  • Fatima C.
    08/04/2019 12:42

    c’est tout simplement ridicule 🚶🏽‍♀️

  • Fiona B.
    07/04/2019 21:01

    future professeure

  • Evan W.
    07/04/2019 16:15

    Bah bravo, vous avez fait 0,01% du travail qu'il vous reste a faire, c'est pitoyables vos efforts sont inutiles et passent inaperçu, faites un vrai truc si vous voulez pousser la cause, si c'est juste des trucs comme ça qui vous mettent en PLS, pas étonnant qu'on vous prenne pour des gros cons (*Grosses connes*, désolé)

  • Sebby S.
    05/04/2019 18:27

    genre c'était interdit ptdrrrrrr on était hors la loi