retour

L'éducation positive, c'est ça

Pas de fessée, pas de punition, juste du dialogue. C'est l'"éducation bienveillante" que pratique Marie Félin avec ses enfants. Voilà pourquoi.

11/06/2018 09:39mise à jour : 11/03/2020 08:20
  • 5.2M
  • 7.5K

3008 commentaires

  • Mélissa C.
    27/09/2021 08:08

    tiens un exemple 😅😅

  • Najet K.
    27/09/2021 07:20

    👍❤️

  • Anne L.
    26/09/2021 16:45

    Si mon enfant je lui demande devant la route " bon qu'est ce qu'on fait?" Au lieu de lui dire de ne pas courir ou de le tenir et bien je n'aurais surement plus d'enfants a lheure quil est mdr. Facile a dire mais dans la vraie vie ca ne marche pas tout ca sauf si vos enfants sont des anges...

  • Lila A.
    26/09/2021 14:09

    hurler et punir sont les piliers de mon éducation ...

  • Saar A.
    26/09/2021 09:50

    Donc il jete son assiette, tu lui parle, il recommence le lendemain Tu lui parle, il t’insulte Le lendemain il recommence, il te met une gifle Tu fait quoi du coup? Tu lui parle ? Et ensuite ?

  • Charline G.
    25/09/2021 21:45

    avant de traverser qu’est ce qu’on fait? On va au bar elle va dire 😂😂

  • David B.
    17/09/2021 06:45

    Pour compléter sur les questions d'apprentissage et d'acquisition des compétences et du langage ! http://lallumeurdereverberes.com/2021/09/le-langage-est-un-outil-social-avant-tout-tour-d-horizon-de-l-orthophonie.html

  • CB G.
    10/07/2021 05:09

    Bravo

  • Sarah K.
    21/09/2020 22:26

    Mettez une féssée à vos gosses et arrêtez d’en faire des enfants roi avec cette éducation positive à la con

  • Emna S.
    13/09/2020 22:01

    ❤️

  • Catherine G.
    03/09/2020 08:23

    J'ai plusieurs proches malheureusement pro VEO avec claques et compagnie... Résultat identique dans ces familles à savoir ça crie du matin au soir sur les enfants, les enfants entre eux... Et les enfants se mettent des claques pour résoudre leurs conflits... Un jour c'est aux parents qu'ils mettront des claques ? Ou leur femme ?...N'oublions pas qu'un enfant apprend par imitation. Même si adulte on a notre libre arbitre et que l'on ne va pas forcément reproduire ces violences, elles vont quand même laisser des traces que le futur adulte et ses relations avec les autres. Quand je vois le résultat de cette soit-disant éducation à l'ancienne...et le résultat avec mes enfants... Ben ça me conforte dans l'éducation positive. Le problème, c'est comme tout : beaucoup ne se documentent pas car pensent tout savoir et ont des préjugés sur ce mode d'éducation. Le laxisme est d'ailleurs considéré comme une VEO ! Donc non, ce n'est pas que de la "parlotte" comme dit plus haut car l'enfant a besoin de règles pour se construire (lire Fillozat à ce sujet). C'est l'apprentissage par le respect mutuel et apprendre à s'adapter à l'âge de l'enfant pour faire passer les messages selon son niveau de compréhension. L'éducation positive est bien plus subtile et difficile (surtout pour une génération VEO) à appliquer que cette éducation à l'ancienne qui consiste surtout à faire taire les enfants pour avoir sa tranquilité et un pseudo respect guidé par la peur et la menace. C'est une remise en question perpétuelle, et beaucoup de gens ne savent pas se remettre en question... Il n'y a pas de parents parfaits ni d'enfants parfaits, mais on peu évoluer positivement ensemble. Malheureusement peu de gens ne se donnent la peine de s'intéresser à ces principes... Ça commence à changer, mais lentement. Il y aura toujours des gens qui appliqueront les principes à l'excès au point de faire une psychanalyse de leur enfant à chaque bobo, et ce sont ces qqs cas auxquels font références les gens qui ne se renseignent pas... L'éducation positive ce n'est pas ça...

  • Jane L.
    20/08/2020 19:27

    où pouvons-nous la suivre sur FB ?

  • Agathe L.
    16/08/2020 14:50

    Des adultes devraient aussi apprendre avant de faire des enfants.

  • Agathe L.
    16/08/2020 14:49

    Oui ecouter...attention ne pas confondre obéir !

  • Téo A.
    13/08/2020 04:31

    👏🏻 J’ai eu une éducation positive qui n’était pas du tout laxiste. Au contraire, le cadre on le connaissait très bien et le franchir ne voulait pas dire punition mais assumer les conséquences de nos actes et c’est toujours valable aujourd’hui. Ça nous responsabilise et nous apprend également la tolérance envers les autres et le monde qui nous entoure. Je suis très fière d’avoir reçu cette éducation et ferai de même avec mes enfants. 🤍

  • Michel C.
    04/08/2020 04:53

    C est beau !!!! Elle habite où la petite dame ? a quelle école vont ses enfants ? Quel sont leurs amis ? etc... plus facile d éduquer son gosse quant on habite un quartier sympa ,quant ont a des revenus sympas ,quant ont manque de rien ,des parents qui s occupent de vous ,tellement de questions sans réponses

  • Alice H.
    01/08/2020 17:18

    L'éducation positive est ce qu'on nous apprend quand on veut être formé pour travailler dans la petite enfance. Alors certe, c'est compliqué à appliquer avec des enfants qui ont l'habitude des punitions à la maison mais ça marche parfois. Faut juste être patient. Certez malgré que je n'ai pas eu cette éducation, je n'ai pas eu de punitions et à mes 24 ans, je suis très empathique et à l'écoute des autres.

  • Ema C.
    31/07/2020 20:47

    Pourquoi tu mets des vidéos avec des claques alors ?

  • Élodie C.
    31/07/2020 09:54

    Le problème c’est que chaque enfant est différent , effectivement il faut toujours être dans la bienveillance dans la vie en général que se soit avec les enfants ou les adultes d’ailleurs, il faut s’adapter car se qui fonctionne pour un enfant ne fonctionnera pas pour l’autre , il ne faut pas rentrer dans des sortes de protocoles ( faut pas dire ça mais plutôt ça , faut pas faire ci mais plutôt ça ...) , il faut s’adapter est chercher le bien être de chacun car on pense beaucoup à l’enfant mais l’adulte doit se sentir bien aussi et ne pas subir , trouver l’équilibre n’est pas toujours facile c’est un travail de longue allène , il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi. Restez avec un esprit ouvert c’est ça l’important car lorsqu’on vois certains commentaires agressive c’est aberrant, cette femme a juste partager son expérience rien de grave .

  • Stessy L.
    31/07/2020 07:10

    👍👍

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.