retour

L'éducation positive, c'est ça

Pas de fessée, pas de punition, juste du dialogue. C'est l'"éducation bienveillante" que pratique Marie Félin avec ses enfants. Voilà pourquoi.

11/06/2018 09:39mise à jour : 11/03/2020 08:20
  • 4.9m
  • 7.4k

5086 commentaires

  • Emi L.
    4 jours

    Raaaa mais les commentaires 😱🤬😤🤯 Pourquoi continuer de dire qu'il n'y a pas de règles ou de cadre dans l'éducation positive / bienveillante et que ça va en faire des enfants rois ? Avez-vous écouter l'interview jusqu'au bout ? Ce qui me fait peur pour l'avenir c'est le manque d'ouverture d'esprit de certains, l'absence totale de remise en question, les croyances limitantes qui dictent la vie de certains sans qu'ils s'en rendent compte 💔

  • Emna S.
    13/09/2020 22:01

    ❤️

  • Mathilde L.
    07/09/2020 23:22

    Ce qui me dérange un peu dans cette vidéo, c'est la encore , le fait que les parents pratiquant l'éducation positive ou bienveillante , pensent que les autres sont des tortionnaires que ce soit mental ou physique ... d'où les petites vidéos d' "humour" qui marquent bien le mépris envers les autres formes d'éducation, Pour la tolérance et le non jugement malheureusement on repassera ! Dans un premier temps , je partage certains principes fondamentaux qui sont la communication, et le pouvoir qu'a l'enfant d'exprimer ses émotions, Cependant l'éducation positive a ses limites , je trouve certains parents très border ..quand finalement on nous dit non mais par exemple: un enfant tape , fait donc usage de la violence sur ( un animal, un enfant, un parent ect ) On lui demande pourquoi ? Quelles étaient ses émotions à ce moment ? Je trouve cela aberrant c'est dans ces situations que la limite est franchie, et il faut bien entendu fixer le bien du mal ! C'est pourtant ce que l'éducation positive prône ! Le respect d'autrui , de leurs sentiments ! Ici on est complètement à contre sens et ne pas marquer le caractère néfaste est grave de sens..idem pour les marques de respect , bonjour , merci , s'il vous plaît ect Autre mise en situation ,l'adulte demande tu dis bonjour ? Et l'enfant répond, non je n'ai pas envie ! , et finalement on respecte son choix , tant pis une prochaine fois ..idem pour le partage avec les autres et beaucoup d'autres rentrent en compte ! permettez moi d'être affligée quand même ! Donc oui , à l'éducation par l'amour , la communication , les explications , sans violences physiques ni psychiques mais non au non respect des autres des êtres vivants dans sa globalité , et de la non fixation de limites quand elles sont transgressées de façon nocive et égoïste .

  • Maryline T.
    05/09/2020 10:19

    "La seule "leçon" que l'on donne à l'enfant quand on le gifle, le fesse, le brutalise, l'insulte, c'est de lui apprendre la violence." Brigitte Oriol

  • Catherine G.
    03/09/2020 08:23

    J'ai plusieurs proches malheureusement pro VEO avec claques et compagnie... Résultat identique dans ces familles à savoir ça crie du matin au soir sur les enfants, les enfants entre eux... Et les enfants se mettent des claques pour résoudre leurs conflits... Un jour c'est aux parents qu'ils mettront des claques ? Ou leur femme ?...N'oublions pas qu'un enfant apprend par imitation. Même si adulte on a notre libre arbitre et que l'on ne va pas forcément reproduire ces violences, elles vont quand même laisser des traces que le futur adulte et ses relations avec les autres. Quand je vois le résultat de cette soit-disant éducation à l'ancienne...et le résultat avec mes enfants... Ben ça me conforte dans l'éducation positive. Le problème, c'est comme tout : beaucoup ne se documentent pas car pensent tout savoir et ont des préjugés sur ce mode d'éducation. Le laxisme est d'ailleurs considéré comme une VEO ! Donc non, ce n'est pas que de la "parlotte" comme dit plus haut car l'enfant a besoin de règles pour se construire (lire Fillozat à ce sujet). C'est l'apprentissage par le respect mutuel et apprendre à s'adapter à l'âge de l'enfant pour faire passer les messages selon son niveau de compréhension. L'éducation positive est bien plus subtile et difficile (surtout pour une génération VEO) à appliquer que cette éducation à l'ancienne qui consiste surtout à faire taire les enfants pour avoir sa tranquilité et un pseudo respect guidé par la peur et la menace. C'est une remise en question perpétuelle, et beaucoup de gens ne savent pas se remettre en question... Il n'y a pas de parents parfaits ni d'enfants parfaits, mais on peu évoluer positivement ensemble. Malheureusement peu de gens ne se donnent la peine de s'intéresser à ces principes... Ça commence à changer, mais lentement. Il y aura toujours des gens qui appliqueront les principes à l'excès au point de faire une psychanalyse de leur enfant à chaque bobo, et ce sont ces qqs cas auxquels font références les gens qui ne se renseignent pas... L'éducation positive ce n'est pas ça...

  • Anto M.
    01/09/2020 13:13

    Belle utopie ...

  • Laureen M.
    31/08/2020 12:06

    Et ça ... lol

  • אלי מ.
    29/08/2020 22:12

    Ne jamais punir sont enfant c est né pas l Aimee car quand il va faire face a la vie si il n est pas bien éduqué c est la société qui va s en charger et cela fait largement plus mal que une petit punition de temps a autres. Mais bon je sens déjà les sjw arriver ....

  • Heli P.
    29/08/2020 16:46

    Quelle conne, si t avais eu des enfants difficiles qui essaie de te taper, tu aurais vu que le dialogue n est pas possible

  • Frédérique B.
    29/08/2020 16:06

    Bravo. Moi non plus, ma fille "n'obéit pas". Tout est fait dans le respect et dans l'accord. C'est une personne à part entière. Merci.

  • Rachel S.
    29/08/2020 13:20

    Bravo !

  • Sosso C.
    29/08/2020 12:53

    Tres beau discours mais on voit bien dans la réalité que ce n'est pas possible... certains enfants vont parfaitement accepter cette méthode mais je suis désolée , je ne suis pas pour la violence mais d'autres enfants avec des caractères différents auront besoin de plus de fermeté je suis désolée... aujourd'hui ce n'est plus nous parents qui éduquons nos enfants ... on voit les résultats... de plus en plus de violence, de délinquance et de manque de respect...

  • Marjo G.
    29/08/2020 12:13

    Perso maman de 4 enfants si il faut les disputer que sa soit en publique ou non je le fais ya pas de ben maman elle est pas contente un ! D'une sa marche pas et de deux ils sen fichent chacun son éducation c'est clair mais mes 4 garcons sont polis serviable heureux et nous sommes tous très proches et aimant et mettre des limites ou les disputer sévèrement lors d'une bêtise n'est qu'une preuve d'amour en plus pour eux !

  • Eleonore L.
    29/08/2020 11:51

    Scene a laquelle j'ai assisté il y a 5 minutes : dans un parc un 5 ans shoote dans un ballon et manque de peu la tete de son frere d'1 an : etant à proximité j'ai crié "houla c'était tout juste"! Au lieu de s'énerver sur son fils, son père lui demande "a ton avis c'était une bonne ou une mauvaise idée ce que tu viens de faire ?" Puis lui explique ce qui a failli se passer, en illustrant avec ma réaction de peur. L'enfant a compris, pas besoin de fessée... que c'est reposant...

  • Kévin S.
    29/08/2020 10:36

    sauf que les enfants n'ont pas les mêmes besoins et le même caractère, alors sans parler d'éducation "malveillante", un moment il faut adopter sa posture éducative à l'enfant que tu accompagnes, j'ai 2 enfants, avec une réceptivité différente, et ce qui est efficace sur l'un ne l'est pas sur l'autre. Il n'y a pas une éducation parfaite, mais des éducations adaptées à chaque individualité, au delà du cadre commun qui s'applique à tous. Et puis plutôt que de dire comment on doit éduquer, il faut d'abord apprendre à développer de la bienveillance pour soi-même, si ce n'est pas le cas ça ne marche pas, et on culpabilise de ne pas être "à la hauteur", parce ce qu'on ne transmet que ce qui émane de nous au quotidien

  • Laet L.
    29/08/2020 09:07

    acheve moi stp

  • Élodie B.
    29/08/2020 09:01

    Ouais. Le jour où tu es mal luné, tu te la met où je pense ton éducation positive 🤣 C’est une façon utopique de faire ça.

  • Marina d.
    29/08/2020 07:35

    ON COURT PAS TA RACE

  • Lauréline D.
    29/08/2020 07:16

    Bla bla qui ne marchent qu'avec des enfants à caractère facile. Il n'y a pas de bons parents ... uniquement de bons enfants.

  • Christophe M.
    29/08/2020 07:00

    "écouter avec son coeur" ... Quelle imbécillité !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.