retour

L'OMS alerte sur le retour de la rougeole

La rougeole est de retour. C’est ce qu’affirme l’OMS dans un nouveau rapport qui considère que le manque de vaccination est en grande partie responsable du développement de cette maladie.

Les cas de rougeole n’ont jamais été aussi élevés depuis 2006 alerte l’OMS

Dans un nouveau rapport, l’OMS alerte sur le retour de la rougeole. La croissance de cette maladie, qui était considérée comme quasi disparue dans de nombreux pays, serait en grande partie due au manque de vaccination.

La rougeole a fait trois fois plus de victimes sur les sept premiers mois de 2019 que durant toute l'année 2018, affirme l'Organisation Mondiale de la Santé dans un nouveau rapport. « Les cas rapportés à travers le monde n'ont jamais été aussi élevés depuis 2006, pénalisant ainsi les systèmes de santé et entraînant des maladies graves, des incapacités et des décès dans de nombreuses régions du monde » a déclaré Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS.

Entre janvier et août 2019, 364 808 cas de rougeole ont été enregistrés dans le monde contre 129 239 l'an dernier sur la même période. Malgré des cas de rougeole en baisse dans certaines régions du monde, la maladie progresse à l'échelle de la planète : +900 % en Afrique, +230 % dans le Pacifique occidental, +120 % en Europe, -15 % en Amérique… Et ces chiffres pourraient même être sous-estimés. « L'OMS estime qu'à l'échelle de la planète, moins d'un cas sur dix est rapporté » précise Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS.

La faible couverture vaccinale, responsable du retour de la rougeole

Pour l'OMS, c’est la faible couverture vaccinale qui expliquerait ce retour de la rougeole. « Les raisons pour lesquelles les personnes ne sont pas vaccinées varient selon les communautés et les pays » détaille Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS. Entre autres causes de la propagation de la rougeole : le manque d'accès aux soins de santé ou à la vaccination, la disponibilité des médicaments ou des vaccins, les conflits et les déplacements de populations et la désinformation.…

Particulièrement contagieux, le virus de la rougeole atteint les enfants comme les adultes. « Une personne non-vaccinée et qui est exposée à quelqu'un ayant la rougeole a 90 % de risque de développer cette infection » alerte le docteur Jeffrey Gunzenhauser. Apparue dans les années 60, la vaccination contre la rougeole permet de produire les défenses immunitaires nécessaires pour combattre le virus. Grâce à ce vaccin, la maladie était considérée comme quasi disparue dans de nombreux pays, mais la rougeole réapparaît depuis plusieurs années.

15/08/2019 18:24
  • 368.9k
  • 886

408 commentaires

  • Hana T.
    21/08/2019 22:19

    Rhooo le niveau d'antivaxs dans les commentaires... vous vous reproduisez entre vous pour augmenter comme ça ? Sinon le fait que votre augmentation coïncide avec celle du nombre de rougeole ne vous met pas la puce à l'oreille ?! Ah oui j'oubliais vous êtes tous à moitier sourds à cause des complications dû à ces bénignes maladies infantiles 🤣🤣🤣🤣🤣

  • Tiphanie V.
    21/08/2019 11:05

    🧐🤓 intéressant

  • Elodie G.
    19/08/2019 19:17

    il est où ton médecin? Il prends des nouveaux patients?

  • Milpa B.
    19/08/2019 05:11

    Voilà ce qu’est une région sans vaccins ! http://www.slateafrique.com/983856/rdc-la-rougeole-fait-plus-de-2700-morts-en-sept-mois-selon-msf

  • Marine L.
    19/08/2019 04:53

    un vrai régal

  • Sabrine S.
    18/08/2019 22:41

    Pechanski au service des lobbies pharmaceutiques. Le probleme n'est pas la vaccination mais les adjuvants aluminiques.

  • Danielle L.
    18/08/2019 21:31

    Depuis que j'ai des petits enfants j'ai refait tous mes vaccins , toutes les personnes qui les entourent ont fait pareil !!. Si nous ne le faisons pas pour nous , pensons à nos enfants et vaccinons les aussi !

  • Srabbi N.
    18/08/2019 21:20

    J’invite et prenez un gobelet de pop Corn et délectez vous des commentaires

  • Gwénaël J.
    18/08/2019 20:32

    Vite, vite, vaccinez vous!!! La pharma a besoin de sous !!!

  • Amélie B.
    18/08/2019 16:57

    Les gens qui disent « j’ai pas eu de vaccin et je suis pas mort » (tant mieux pour eux) sont bien égoïstes et ne comprennent rien aux épidémies ... il n’y a qu’en vaccinant tout le monde qu’on éradique des maladies.

  • Lisa P.
    18/08/2019 15:20

    Si le fait qu'une mauvaise couverture vaccinale ne mettait pas en danger les nourrissons, immunodéprimés, personnes non répondantes aux vaccins, personnes agées, ... je dirait aux antivax de continuer à ne pas se vacciner, ce ne serait que leur problème et de toute façon on est en surpopulation. Mais malheureusement ce n'est pas le cas ...

  • Célia M.
    18/08/2019 14:04

    😯

  • Raphael D.
    18/08/2019 13:50

    lles antivax méritent une balle dans la nuque

  • Gael H.
    18/08/2019 11:35

    Que voulez vous, les gros cons d'antivax vont dire que c'est un complot de Big pharma.

  • Catherine N.
    18/08/2019 11:23

    A cause des crétins qui ne vaccinent pas leurs enfants. Je l'ai eu et j'ai failli en crever, donc mes enfants sont tous vaccinés

  • Laurence L.
    18/08/2019 09:26

    Les boutons sur le torse de l'enfant que la maman badigeonne sont des boutons de varicelle! La rougeole se présente plutôt comme une large " plaque" rouge sur le torse, les bras, le cou et le haut des jambes. Cela étant dit, la rougeole est une maladie hautement infectieuse, plus que la grippe, potentiellement mortelle, dont les séquelles peuvent être gravissime sur et parfois avec des années de retard. Et pour ceux qui seraient contre le vaccin, allez crever mais surtout sans contaminer autrui.

  • Gregoire R.
    18/08/2019 09:17

    Tient c'est une pub pour les vaccins?

  • Ker L.
    18/08/2019 09:09

    Surprenant que ces épidémies apparaissent dans les pays industrialisés présentant les taux de vaccination les plus important au monde. Moi qui l’ai eu il y’a quarante ans dois je aussi me faire vacciner et y rajouter tous les vaccins que l’on fourgue à nos enfants!? Posez la question à votre médecin et regarder sa tête!

  • Lara K.
    18/08/2019 08:10

    Quelle farce ....avant les gens n etaient pas vaccinés et les petits nés que les mamans allaitaient recevaient une partie de ce patrimoine genetique immunitaire ....et la rougeole ,qui est une maladie infantile etait sans danger pour les enfants mis a part de rares cas ...mtn les parents sont vaccinés ,les enfants des leur plus jeune age et donc on ne transmet plus ce patrimoine a nos enfants et les vaccins les empechent d avoir cette maladie benigne qui l imunise a vie poir la contracter une fois adulte et c est la le danger ....sans compter ts les adjuvants et saloperies injectees à nos ts petits ...en fait on tue lentement mais surement la population

  • Francine P.
    18/08/2019 07:06

    les images montrent des enfants atteints de varicelle?

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.