retour

Le pantouflage, une pratique qui fait polémique

Des hauts fonctionnaires qui passent du public au privé et inversement : c'est une réalité en France et ça s'appelle le pantouflage. Voilà pourquoi cette pratique fait polémique.

Le pantouflage, une pratique bien française

Le pantouflage désigne les allers et retours des hauts fonctionnaires entre le secteur public et le secteur privé. Explications.

Une pantoufle, ça ne sert pas qu’à marcher ! C’est aussi une spécificité française. Le pantouflage désigne les allers et retours des hauts fonctionnaires entre le secteur public et le secteur privé. Depuis 1949, tous les diplômés des grandes écoles publiques, comme l’ENA, l’ENS et Polytechnique, sont tenus de travailler 10 ans au service de l’État.

Macron est lui-même est un pantouflard

Si cette obligation n’est pas respectée, ils doivent rembourser la pantoufle, c’est-à-dire les « salaires » perçus pendant leur formation. La scolarité d’un énarque coûte en effet environ 82.500 euros à l’État.

Emmanuel Macron lui-même est un pantouflard. En 2004, il sort de l’ENA. Entre 2004 et 2008, il est inspecteur des finances. Entre 2008 et 2012, il est banquier d’affaires chez Rothschild. En 2012, il rejoint le cabinet de François Hollande. En 2014, il devient ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. En 2016, il démissionne.

L’écart entre les plus hauts salaires du public et du privé s’élève à 30 %

Depuis 2017, plus de 40 conseillers ministériels ont démissionné pour rejoindre le secteur privé. Aujourd’hui, c’est la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui contrôle ces mobilités.

Pantoufler est une voie régulièrement empruntée après une défaite électorale. Le pantouflage est régulièrement expliqué par l’écart entre les plus hauts salaires du public et du privé, qui s’élève à environ 30 %.

18/02/2020 20:52
  • 338.0k
  • 179

141 commentaires

  • Samuel F.
    15/03/2020 12:43

    ENArchiste

  • Emma I.
    10/03/2020 21:52

    Mais quand va t on ouvrir les yeux ?

  • Mat P.
    09/03/2020 20:26

    ... J'ai retrouvé le terme lol 😙

  • Monique C.
    08/03/2020 21:14

    C'est pas esthétique mais ça repose

  • Norbert T.
    07/03/2020 23:34

    branleurs

  • Benjamin P.
    28/02/2020 16:41

    Valentin Hamish

  • Vincent C.
    25/02/2020 07:01

    haaaaa cette fameuse pantoufle !!

  • Abderrazag B.
    24/02/2020 07:50

    فرنسا مدرسة الفساد

  • Christophe B.
    23/02/2020 09:33

    Merci Mr Macron !!!!! Et encore MERCI pour la morale aux FRANÇAIS.....

  • Patrick L.
    22/02/2020 19:45

    Juste un peu pantouflard ne rien faire du matin au soir voilà as tu compris ou branleur cela te rappelle quelque chose ou quelqu'un 🤔

  • Bernard L.
    22/02/2020 13:39

    Le pire dans tout ça c'est qu'ils connaissent les ficelles pour détourner la loi en faveur des gros groupes privés !!!. Pendant la dernière guerre ils auraient été passé par les armes pour trahison avec l'ennemi !.

  • Elmira B.
    21/02/2020 17:16

    un nouvel exemple de pantouflage : la nouvelle directrice de Canopé national est l'ex directrice de digischool... Comme c'est bizarre...

  • Hafsa H.
    21/02/2020 13:04

    comme par hasard

  • Gilles W.
    21/02/2020 11:45

    C'est un énorme scandale au coeur de l'état Français, la pire vermine qui puisse s'y insinuer, le centre des conflits d'intérêts, mais comme ce sont ces mêmes hauts fonctionnaires qui contrôlent le système, aucun homme politique n'ose en parler. Lisez "Les Voraces", le livre de Vincent Jauvert, et aussi les "Intouchables d'Etat" du même auteur, et vous serez ecoeurés !!! Attention, ça peut faire vomir ...

  • Mourad L.
    21/02/2020 09:28

    Rien de 9....

  • Tareq G.
    21/02/2020 03:28

    c'est ce qu'on a vu avec Dieu quand on a vu l'igf

  • Charles G.
    20/02/2020 23:01

    voilà ce que l’on peut faire après l’ena !

  • Yves M.
    20/02/2020 21:05

    😠😠😠

  • Hcht M.
    20/02/2020 20:55

    Ouuuuuuuuuuuuuuuuui c est moi la pantoufle !

  • David A.
    20/02/2020 19:41

    et oui comme ca il s mangent aux 2 râteliers !!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.