retour

Les algues vertes, une menace ?

D’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles controversées ? Brut et Balade Mentale vous expliquent le phénomène des algues vertes.

17/08/2019 08:57mise à jour : 20/08/2019 12:27
  • 471.6k
  • 725

175 commentaires

  • Sophie P.
    10/06/2020 18:22

    on doit revoir l agriculture intensive sur tout le territoire français Bretagne: cochon, poulailler Sud Ouest: Canards .....

  • Claire M.
    07/06/2020 08:37

    C'est un probleme regional ou il semble que le lobby des agriculteurs a de l'influence sur les maires, le prefet et hauts fonctionnaires de la Bretagne pour que l'evidence de leur pollution reste cachee et les coupables continuent sans aucune restriction. Si il n'y a pas une volonte des bretons eux memes de sauver leur environnement leur economie doit en souffrir car la Bretagne n'est pas la seule region ou on trouve des plages en France, il y a beaucoup de choix. Pourquoi visiter des plages pleines d'algues et de gas sulphure en Bretagne quand on peut en trouve des belles saines et propres ailleurs?

  • Jean-yves L.
    03/06/2020 05:02

    revenons tout de suite à des élevages à tailles humaine dans tout les secteurs de l'agriculture !!!🤔🤔🐓

  • Ann D.
    31/05/2020 15:41

    Reportage très clair ! Merci !

  • Nicolas G.
    31/05/2020 12:29

    En même temps arrêtons d'attendre que le gouvernement, les agriculteurs et les décideurs financiers changent. À chaque fois que j'achète un légume, une viande je peux choisir de faire attention au mode de culture. Si ça ne se vend plus, ça ne se cultive plus et HOP. Le pouvoir est dans notre carte bleue. Avec en plus la joie de contribuer, à soi par une alimentation saine, aux autres qui habitent en baie de St Brieuc, 1ux agriculteur qui travailleront dans un environnement plus sain et à l'équilibre de notre écosystème. C'est l'effet papillon, petits choix grandes conséquences. Et ces dernières peuvent servir la vie plutôt que de la détruire.

  • IGEM N.
    31/05/2020 07:59

    🌿🔥Bonjour, nous sommes une équipe d'étudiants en science et nous développons un système afin de réduire ce gaz toxique sur les plages bretonnes ! Venez jeter un oeil à notre projet et voter pour nous : https://www.molecularcloud.org/html/igem/detail/44.html

  • Didier G.
    31/05/2020 01:39

    Peut-être la même chose aux Antilles avec les Sargasses...

  • Stephane B.
    30/05/2020 14:36

    C'est mômes qui pensent être révolutionnaire parlent d'un problème depuis 30 ans ils étaient même pas dans les couilles de leur père

  • Patricia V.
    29/05/2020 23:15

    Mais que font les décideurs ??? Pauvre terre, 😞

  • Gauthier L.
    29/05/2020 17:27

    tu vas arrêter de te plaindre des plages du Nord maintenant s'il te plaît, merci !

  • Thérèse P.
    29/05/2020 06:15

    Regnier Pirard

  • Ronan K.
    28/05/2020 21:27

    Ils ont des chapeaux ronds...

  • Franck N.
    28/05/2020 21:18

    ils ne reparlent plus des stations d’épuration dans le sujet (qu’ils évoquent pourtant au début) à ne pas négliger non plus (en plus) en effet..

  • Aurelien P.
    28/05/2020 18:13

    On ne peut compter sur les élus, les haut fonctionnaires, la justice... En tant que citoyen, la meilleur chose que vous pouvez faire, et cela s'applique à énormément de sujet, c'est le boycott, du cochon d'élevage indus dans ce cas, si vous mangez du cochon, assurez vous qu'il soit issue d'une agriculture naturelle et à défaut n'en mangez pas. Mangeons moins de viande, boycott les pratiques malsaine, soyons consom-acteur. En ce moment, c'est du sable qu'ils pillent, 3eme resources la plus exploitée, dans 100 ans, plus de plage au sable fin. Le boycott est ce qui fera changer les choses, si nous le faison ensemble, en même temps ! La révolution par la consommation !

  • Yvon C.
    28/05/2020 16:07

    Ben qu'ils fassent leur match de foot ds la baie de saint brieuc et non sur une plage de sable fin sans algues on ce moque de nius ce n'est pas un membre de la famille du prefet qui est decede

  • Maryan O.
    28/05/2020 12:01

    C'est tellement facile de rejeter la faute sur les autres. Peut importe le problème c'est toujours la même chose, pour protéger son petit confort de vie et ne pas bousculer ses habitudes les gens préfèrent détruire l'environnement ou les formes de vie qui derengent plutôt que de s'adapter pour trouver des solutions... C'est tout simplement lamentable 😠

  • Teddy V.
    28/05/2020 11:57

    ... les mots qui frappent dans mon esprit : Les êlus , les organismes sanitaires , les tribunaux , les professionnelles de santé. ...

  • Gérard L.
    28/05/2020 11:57

    Accusés levez vous, agriculteurs, fonctionnaires, politiques, FNSEA, bretons, … tous coupables. A regarder vos commentaires il va y avoir pas mal de monde sur le banc des accusés. Bien peu de commentaires sur notre responsabilité à nous. Personne pour dire qu'il faudrait arrêter d'acheter du porc d'élevage, arrêter de se gaver de barbaque dont on sait tous que l'excès est catastrophique pour l'environnement, dramatique pour notre santé physique et dommageable pour notre santé psychique.

  • Marie-Josée M.
    28/05/2020 11:52

    les activités de l'homme nuisent grandement à la santé de la nature, mais tuent l'homme aussi ! et l'homme fait l'autruche, sous couvert de profit !

  • Migeush O.
    28/05/2020 11:33

    Bha bravo les bretons 👌👏

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.