retour

Les entraves au droit à l'avortement en France

Voilà ce que les femmes qui ont recours à l'IVG en France doivent encore subir aujourd'hui.

Proposition de loi : le délai légal pour l’IVG bientôt allongé ?

En France, le délai légal de recours à l’IVG est de 12 semaines de grossesse. Le 9 octobre 2020, l’Assemblée nationale a voté en première lecture l’allongement de délai légal de l’IVG.

3.000 à 5.000 Françaises se rendent à l’étranger chaque année pour avorter. Elles se retrouvent dans cette situation car elles ont dépassé le délai pour subir une IVG en France. Le 9 octobre 2020, après 10 heures de débat, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture l’allongement du délai de l’IVG. Il y a eu 86 voix pour et 59 voix contre.

Deux semaines supplémentaires

« Oui, dans notre pays, nous avons vécu nous-mêmes des entraves à l’IVG, nous avons vécu des délais trop longs, nous avons vécu des médecins qui nous ont obligées à écouter des battements de coeur. Nous l’avons vécu et nous ne voulons pas que des femmes dans notre pays continuent à le vivre », a argumenté la députée LREM Aurore Bergé.

Dans cette proposition de loi, on passerait de 12 à 14 semaines de délai légal pour subir une IVG. Plusieurs associations féministes espèrent cet allongement de délai depuis plusieurs années. En Suède, les délais sont de 18 semaines. Ils sont de 22 semaines aux Pays-Bas et de 24 semaines au Royaume-Uni.

La proposition de loi contient également une suppression da la clause de conscience et la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des IVG chirurgicales. Cette proposition de loi doit désormais passer au Sénat.

09/10/2020 16:35mise à jour : 09/10/2020 18:03
  • 1.1M
  • 1K

487 commentaires

  • Camille D.
    30/11/2020 07:07

    Je ne comprends pas. Depuis que j'ai des rapports sexuel j'ai un contraceptif qui me va parfaitement, je me suis renseignée pour cela car, quelle angoisse que de tomber enceinte. J'ai une sexualité très active depuis une dizaine d'années, et jamais je ne suis tombée enceinte ! J'aimerais que l'on m'explique comment un tiers des femmes parviennent à se foutre dans ce genre de galère. Ce n'est pas un jugement, je souhaite juste connaître le pourquoi du comment.

  • Ludivine S.
    02/11/2020 12:44

    L'allongement de l'ivg 😂 😂 😂 Maintenant de toute façon tu pourras faire un img jusqu'à 9 mois sous la bannière "psychosociale" donc l'allongement est déjà là c'est un faux débat

  • Florence B.
    22/10/2020 18:25

    Quand je vois les commentaires de certaines personnes qui notent : les femmes qui tombent enceintes doivent assumer leurs actes et garder le bébé , ci on peut appeler ça un bébé a 12 semaines, mettez-vous à la place de celle qui se font violer et se retrouve avec le bébé d'une personne qui leur a fait un acte odieux pensez-vous qu'il est normal qu'elle le garde ? ? Je souhaite que cela ne vous arrive pas . chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps . 😢 Merci à toutes ces femmes courageuses de défendre celles qui souffrent. Avorter n'est pas une partie de plaisir , c'est très dure moralement , ce n'est jamais une décision prise à la légère .

  • Victoria-May F.
    20/10/2020 05:14

    Une question, les anti ivg là... Une fausse couche c'est un homicide involontaire du coup ?... 🤔 Y en a certains, leur mère aurait dû avorter ou les avaler au lieu de les finir à la pisse !

  • Blanche K.
    17/10/2020 05:09

    J'avais 19 ans , les médecins ont fait trainer ma grossesse jusqu'à presque 8 mois l, avant de pratiquer une interruption de grossesse pour cause médical . Ils m'ont fait passer devant un tribunal collégial des médecins , avant que la justice donne son feu vert . Et tout ça à chaque rendez-vous , ils espéraient que je change d'avis . J'avais 19ans , aujourd'hui j'en ai 40 , mais le traumatisme est toujours présent . Basta !!!!

  • Roxy K.
    16/10/2020 16:06

    Merci à ces dames! 🙏🏻

  • Isa B.
    16/10/2020 15:34

    Un pas en avant 10 en arrière

  • Sisina M.
    16/10/2020 10:21

    https://revuelimite.fr/ivg-le-silence-des-femmes

  • Samychou B.
    16/10/2020 10:15

    La première fois qu'Aurore Berger dit un truc censé

  • Bruno V.
    16/10/2020 10:02

    👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼

  • Tatiana .
    15/10/2020 22:50

    Commencez déjà par supprimer ce délai de réflexion qui rajoute stresse et culpabilité ! On ne veux pas rester une semaine à savoir qu’a l’intérieur de nous grandi une vie ! C’est un choix bien assez difficile sans rajoutez par dessus ce délai de sadisme dont lHomme est si bien pourvu !

  • Amine M.
    15/10/2020 22:42

    Ya avortée et avortée si on avorte a tout va où quand on consentis le rapport mais c'est un crime

  • Clarisse S.
    15/10/2020 21:27

    Et le prochain combat sera-t-il de faciliter l'accès aux femmes à la stérilisation volontaire ? Trop de médecins la refuse au titre de l'âge de la femme, de sa "potentielle future envie de maternité"... Et quand cette stérilisation est acceptée, il est encore demandé l'autorisation signée du conjoint ><

  • Poulet B.
    15/10/2020 16:33

    La peine de mort pour les nouveaux nés

  • Claude P.
    15/10/2020 12:30

    Une folle opportuniste

  • Zammit E.
    15/10/2020 12:04

    Je suis contre cette loi qui veux rallonger le délais de droit à l’avortement. Je trouve que nous régressons dans les acquis !

  • May M.
    15/10/2020 11:00

    aurais tu enfin décidé d'écouter mes conseil

  • Monique C.
    15/10/2020 07:53

    j'ai avorté en Hollande à l'époque....j'étais à 2 mois et demi l'avortement était encore illégal on est parties un bus plein de femmes ....;

  • Hélène D.
    14/10/2020 22:02

    Pas un médecin interviewé, pas d’avis contraire. Et personne ne se demande pourquoi le collège national des gynécologues et obstétriciens de France s’y est opposé ? Pas objectif, pas professionnel.

  • Denis B.
    14/10/2020 19:56

    Vous êtes des meurtrières!