retour

Les entraves au droit à l'avortement en France

Voilà ce que les femmes qui ont recours à l'IVG en France doivent encore subir aujourd'hui.

Proposition de loi : le délai légal pour l’IVG bientôt allongé ?

En France, le délai légal de recours à l’IVG est de 12 semaines de grossesse. Le 9 octobre 2020, l’Assemblée nationale a voté en première lecture l’allongement de délai légal de l’IVG.

3.000 à 5.000 Françaises se rendent à l’étranger chaque année pour avorter. Elles se retrouvent dans cette situation car elles ont dépassé le délai pour subir une IVG en France. Le 9 octobre 2020, après 10 heures de débat, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture l’allongement du délai de l’IVG. Il y a eu 86 voix pour et 59 voix contre.

Deux semaines supplémentaires

« Oui, dans notre pays, nous avons vécu nous-mêmes des entraves à l’IVG, nous avons vécu des délais trop longs, nous avons vécu des médecins qui nous ont obligées à écouter des battements de coeur. Nous l’avons vécu et nous ne voulons pas que des femmes dans notre pays continuent à le vivre », a argumenté la députée LREM Aurore Bergé.

Dans cette proposition de loi, on passerait de 12 à 14 semaines de délai légal pour subir une IVG. Plusieurs associations féministes espèrent cet allongement de délai depuis plusieurs années. En Suède, les délais sont de 18 semaines. Ils sont de 22 semaines aux Pays-Bas et de 24 semaines au Royaume-Uni.

La proposition de loi contient également une suppression da la clause de conscience et la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des IVG chirurgicales. Cette proposition de loi doit désormais passer au Sénat.

09/10/2020 16:35mise à jour : 09/10/2020 18:03
  • 1.1M
  • 991

858 commentaires

  • Stl B.
    06/07/2021 06:27

    22 semaines ! Ya que moi que ça choque ?

  • Anais B.
    26/01/2021 12:02

    Il faudrait aussi se poser la question : pourquoi aujourd'hui, à l'heure actuelle, le nombre D'IVG augmente ? dans notre société tellement évoluée...avec autant de moyens de communication...soi-disant

  • Charlotte L.
    25/01/2021 18:40

    Afin de savoir où nous en sommes, voici les chiffres de l’INED. Je trouve qu’il y a comme un défaut. J’aimerais bien comprendre. Pas vous? https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/

  • Carole B.
    25/01/2021 05:46

    Je pense que c'est une bonne loi. Merde aux entraves du droit à l'IVG

  • Alain D.
    24/01/2021 20:22

    Vaccin pour eux

  • Didier G.
    24/01/2021 13:09

    Et si on parler plutôt de certaines idéologies religieuses montantes .qui interdisent l avortement Ah non pas politiquement correct

  • Mohamed K.
    24/01/2021 06:12

    Qeulle tristesse des pauvres innocent enfants sont toujours victimes de meurtres!!! pourtant si nous nous mettons à la place de ces enfants ont trouve que l'avortement est inacceptables, mais on le fait avec plaisir, que chacun est libre de faire ce qu'il veut !!!

  • Parfait M.
    24/01/2021 05:46

    Pour tous vos problèmes spirituel +229 91634087 (WhatsApp comme appel direct) maladie , argent , travail , voyage , grossesse , attirance , retour de son âme sœur , promotion dans le service , réussir ses affaires , multiples d'argents , savon et parfum de chance , rehausser son degré de chance , multiplication d'argent , bien de choses que vous pouvez pas imaginer. Un seul contact +229 91634087 ( WhatsApp) comme appel direct. Avec Dah HOUINDOFA du Bénin la satisfaction de vos problèmes demeure une urgence.

  • Elleag D.
    24/01/2021 00:38

    Disposer de son corps pour un avortement est un problème encore aujourd'hui malgré le progrès minime... et la sterilisation feminine?? Ca en est ou?

  • David K.
    23/01/2021 23:24

    D'accord avec tout sauf avec la suppression de la clause de conscience.

  • Jean A.
    23/01/2021 23:05

    J'ai une meilleure idée, au lieux de tuer des enfants. Arrêter de baisers

  • Jean A.
    23/01/2021 23:01

    Quel honte, sale égoïste !

  • Veronique M.
    23/01/2021 22:08

    N oubliez pas que les centres de planification (différents des planings),les sages-femmes,les généralistes peuvent pratiquer les ivg medicamenteuses...peu connus... dommage...

  • Kar L.
    23/01/2021 21:17

    59 contre... quand même... ça me dépasse. Une mentalité bien étriquée. Je rappelle que la Suède est le pays où les gens sont les plus heureux et dont le système social et économique est le plus égalitaire. Le delai débattu est visiblement en dessous des pratiques suédoises donc....

  • Dgé B.
    23/01/2021 19:13

    Lire les commentaires montre le retour en arrière

  • Nicole A.
    23/01/2021 18:25

    Rien n'est jamais gagné c'est sûr mais je ne fais aucune confiance aux militantes de LREM. Battons nous mais acec des gens sincères

  • Gabrielle G.
    23/01/2021 17:52

    C’est fou d’avoir encore ce débat en 2021...la culpabilisation des femmes ? Vraiment ? Mais c’est dingue ça...lâchez nous la grappe, vraiment... 🖕🏻j’espère que cette loi passera

  • Olivier O.
    23/01/2021 16:11

    Ah quznd on voit lzutre qui fait parti de ce gouvernement rt quifait sans blanc de soutenir les femmes 😡Hélas mesdames ce n'est pas actuellement ni avec les GUIGNOLS actuels qui nous dirigent que çà va s'arranger surtout que leur CHEF ne sera JAMAIS concerné et maintenant sa femme non plus

  • Bagara S.
    23/01/2021 15:10

    bla bla bla bla bla et re bla bla bla bla

  • Cassy M.
    23/01/2021 14:05

    24 semaines au Royaume -Uni??? C'est énorme !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.