retour

Pendant le confinement, la Croix-Rouge continue ses maraudes

Paris, la nuit. Notre reporter Camille a suivi la maraude d’une équipe de la Croix-Rouge pendant le confinement.

Confinement : les maraudes de la Croix-Rouge plus que jamais nécessaires

Pendant toute une nuit, notre reporter Camille a suivi la maraude d’une équipe de la Croix-Rouge pendant le confinement.

Depuis le début du confinement et de l’épidémie de Covid-19, les maraudes de la Croix-Rouge servent une double mission : rompre l’isolement des personnes sans abri et les protéger du virus. « La Croix-Rouge a monté d’autres activités pour le Covid-19. On a quelques adresses d’autres associations encore ouvertes. On essaie d’orienter les personnes vers ce qu’il faut et ce qui peut les aider », explique une bénévole.

« Les flics m’ont dit de rester chez moi, mais j’ai pas de chez moi »

Car en cette période de confinement, la vie est encore plus difficile pour les personnes vivant dans la rue. « Une fois, les flics qui m’ont contrôlé m’ont dit : “Faut rester chez vous !” J’ai pas de chez moi, je peux pas rentrer, je peux pas sortir. Je fais comment ? J’ai pas de papiers, ils me donnent pas de masque. Ça coûte 5 euros, un masque. J’ai entendu à la radio que la mairie distribuait des masques aux sans-abri. Ils sont où ? », déplore un sans-abri rencontré par notre reporter.

Les personnes à la rue sont par ailleurs encore plus isolées que d’habitude, les riverains restant confinés chez eux. Les quitter à la fin de la maraude est un crève-cœur pour les équipes de la Croix-Rouge. « Il y a toujours une fin de maraude, mais eux, ils sont là tout le temps. Ce moment est toujours difficile. Quand on doit dire au revoir à quelqu’un qui aurait juste besoin de parler plus », regrette une bénévole.

07/05/2020 19:43
  • 521.2k
  • 208

179 commentaires

  • Gurvann G.
    24/07/2020 08:09

    Bravo à La Croix rouge et Bravo à !!

  • Eymounne J.
    14/07/2020 14:42

    Heureusement que vous êtes là

  • Sony R.
    07/07/2020 15:22

    Ils ont choisis pour la plupart 🤷‍♂️

  • Meziane B.
    06/07/2020 14:00

    Je connais bien le problème car je travail au pôle exclusion de la Croix-Rouge et chaque jour je reçois les SDF de 9h à 13h30 et 14h30 à 17h ça se passe super bien c'est juste qu'il faut faire un roulement car je peux les recevoir que 6 par 6

  • Edouard D.
    25/06/2020 22:50

    Bravo pour l'aide apportée 🙏

  • Hi-ya B.
    15/06/2020 20:07

    Merci aux personnes de la croix rouge...

  • Karin v.
    10/06/2020 08:04

    Dat wist ik niet amai hoe erg

  • Kaufmann M.
    09/06/2020 16:54

    Merci 🙏 à vous

  • MarieEve P.
    03/06/2020 06:19

    Donner des fruits plutôt qu’un café avec du sucre blanc.

  • Sahara S.
    02/06/2020 12:27

    Au lieu de leu donner un jus de chaussette transformez vos centaines de bien immobiliers en foyer pour mettre à l'abri ces pauvres rejetés des politiques et de la société

  • Nejma N.
    01/06/2020 17:39

    Le pauvre malheureusement

  • Marie C.
    29/05/2020 21:17

    Que fait ce gouvernement pour ces pauvres gens sdf .rien ou va l argent .... aider ces pauvres gens .qui vie dans la rue . Remuer vous un peu les hommes politiques . Servez a quelque choses .

  • Fortuné D.
    29/05/2020 15:53

    Maba

  • Yvonne K.
    28/05/2020 22:54

    Du courage monsieur que Dieu veille sur vous

  • Thierry M.
    28/05/2020 18:49

    Je suis passé par là je comprends bien leur situation c'est facile des foi s'en rien mangé et avoir froid ....

  • Claudine S.
    28/05/2020 12:37

    C est vraiment lamentable de nos jours d entendre cela.des gens dans les rues Pourquoi ne pas leur laisser un hangar chauffé ou un gymnase quand on veut on peu .vouloir c est pouvoir.toutes est une question de volontés???

  • Nayhra S.
    27/05/2020 12:15

    Comment on fait pour travailler avec La Croix rouge ?

  • Pool F.
    26/05/2020 13:13

    Ce monde est vraiment affreux. Heureusement qu'il y'a encore de bons samaritains.

  • Fathia H.
    22/05/2020 22:03

    Ça ne devrait plus exister! Honte à ce gouvernement!

  • Didou M.
    22/05/2020 19:50

    quel bravo soupe café de thé une couverture ça coûte pas cher la dignité de un autre humain mains des dents

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.