retour

Qu’est-ce que le nationalisme corse ?

Origines et revendications, retour sur l’histoire du nationalisme corse, suite à l’agression violente d’Yvan Colonna en prison.

Tout a commencé dans le village d'Aleria en 1975

Depuis l’agression d’Yvan Colonna, les manifestations se succèdent en Corse. “Il faut se poser des questions, les bonnes questions, peut-être que la violence qu’on décrit tout le temps, elle sert à quelque chose malheureusement” expliquait un manifestant.

Yvan Colonna, c’est un militant indépendantiste condamné à perpétuité pour l’assassinat du préfet de Corse Erignac en 1998. Retour sur l’histoire du nationalisme corse.

Tout a commencé à Aleria, un petit village de Haute-Corse en 1975. Le 22 août, des militants de l’Action pour la Renaissance de la Corse (ARC) occupent la ferme d’un viticulteur pied-noir.

Revendications de l’ARC

“Il n’y a pas d’esprit de provocation, il y a simplement la volonté affirmée d’élargir la lutte pour la corsisation des emplois, la défense de l’identité culturelle, la charte de retour des exilés” affirmait Edmond Siméoni, fondateur de l’ARC, avant de poursuivre :

“On a parlé de prise d’otage, on a parlé de fusils mitrailleurs, alors que vous pouvez le constater de visu, il s’agit essentiellement d’armes de chasse”.

L’armée est envoyée pour les déloger. Deux gendarmes trouveront la mort dans l’assaut.

Création du FLNC et assassinat du préfet Erignac

En 1976, le Front de libération nationale corse (FLNC) est créé.

Leur mode opératoire, ce sont les “nuits bleues”, c’est-à-dire des attentats simultanés à l’explosif contre des banques, des bâtiments administratifs et des résidences secondaires.

Le 6 février 1998, le préfet Erignac est assassiné en plein centre d’Ajaccio. Pour ce crime, Yvan Colonna sera condamné à la perpétuité en 2007.

Découvrez l’hommage de Dominique Erignac à son mari, le préfet de Corse Erignac.

De son côté, le pouvoir reste inflexible. “La Corse et les Corses ont besoin que soit mis définitivement un terme à la violence qui sape les fondements mêmes de la paix sociale sur l’île” a déclaré le président de la République française, Jacques Chirac, en 2002.

Mais en Corse, les “natios” poursuivent leurs actions violentes. Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2012, une vingtaine d’attentats sont perpétrés contre des résidences secondaires.

Victoire des nationalistes aux élections régionales

En 2014, le FLNC décide de changer de stratégie : le 25 juin, l’organisation dépose les armes pour apparaître au grand jour.

Un an plus tard, les nationalistes emmenés par Gilles Simeoni remportent les élections régionales.

Le 10 décembre 2017, la coalition nationaliste remporte largement les élections pour la nouvelle collectivité unique.

“Paris a aujourd’hui à prendre la mesure de ce qui se passe en Corse qui est quelque chose de profond et donc oui, la balle est largement dans le camp de Paris et plus précisément encore sans doute du président de la République” explique Gilles Simeoni, tête de liste nationaliste de “Pè a Corsica” en 2017.

Violente agression d’Yvan Colonna et nouvelles manifestations

Le 2 mars 2022, Yvan Colonna est agressé par un codétenu à la prison de Arles. Il est hospitalisé dans un état grave.

Depuis, des manifestations sont organisées un peu partout sur l’île. Dans plusieurs villes, des affrontements violents opposent des manifestants aux forces de l’ordre.

“En une semaine, les jeunes ont obtenu ce que personne, ce qu’aucun élu n’a obtenu pendant 7 ans. Donc le peuple corse est dans la rue, c’est comme ça, et il faut que les actions se poursuivent” commente une manifestante.

La Corse, c’est la première région d’Europe en nombre de règlements de compte. L’île est notamment frappée par la mafia. Découvrez notre vidéo sur la Corse face à la mafia.

C’est en 1768 que la France a été rattachée à la France.

15/03/2022 17:29
  • 228.1K
  • 300

245 commentaires

  • Mona C.
    3 jours

    😳

  • Andrew A.
    29/04/2022 04:07

    T_T

  • Djo G.
    22/03/2022 19:21

    Il faut sauvé la France en virant Macron 'votez mlp

  • Djo G.
    22/03/2022 19:20

    Il faut viré lrem en urgence 'les mac rond les Castex qui menace tout le pays avec son doigt magique..les vereux' les traîtres '. Qui nous vole depuis 5ans sans relâche 65% de taxes sur le carburant bande de voleurs

  • Djo G.
    22/03/2022 19:19

    Viré Macron il nous pillé depuis 5ans

  • Djo G.
    22/03/2022 19:18

    Ils masque tout 'avec l Ukraine et Colonna sa camouflé leur incompétence ' mlp au 2 vote sans pitié

  • Djo G.
    22/03/2022 19:18

    Comme par hasard un mois avant les élections c est du brouillage 'tradition el

  • Djo G.
    22/03/2022 19:17

    'colonna c est un coup monté de l état Français comme d habitude 'c d malin '

  • Djo G.
    22/03/2022 19:16

    Ils ont raison faites tout sauté 'parce qu ils le méritent bien '''

  • Isabelle C.
    21/03/2022 20:42

    Et voilà Mr Colonna est décédé ! Condoléances à sa famille Corse. Toute cette actualité est bien triste....

  • Dumè C.
    20/03/2022 16:53

    Effectivement qu’on nous donne notre indépendance, et vous irez bronzer vos culs blancs ailleurs, on pourra peut être profiter de nos plages.

  • Isabelle C.
    19/03/2022 08:42

    Ne critiquez pas mon chat (Corallie) !!!! Mon chat ou plutôt ma minette est Corse, né à Sartène, cette île inspire tellement la paix, le calme, la sérénité, le respect et la communion avec la nature puissante, les traditions, et surtout les valeurs. Donc ne critiquez pas les corses ou mon chat va vous griffer et vous mordre ! C'est le 1er chat corse que j'adopte et elle a du caractère et ça j'adore !!!! Non mais !!! En 2022 toute cette violence ne devait plus exister, c'est un échec politique, le 10 avril il faudra s'en souvenir dans l'isoloir...

  • Olivier S.
    19/03/2022 08:05

    Ça c'est des gilets jaunes !

  • Ti T.
    18/03/2022 16:51

    Les corses avec leurs hyper-susceptibilité, recherche inconsciemment à se dédouaner de devoir vendre une partie de l'année, leurs plages et leurs paysages, pour pouvoir survivre, en fait, ce sont des commerçants qui ne veulent pas commercer! Vendre sans donner! Ben! ça n'existe tout simplement pas!😛

  • Ti T.
    18/03/2022 15:10

    vous pensez que Colona a appliqué le droit en assassinant le préfet Érignac, dans le dos? Tout ça, parce qu'il est Corse? Ne prenez pas une mesure de clémence pour une faiblesse, de la part du gouvernement! (DPS). régime carcéral spécial implique un certain nombre de restrictions et une vigilance accrue.🤔

  • Ti T.
    18/03/2022 14:27

    un rapprochement en Corse? Dans le milieu de la pénitentiaire, la prison de Borgo (Haute-Corse), aux portes de Bastia, traîne depuis trente ans sa réputation chantante de « Club Med », tant elle sait défrayer la chronique. Les portes de cellules y sont ouvertes, des barons du gang de la Brise de mer s’en sont évadés grâce à un simple fax, d’autres ont préféré l’hélicoptère ou le faux bazooka et, de manière générale, le climat social y est sensible. juillet 2021, journal le monde!

  • Ti T.
    18/03/2022 14:11

    racisme, idées rétrogrades? Vos critiques, même édulcorées, ne sont pas justifiées, elles n'ont aucune portée sur ce que je peux penser! Colona est il un martyre de la cause corse? Ce qui lui est arrivé est intolérable et ne devrait pas arriver dans une prison française, mais de là à en faire un martyre? Mais c'est vrai que dans une prison corse, il aurait été plus à l'abri! Mais le fait d'être corse le dédouane-t-il d'être l'assassin d'un préfet ? Beaucoup de mais, donc!

  • Stefanu S.
    18/03/2022 14:05

    Bon... Déjà, les français qui vomissent sur la Corse, ce n'est pas nouveau... Ils ont commencé il y a plus de 250ans et apparemment, ils entretiennent ça de générations en générations..... Mais que des maghrébins, si prompts à crier au racisme, viennent donner leur avis en nous insultant au passage, je dois dire que ça me laisse perplexe... Si vous ne maîtrisez pas le sujet, ne venez pas commenter....

  • Ti T.
    18/03/2022 13:45

    bah! Je m'informe, comme beaucoup, par le net et les info. télé, environ 300 manifestants cagoulés, avec des coktails molotovs, des cailloux, des bombes agricoles ! Pour une manifestation de soutien à Yvan Colona ?🤔

  • Albertini J.
    18/03/2022 11:58

    la tête que tu as tu dois être anti corse sauf en juillet/ août restes chez toi !!!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.