retour

Révélation L214 : des millions de poussins élevés pour être tués par des chasseurs

Pendant ce temps-là en France, des millions de poussins sont élevés pour être vendus et tués par des chasseurs… L'association L214 Ethique et Animaux lance l'alerte.

Enquête L214 : des millions de poussins élevés pour être tués 

Une nouvelle enquête de L214 révèle les conditions d'élevage de plusieurs millions de poussins. Ces oiseaux sont destinés à être tués par des chasseurs, avant d’être consommés.

L’association de protection animale L214 vient de faire de nouvelles révélations. Elle dénonce cette fois les conditions d’élevage alarmantes de millions de faisans, perdrix et poussins en France.

Sur un site de Missé, dans les Deux-Sèvres, des dizaines de milliers de perdrix et faisans sont gardés en cage. Leur seul rôle est de pondre des œufs. Leurs poussins sont ensuite élevés puis vendus pour être chassés.

9 faisans sur 10 tués issus de ce type d’élevage

Selon le Syndicat national des producteurs de gibiers de chasse, 14 millions de faisans et 5 millions de perdrix sont ainsi élevés en France. Par ailleurs, 9 faisans sur 10 tués à la chasse sont issus de ce type d’élevages. En effet, les poussins nés dans ces endroits sont généralement vendus à des groupements de chasseurs.

Ils sont ensuite relâchés quelques jours, voire quelques heures, avant la chasse. « Ces animaux sont complètement inadaptés à la vie sauvage. Donc, soit ils sont directement tués par les chasseurs, soit ils n’arrivent pas à survivre de toute façon dans la nature », explique le naturaliste Pierre Rigaux.

L’autre partie des oiseaux, qui n’est pas revendue aux chasseurs, est destinée aux abattoirs et boucheries. Ils finissent alors en terrine ou en pâté.

« Cet élevage est tout à fait légal »

Les images de L214 viennent d’un des principaux sites de production d’animaux pour la chasse en France. Un site de l’entreprise Gibovendée. 

On y voit les volatiles reproducteurs placés en cage. Seulement, ces oiseaux s’agressent entre eux puisqu’ils sont agglutinés les uns sur les autres.  Pour éviter qu’ils s’entretuent, les éleveurs placent des outils sur leur bec. Cependant, ces ustensiles ne sont pas toujours effectifs : il y a quand même de la mortalité.

« Cet élevage est tout à fait légal. On n’a pas constaté d’infraction particulière et c’est ça le drame. C’est que les conditions de vie atroce de ces oiseaux, ce sont des choses parfaitement ordinaires. Ici, c’est un site particulièrement important mais il y a énormément d’autres sites en France qui font le même genre d’élevage d’animaux destinés uniquement à la chasse », alarme Pierre.

23/09/2020 20:57
  • 1.5M
  • 2.3K

2032 commentaires

  • Alain M.
    21/01/2021 01:43

    Et ils sont fier ses imbéciles

  • Evy S.
    28/12/2020 10:10

    J,ai failli me tuer en voiture un soir ne pouvant pas rouler sur 4 faisans qui étaient au milieu de la route, ne connaissant pas autre chose que du grillage ou du ciment !!! LA CHASSE EST UNE MISE EN DANGER D,AUTRUI, AVEC PRÉMÉDITATION DE TUER !!!

  • Bougarne H.
    08/12/2020 21:40

    Et les sushis à Paris devant la télévision tu ne penses pas au thon rouge ?

  • Flore R.
    07/12/2020 19:20

    C est délirant

  • Joao N.
    03/12/2020 19:38

    C'est n'importe quoi élevé des animaux pour après les tué. Ces du délire, les *sauvage* ce sont les chasseurs à la Con qui mérite d'être chassé

  • Pascal M.
    03/12/2020 17:34

    Les Inconnus on n'était pas loin lol

  • Eric C.
    26/11/2020 18:10

    Je refuse d'entendre prononcer le mot "chasse" pour voir des Bidochons canarder des volatiles quasi domestiques lâchés la veille ! Pour ceux qui vont dire la phrase magique " pour renforcer les populations sauvages" ,je rigole ... Pathétique de voir ces pauvres bêtes arpenter les bords de route comme des "filles de joies"...😠

  • Samuel G.
    26/11/2020 16:13

    Mr rihaix j'ai bossé en élevage de gibier qui d'ailleurs tunes venu sur l'élevage bet même tellement tu as pas de couilles tu n'es pas venu à l'audience.... Et oui à dire que de conneries sa tu adores mais après assumer cela tu le fais moi je te rappel et toi aussi tu peut le faire que ce sont que les couples reproducteurs qui sont en cage 95 % des oiseaux destiné pour la chasse sont en volière abrtutit

  • Patrick B.
    24/11/2020 17:58

    Laissez les chasseurs tranquilles . Arrêtez votre politique pour attirer les biens pensants pour que vous puissiez exister. Occupez vous des enfants qui ont besoins d’éducation et de soins. Il est plus facile de parler de faisants que d’éducation pour les enfants.

  • Philippe D.
    24/11/2020 08:16

    Et que dire des élevages piscicoles? La même triste vérité !!

  • Sophie P.
    21/11/2020 20:51

    aucun intérêt de chasser fans ces conditions autant annuler ces pratiques et la chasse

  • Laurent T.
    20/11/2020 16:45

    C'est en faisan n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !

  • Gaëtan B.
    20/11/2020 15:32

    regarde ça

  • Gia D.
    19/11/2020 17:51

    Bougez vous c'est du sport que vous voulez flinguer vous tête de CULT 😈

  • Aurore L.
    19/11/2020 09:52

    🤮🤬🤬 L'humain me dégoûte ! Il faudrait un jour penser à réguler la population de chasseurs ! (sous-entendu plus de permis)

  • Celine M.
    18/11/2020 07:14

    ah non mais je ne regarde même pas la vidéo, c'est horrible. Je ne comprends pas ce type d'action. Elever pour canarder, c'est pas possible...

  • Nelly L.
    17/11/2020 10:06

    🤬 Ils seraient tous mieux direct au paradis des oiseaux 💥💣

  • Romu A.
    16/11/2020 11:55

    Et les milliers d'oies et siffleurs qui se font gazer en Hollande par exemple !!!!! La il n'y a personne pour le dénoncer. .. vous faites quoi les ecolos vous faites quoi les bobos ???

  • Schnioux P.
    13/11/2020 22:58

    Trop classe !!! Pour la prochaine saison de chasse!!! On va enfin pouvoir librement s'entraîner contre les Djihadistes !!!🤣🤣🤣

  • Didier D.
    11/11/2020 19:34

    Les vrais chasseurs n adhères pas à ce genre de conneries des éleveurs non scrupuleux il faut faire fermer ces élevages de tortures . Témoignage d un vrai chasseur

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.