retour

Rokhaya Diallo parle du racisme "anti-blanc"

Parler de "racisme anti-blanc", pour la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo c'est problématique. Voilà pourquoi.

Non, le racisme anti-Blancs n’existe pas

Pour la militante féministe et anti-raciste Rokhaya Diallo, il n’est pas possible, aujourd'hui en France, de parler de « racisme anti-Blancs ». Voilà pourquoi.

Le racisme, c'est une histoire. Une histoire d'oppression qui a des conséquences aujourd'hui. Être noir en France, ça veut dire être potentiellement victime de violences policières - être arabe aussi, d’ailleurs - être possiblement agressé, insulté. Et ce n'est pas seulement une expérience individuelle, mais une expérience collective et qui peut émaner des institutions.

C’est pour ça que moi, quand on me parle de racisme anti-Blancs, étant donné qu'il n'y a pas cette histoire du racisme et qu'il n'y a pas des conséquences institutionnelles, ça me semble problématique. Alors, ça ne veut pas dire que les Blancs ne sont pas exposés à des discriminations, à des injures raciales, et ça, je le déplore et je trouve que c'est absolument inacceptable.

« Il n'y a pas de théories qui ont dit : "Les Blancs sont inférieurs" »

Mais parler de racisme quand être blanc en France, ça reste un avantage… Il vaut mieux en France être blanc qu'arabe ou que rom’ ou qu'asiatique. Parler de racisme, ça me semble déplacé. C'est comme si on parlait de sexisme anti-hommes parce que quelques hommes sont battus. Quand on est blanc, on ne vit pas avec l'idée qu'on va expérimenter le racisme dans sa vie. Alors qu'il n'y a pas une seule personne non-blanche qui, de sa vie en France, à un moment, n'a pas été renvoyée à sa couleur de peau de façon négative. Et c'est ça, la différence, pour moi. Il n'y a pas de théories en France qui ont hiérarchisé sur le plan racial et qui ont dit : « Les Blancs sont inférieurs. » Ça, ça n'existe pas, enfin à ma connaissance.

Moi, je ne connais pas de gens, de minorités qui revendiquent une supériorité et qui ont pu établir des politiques anti-Blancs. Et c'est en ça que je trouve qu'il y a une erreur quand on dit ça, c'est comme si j'avais l'impression d'être victime d'hétérophobie dans les bars gays parce que je ne rentre pas ou parce que des homosexuels m'insultent, insultent ma sexualité. Non ! La sexualité que j'ai, aujourd'hui, elle est dominante. Et je ne peux pas dire que je suis victime d’hétérophobie, parce que ça n'a aucun sens.

11/09/2018 16:00mise à jour : 13/03/2020 16:25
  • 1.1M
  • 5.1K

2296 commentaires

  • Mehdi H.
    06/01/2021 15:56

    Rokhaya Diallo dans toute sa splendeur, un concours de bites pour savoir qui à le plus souffert pour ensuite apposer SA règle et SA définition du racisme... c’est désolant...

  • Jerome M.
    27/12/2020 09:07

    Cette Madame ne combat pas LE racisme mais UN racisme. Cette façon d entrevoir UN racisme de façon unilatérale scinde, divise, encore un peu plus les blancs et les noirs. Son raisonnement est dangereux, il tend à prouver, qu en symétrique , que si les noirs étaient au pouvoir, il ne pourrait y avoir de racisme anti - noirs. Or il y en aurait tout autant malheureusement..

  • May C.
    22/12/2020 15:40

    Pfff va réviser l'Histoire

  • Anne P.
    22/12/2020 12:44

    On ne vit pas dans l histoire, l histoire c est le passé et vous faites bien tout pour que l on oublie le notre de passé, d histoire, de culture, de tradition et de religion alors montrez l exemple un peu, et le pardon de ceux qui vous ont opprimés il y des dizaines ou des centaines d annéeset qui n ont rienva voir avec nous, vous ne connaissez pas le pardon, c est grave et triste à la fois, ça vous rend aigres, méchants, ingrats et infréquentables....

  • Gio P.
    09/09/2020 22:57

    https://youtu.be/iqaiJrwagjo

  • Ambre A.
    26/08/2020 23:16

    Olala moi qui défend la population noire depuis toute petite. Je hais le racisme que je ne comprend pas. Au même titre que je cherche l’égalité pour tous. Homme-femme ou Hétéro-lgbt Mais jamais je me permettrais de dire qu’il n’est pas Légitime pour un blanc ou un homme de se plaindre de ce qu’il a pu subir ! C’est vraiment dommage de penser de la sorte car en réalité vous êtes comme ces féministes qui ont tellement soif de dominance qu’elles en oublient le but final : l’égalité. Et non prendre le dessus sur l’autre. Vous êtes aveuglé par votre (sombre) histoire mais chaque personne vie des choses uniques et il est important de respecter cela. Bon courage dans votre combat et j’espère que vous puissiez ouvrir votre état d’esprit. 💪🏼💪🏽💪🏾💪🏿❤️

  • Nicolas M.
    09/08/2020 17:05

    Comment qualifie t on le fait que un homme blanc se fasse contacter sur Instagram par ce qu’il croie être une fille et puis il se fait traiter de “Pauvre blanc de merde” peut être par un homme africain francophone qui voulait faire une escroquerie ?

  • Jc C.
    03/08/2020 09:16

    Je la trouve intelligente , intéressante et belle, mais carrément séduisante ..mon propos est il sexiste ?

  • Vinz P.
    27/07/2020 14:46

    Donc elle veut que le blanc subissent pour pouvoir se plaindre...tu es la pour semer la haine garce

  • Alex F.
    21/07/2020 09:31

    avez vous vu cette interview ? J’aimerais vous voir discuter avec cette personne pour un échange de point de vue ( je reste fidèle au vôtre 🙏)

  • Benoit B.
    13/07/2020 00:08

    J'ai était témoin dans un bus, d'un couple français d'origine africaine, insultés une femme blanche française enceinte avec une poussette. Parce qu'elle à demander à l'homme de se couple, s'y il pouvait lui laisser la place à côté de sa propre femme, car elle était fatiguée à cause de la chaleur. Convenablement. La réponse de l'homme, "toi la sal.pe du p.te blanche avec ton petit porc, tu reste debout car ont n'est chez nous maintenant". 🤔 Le rapport déjà ?. Vous en pensez quoi madame Diallo?

  • Nicole C.
    08/07/2020 13:22

    Mais que ça me saoule ? Toujours des :: moi je sais que? Moi je suis sure que? Les blancs sont racistes:: les noirs non nous on est mignons !! Bande de gémisseurs il y a une minorité de racistes dans les 2 sens ! Mais arrêtez de faire des pronostics a la con :: la vie est courte et prenez la avec sérénité : ce n'est pas toujours facile ! Mais de grâce cessez de pleurnicher on est tous ensemble dans le même bateau qui s'appelle la VIE! Avancez sans rancoeur:: bonne journée à tous:!!!!

  • François F.
    29/06/2020 18:59

    J'ai vécu dans un pays d'Afrique où je suis resté jusqu'à l'âge de 17 ans . Je me suis fait traiter de sale blanc , sale colonialiste , sale Francais et j'en passe.... En fait j'ai été confronté au racisme alors que je ne savais même pas ce que c'était. Donc le racisme est présent partout . Mais je ne généralise pas non plus . J'ai eu de très bons amis Africains, Arabes , et j'en ai toujours aujourd'hui en France . Par contre j'ai toujours respecter les différents pays où je suis allé par la suite . Je n'ai jamais pillé, cassé et autres choses de ce genre . Donc si on est un minimum intelligent et respectueux, on peut très facilement vivre ensembles sans problème.

  • Nicolas G.
    29/06/2020 11:52

    Au bucher cette💩💩💩💩

  • Mld S.
    28/06/2020 07:59

    Sale N...

  • Franck P.
    25/06/2020 21:57

    Oui il y a beaucoup de racisme de noirs d arabe de français d asiatique d allemand et de ...... c pas nouveau alors ton histoire de con . Par contre tu monopolises l info et tu fais un contre feu des vrais actualité Raoult l état pour le coup qui tue vraiment des gens actuellement, les masques les infirmières la réformes des retraites , tu nous fais reculer tu le sais pas mais tu travail pour Macron .

  • Rose B.
    25/06/2020 21:51

    Brut défient toujours les noirs ou les arabes il y a bien du racisme anti blanc quand en rentre dans une cité de non droit un blanc de rentre pas se fait insulter caillasses les arabes nous appelle les mécréants les fromages et pour les attentats s est aussi du racisme

  • Rémi E.
    25/06/2020 20:58

    C’est incroyable le nombre d’intellectuels qui blablate en vidéo en ce moment .. vous étiez où avant ?

  • Gérard L.
    25/06/2020 18:23

    Aucune objectivité discourt orienté

  • Vi N.
    25/06/2020 07:18

    Il y a pas de racisme a la connerie, elle est bien généralisé. Elle touche tout le monde sans distinction.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.