retour

Rokhaya Diallo parle du racisme "anti-blanc"

Parler de "racisme anti-blanc", pour la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo c'est problématique. Voilà pourquoi.

Non, le racisme anti-Blancs n’existe pas

Pour la militante féministe et anti-raciste Rokhaya Diallo, il n’est pas possible, aujourd'hui en France, de parler de « racisme anti-Blancs ». Voilà pourquoi.

Le racisme, c'est une histoire. Une histoire d'oppression qui a des conséquences aujourd'hui. Être noir en France, ça veut dire être potentiellement victime de violences policières - être arabe aussi, d’ailleurs - être possiblement agressé, insulté. Et ce n'est pas seulement une expérience individuelle, mais une expérience collective et qui peut émaner des institutions.

C’est pour ça que moi, quand on me parle de racisme anti-Blancs, étant donné qu'il n'y a pas cette histoire du racisme et qu'il n'y a pas des conséquences institutionnelles, ça me semble problématique. Alors, ça ne veut pas dire que les Blancs ne sont pas exposés à des discriminations, à des injures raciales, et ça, je le déplore et je trouve que c'est absolument inacceptable.

« Il n'y a pas de théories qui ont dit : "Les Blancs sont inférieurs" »

Mais parler de racisme quand être blanc en France, ça reste un avantage… Il vaut mieux en France être blanc qu'arabe ou que rom’ ou qu'asiatique. Parler de racisme, ça me semble déplacé. C'est comme si on parlait de sexisme anti-hommes parce que quelques hommes sont battus. Quand on est blanc, on ne vit pas avec l'idée qu'on va expérimenter le racisme dans sa vie. Alors qu'il n'y a pas une seule personne non-blanche qui, de sa vie en France, à un moment, n'a pas été renvoyée à sa couleur de peau de façon négative. Et c'est ça, la différence, pour moi. Il n'y a pas de théories en France qui ont hiérarchisé sur le plan racial et qui ont dit : « Les Blancs sont inférieurs. » Ça, ça n'existe pas, enfin à ma connaissance.

Moi, je ne connais pas de gens, de minorités qui revendiquent une supériorité et qui ont pu établir des politiques anti-Blancs. Et c'est en ça que je trouve qu'il y a une erreur quand on dit ça, c'est comme si j'avais l'impression d'être victime d'hétérophobie dans les bars gays parce que je ne rentre pas ou parce que des homosexuels m'insultent, insultent ma sexualité. Non ! La sexualité que j'ai, aujourd'hui, elle est dominante. Et je ne peux pas dire que je suis victime d’hétérophobie, parce que ça n'a aucun sens.

11/09/2018 16:00mise à jour : 13/03/2020 16:25
  • 618.7k
  • 3.2k

1017 commentaires

  • Pauline T.
    14/01/2020 21:54

    C’est grave de ne plus oser de parler de racisme « anti-Blanc » qui est réel .. BRUT comment laissez-vous la parole à ce genre d’énergumènes ?

  • Pauline T.
    14/01/2020 17:10

    Je trouve que son discours est honteux. Si tu est millitante d’une cause je trouve ça extrêmement hypocrite de ne pas vouloir que d’autre militent dans la même idée. Faut arrêter... « Être blanc en France c’est toujours mieux » Excuses moi ça dépends de quel coin de la France tu parles

  • Citoyenne D.
    15/12/2019 01:09

    Ben peut-on m'expliquer quel est le sens de remarques désagréables d'un blanc dès qu'il travaille dans un Dom, envers un compatriote blanc qui fréquente les locaux ? Je ne comprends pas.

  • Sla V.
    04/11/2019 11:43

    White fragility! https://www.slate.fr/story/165092/fragilite-blanche-robin-diangelo-concept-sociologue-racisme-blanc-privileges?amp

  • Ninon S.
    24/09/2019 11:25

    Voilà elle a bien résumé cque j'essayais de dire les autres fois

  • David P.
    19/09/2019 13:50

    :)

  • Cécilia C.
    19/09/2019 11:29

    Quand ma mère vivait aux Antilles elle a souffert du racisme anti blanc mais bon faut pas tout ramener à la France parce qu’à l’étranger y’a du racisme anti blanc

  • Nadia A.
    19/09/2019 03:25

    Les commentaires font gerber ici “Le blanc “récolte seulement ce qu’il a semer depuis toutes ses années ... arrêter de vous victimiser car on vous a pas réduit au rang d’esclave bande de malade qu’on était vos ancêtres nous on vit tous les jours avec les souvenirs que vous avez infligé à nos aïeux et tous les jours vous nous le rappeler bien avec le tonne d’actes raciste qu’on se prend par jour . le racisme anti NOIR il existe depuis des millénaires et sa ne choque plus personne maintenant et personne ne vous fait payer toutes ces siècles de souffrance . Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de haine anti blanc alors qu’il y’a 10 fois de haine anti noire??? Il faut stopper les connerie et arrêter ,Il y’a des douleurs et des blessures passées à respecter donc ramenez pas vos bouches avec votre racisme anti blanc de merde la !!!

  • Elisheva B.
    18/09/2019 21:13

    Mme Diallo, la porte!! 🚪

  • Marie P.
    18/09/2019 19:06

    elle est très bien cette vidéo, pour aborder la chose avec nos élèves par exemple

  • Audrey E.
    18/09/2019 05:54

    quand on en aura marre d’expliquer pourquoi ça existe pas, hop on montre ça

  • Christophe L.
    17/09/2019 12:23

    Discours intelligent! Merci

  • Fabienne S.
    16/09/2019 11:34

    Et ce truc de on a souffert plus que vous..deja on etait même pas là..ca ne justifie en aucun cas aucunes forme de violence ou de racisme aujourd'hui..un peu comme les sionistes qui justifient la palestine car y a eu la shoah..on ne peut pas justifié et accepter les horreurs d aujourd'hui juste pour ce qu on subit nos ancêtres..dans ce cas on va massacrer tous les italiens nous..et les norvegiens..et les anglais..bref..

  • Fabienne S.
    16/09/2019 11:30

    Ma chérie t as rien comprit au racisme alors..on est pas la pour savoir qui est le plus exposé au racisme..on se bat contre le racisme point barre..et le racisme anti blanc existe comme pour les noirs les arabes les chinois les roms..on se fiche de qui en est le plus victime..il ne doit pas y avoir une seule victime..faire un rapprochement avec les hommes battus..bravo!! Idem pas la pour savoir s il les hommes sont moins battus donc moins grave..mais c est juste inconcevable!😡 arretez les comparaisons negatives qui ne servent a rien ..avancez et battez vous pour un même combat..celui de l humanité..

  • Kevin R.
    16/09/2019 10:55

    Ca c’est l’élite politique en France... PITOYABLE. Le racisme anti blanc existe dans tous les endroits oú les blancs sont minoritaires en France. Les francais me font de la peine à subir ce genre de gens. Accepter ça... 😳😱

  • Coffi I.
    16/09/2019 10:49

    Internet atrophie votre réflexion c'est terrible 😌 Pensez à rester bien hydraté

  • Mano M.
    16/09/2019 10:42

    😉

  • Ani N.
    16/09/2019 00:53

    La connerie humaine ça n en finit jamais est ce que les papillons se battent parce qu'ils sont de couleurs différentes ?😂😂😂

  • Djidane M.
    15/09/2019 18:10

    Elle a tout résumé. Bref le racisme anti blanc N'EXISTE PAS.

  • Robert B.
    15/09/2019 13:39

    Bizarre! On ne parle jamais du racisme entre noirs d’ethnies différentes.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.