retour

Rokhaya Diallo parle du racisme "anti-blanc"

Parler de "racisme anti-blanc", pour la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo c'est problématique. Voilà pourquoi.

Non, le racisme anti-Blancs n’existe pas

Pour la militante féministe et anti-raciste Rokhaya Diallo, il n’est pas possible, aujourd'hui en France, de parler de « racisme anti-Blancs ». Voilà pourquoi.

Le racisme, c'est une histoire. Une histoire d'oppression qui a des conséquences aujourd'hui. Être noir en France, ça veut dire être potentiellement victime de violences policières - être arabe aussi, d’ailleurs - être possiblement agressé, insulté. Et ce n'est pas seulement une expérience individuelle, mais une expérience collective et qui peut émaner des institutions.

C’est pour ça que moi, quand on me parle de racisme anti-Blancs, étant donné qu'il n'y a pas cette histoire du racisme et qu'il n'y a pas des conséquences institutionnelles, ça me semble problématique. Alors, ça ne veut pas dire que les Blancs ne sont pas exposés à des discriminations, à des injures raciales, et ça, je le déplore et je trouve que c'est absolument inacceptable.

« Il n'y a pas de théories qui ont dit : "Les Blancs sont inférieurs" »

Mais parler de racisme quand être blanc en France, ça reste un avantage… Il vaut mieux en France être blanc qu'arabe ou que rom’ ou qu'asiatique. Parler de racisme, ça me semble déplacé. C'est comme si on parlait de sexisme anti-hommes parce que quelques hommes sont battus. Quand on est blanc, on ne vit pas avec l'idée qu'on va expérimenter le racisme dans sa vie. Alors qu'il n'y a pas une seule personne non-blanche qui, de sa vie en France, à un moment, n'a pas été renvoyée à sa couleur de peau de façon négative. Et c'est ça, la différence, pour moi. Il n'y a pas de théories en France qui ont hiérarchisé sur le plan racial et qui ont dit : « Les Blancs sont inférieurs. » Ça, ça n'existe pas, enfin à ma connaissance.

Moi, je ne connais pas de gens, de minorités qui revendiquent une supériorité et qui ont pu établir des politiques anti-Blancs. Et c'est en ça que je trouve qu'il y a une erreur quand on dit ça, c'est comme si j'avais l'impression d'être victime d'hétérophobie dans les bars gays parce que je ne rentre pas ou parce que des homosexuels m'insultent, insultent ma sexualité. Non ! La sexualité que j'ai, aujourd'hui, elle est dominante. Et je ne peux pas dire que je suis victime d’hétérophobie, parce que ça n'a aucun sens.

11/09/2018 16:00mise à jour : 13/03/2020 16:25
  • 1.1M
  • 5.1K

2262 commentaires

  • Olivier M.
    4 jours

    Ahhh elle régurgite parfaitement tt ce qu on lui a enseigné à " Evergreen " University ..C est bien Rokhayou.. Maintenant tu la fermes ou tu achètes un cerveau..😏

  • Francine V.
    04/05/2021 06:50

    C'est vrai ce que vous dites sur la couleur de peau en France ,je suis blanche. Mais le racisme est présent sur tous les continents. Je vous vois souvent sur LCI. Pas toujours d'accord avec vous , mais dans l'ensemble oui. Je pense que la le fait que certains émigrés venus pour profiter de notre système social à fait monter la colère, mais je reconnais que des français en font tout autant. Je vous félicite pour votre promotion et vous souhaite bonne chance.

  • Benoît B.
    08/04/2021 12:24

    Pauvre femme, plus aucun discernement sur rien, sa par dans tout les sens, sa mélange tout pour attisé la haine et des débats stupides. Il faut bien qu'elle fasse marché sont fond de commerce... Business is business

  • Noël O.
    02/04/2021 11:41

    en France temps que les blancs s'éverturont à nier leur racisme et leurs agissements négatifs,là société française sera mal. (et malheureusement la situation se dégrade d'année en année)🤔

  • Martine O.
    01/04/2021 20:37

    En etant raciste elle meme.

  • Antoine H.
    04/03/2021 14:45

    Je ne suis pas toujours tout à fait en accord avec cette personnalité. Pour autant, cette vidéo expose avec calme et sérieux d'évidentes réalités. Il ne faut pas confondre tout, notamment au regard de l'Histoire et des conséquences institutionnelles.

  • Robin T.
    04/03/2021 13:34

    Et les asiatiques? Passés sous vos radars?

  • Nikita M.
    20/02/2021 19:06

    Prochain épisode : la porte-parole de Génération identitaire nous explique que les racismes anti-Noir et anti-Arabe n'existent pas !

  • Juan R.
    16/02/2021 14:41

    Je lui rappelle que les rom son blanc. sale espanguan rital etc

  • Mehdi H.
    06/01/2021 15:56

    Rokhaya Diallo dans toute sa splendeur, un concours de bites pour savoir qui à le plus souffert pour ensuite apposer SA règle et SA définition du racisme... c’est désolant...

  • Maly C.
    22/12/2020 15:40

    Pfff va réviser l'Histoire

  • Anne P.
    22/12/2020 12:44

    On ne vit pas dans l histoire, l histoire c est le passé et vous faites bien tout pour que l on oublie le notre de passé, d histoire, de culture, de tradition et de religion alors montrez l exemple un peu, et le pardon de ceux qui vous ont opprimés il y des dizaines ou des centaines d annéeset qui n ont rienva voir avec nous, vous ne connaissez pas le pardon, c est grave et triste à la fois, ça vous rend aigres, méchants, ingrats et infréquentables....

  • Gio P.
    09/09/2020 22:57

    https://youtu.be/iqaiJrwagjo

  • Ambre A.
    26/08/2020 23:16

    Olala moi qui défend la population noire depuis toute petite. Je hais le racisme que je ne comprend pas. Au même titre que je cherche l’égalité pour tous. Homme-femme ou Hétéro-lgbt Mais jamais je me permettrais de dire qu’il n’est pas Légitime pour un blanc ou un homme de se plaindre de ce qu’il a pu subir ! C’est vraiment dommage de penser de la sorte car en réalité vous êtes comme ces féministes qui ont tellement soif de dominance qu’elles en oublient le but final : l’égalité. Et non prendre le dessus sur l’autre. Vous êtes aveuglé par votre (sombre) histoire mais chaque personne vie des choses uniques et il est important de respecter cela. Bon courage dans votre combat et j’espère que vous puissiez ouvrir votre état d’esprit. 💪🏼💪🏽💪🏾💪🏿❤️

  • Nicolas M.
    09/08/2020 17:05

    Comment qualifie t on le fait que un homme blanc se fasse contacter sur Instagram par ce qu’il croie être une fille et puis il se fait traiter de “Pauvre blanc de merde” peut être par un homme africain francophone qui voulait faire une escroquerie ?

  • Jc C.
    03/08/2020 09:16

    Je la trouve intelligente , intéressante et belle, mais carrément séduisante ..mon propos est il sexiste ?

  • Vinz P.
    27/07/2020 14:46

    Donc elle veut que le blanc subissent pour pouvoir se plaindre...tu es la pour semer la haine garce

  • Alex F.
    21/07/2020 09:31

    avez vous vu cette interview ? J’aimerais vous voir discuter avec cette personne pour un échange de point de vue ( je reste fidèle au vôtre 🙏)

  • Benoit B.
    13/07/2020 00:08

    J'ai était témoin dans un bus, d'un couple français d'origine africaine, insultés une femme blanche française enceinte avec une poussette. Parce qu'elle à demander à l'homme de se couple, s'y il pouvait lui laisser la place à côté de sa propre femme, car elle était fatiguée à cause de la chaleur. Convenablement. La réponse de l'homme, "toi la sal.pe du p.te blanche avec ton petit porc, tu reste debout car ont n'est chez nous maintenant". 🤔 Le rapport déjà ?. Vous en pensez quoi madame Diallo?

  • Nicole C.
    08/07/2020 13:22

    Mais que ça me saoule ? Toujours des :: moi je sais que? Moi je suis sure que? Les blancs sont racistes:: les noirs non nous on est mignons !! Bande de gémisseurs il y a une minorité de racistes dans les 2 sens ! Mais arrêtez de faire des pronostics a la con :: la vie est courte et prenez la avec sérénité : ce n'est pas toujours facile ! Mais de grâce cessez de pleurnicher on est tous ensemble dans le même bateau qui s'appelle la VIE! Avancez sans rancoeur:: bonne journée à tous:!!!!