retour

Rokhaya Diallo parle du racisme "anti-blanc"

Parler de "racisme anti-blanc", pour la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo c'est problématique. Voilà pourquoi.

Non, le racisme anti-Blancs n’existe pas

Pour la militante féministe et anti-raciste Rokhaya Diallo, il n’est pas possible, aujourd'hui en France, de parler de « racisme anti-Blancs ». Voilà pourquoi.

Le racisme, c'est une histoire. Une histoire d'oppression qui a des conséquences aujourd'hui. Être noir en France, ça veut dire être potentiellement victime de violences policières - être arabe aussi, d’ailleurs - être possiblement agressé, insulté. Et ce n'est pas seulement une expérience individuelle, mais une expérience collective et qui peut émaner des institutions.

C’est pour ça que moi, quand on me parle de racisme anti-Blancs, étant donné qu'il n'y a pas cette histoire du racisme et qu'il n'y a pas des conséquences institutionnelles, ça me semble problématique. Alors, ça ne veut pas dire que les Blancs ne sont pas exposés à des discriminations, à des injures raciales, et ça, je le déplore et je trouve que c'est absolument inacceptable.

« Il n'y a pas de théories qui ont dit : "Les Blancs sont inférieurs" »

Mais parler de racisme quand être blanc en France, ça reste un avantage… Il vaut mieux en France être blanc qu'arabe ou que rom’ ou qu'asiatique. Parler de racisme, ça me semble déplacé. C'est comme si on parlait de sexisme anti-hommes parce que quelques hommes sont battus. Quand on est blanc, on ne vit pas avec l'idée qu'on va expérimenter le racisme dans sa vie. Alors qu'il n'y a pas une seule personne non-blanche qui, de sa vie en France, à un moment, n'a pas été renvoyée à sa couleur de peau de façon négative. Et c'est ça, la différence, pour moi. Il n'y a pas de théories en France qui ont hiérarchisé sur le plan racial et qui ont dit : « Les Blancs sont inférieurs. » Ça, ça n'existe pas, enfin à ma connaissance.

Moi, je ne connais pas de gens, de minorités qui revendiquent une supériorité et qui ont pu établir des politiques anti-Blancs. Et c'est en ça que je trouve qu'il y a une erreur quand on dit ça, c'est comme si j'avais l'impression d'être victime d'hétérophobie dans les bars gays parce que je ne rentre pas ou parce que des homosexuels m'insultent, insultent ma sexualité. Non ! La sexualité que j'ai, aujourd'hui, elle est dominante. Et je ne peux pas dire que je suis victime d’hétérophobie, parce que ça n'a aucun sens.

11/09/2018 16:00mise à jour : 13/03/2020 16:25
  • 1.6m
  • 6.4k

2318 commentaires

  • Palolito P.
    09/09/2020 22:57

    https://youtu.be/iqaiJrwagjo

  • Ambre A.
    26/08/2020 23:16

    Olala moi qui défend la population noire depuis toute petite. Je hais le racisme que je ne comprend pas. Au même titre que je cherche l’égalité pour tous. Homme-femme ou Hétéro-lgbt Mais jamais je me permettrais de dire qu’il n’est pas Légitime pour un blanc ou un homme de se plaindre de ce qu’il a pu subir ! C’est vraiment dommage de penser de la sorte car en réalité vous êtes comme ces féministes qui ont tellement soif de dominance qu’elles en oublient le but final : l’égalité. Et non prendre le dessus sur l’autre. Vous êtes aveuglé par votre (sombre) histoire mais chaque personne vie des choses uniques et il est important de respecter cela. Bon courage dans votre combat et j’espère que vous puissiez ouvrir votre état d’esprit. 💪🏼💪🏽💪🏾💪🏿❤️

  • Nicolas M.
    09/08/2020 17:05

    Comment qualifie t on le fait que un homme blanc se fasse contacter sur Instagram par ce qu’il croie être une fille et puis il se fait traiter de “Pauvre blanc de merde” peut être par un homme africain francophone qui voulait faire une escroquerie ?

  • Jc C.
    03/08/2020 09:16

    Je la trouve intelligente , intéressante et belle, mais carrément séduisante ..mon propos est il sexiste ?

  • Vinz P.
    27/07/2020 14:46

    Donc elle veut que le blanc subissent pour pouvoir se plaindre...tu es la pour semer la haine garce

  • Maurizio M.
    22/07/2020 00:57

    Encore une victime éternelle !!!🤣🤣

  • Alex F.
    21/07/2020 09:31

    avez vous vu cette interview ? J’aimerais vous voir discuter avec cette personne pour un échange de point de vue ( je reste fidèle au vôtre 🙏)

  • Benoit B.
    13/07/2020 00:08

    J'ai était témoin dans un bus, d'un couple français d'origine africaine, insultés une femme blanche française enceinte avec une poussette. Parce qu'elle à demander à l'homme de se couple, s'y il pouvait lui laisser la place à côté de sa propre femme, car elle était fatiguée à cause de la chaleur. Convenablement. La réponse de l'homme, "toi la sal.pe du p.te blanche avec ton petit porc, tu reste debout car ont n'est chez nous maintenant". 🤔 Le rapport déjà ?. Vous en pensez quoi madame Diallo?

  • Nicole C.
    08/07/2020 13:22

    Mais que ça me saoule ? Toujours des :: moi je sais que? Moi je suis sure que? Les blancs sont racistes:: les noirs non nous on est mignons !! Bande de gémisseurs il y a une minorité de racistes dans les 2 sens ! Mais arrêtez de faire des pronostics a la con :: la vie est courte et prenez la avec sérénité : ce n'est pas toujours facile ! Mais de grâce cessez de pleurnicher on est tous ensemble dans le même bateau qui s'appelle la VIE! Avancez sans rancoeur:: bonne journée à tous:!!!!

  • François F.
    29/06/2020 18:59

    J'ai vécu dans un pays d'Afrique où je suis resté jusqu'à l'âge de 17 ans . Je me suis fait traiter de sale blanc , sale colonialiste , sale Francais et j'en passe.... En fait j'ai été confronté au racisme alors que je ne savais même pas ce que c'était. Donc le racisme est présent partout . Mais je ne généralise pas non plus . J'ai eu de très bons amis Africains, Arabes , et j'en ai toujours aujourd'hui en France . Par contre j'ai toujours respecter les différents pays où je suis allé par la suite . Je n'ai jamais pillé, cassé et autres choses de ce genre . Donc si on est un minimum intelligent et respectueux, on peut très facilement vivre ensembles sans problème.

  • Nicolas G.
    29/06/2020 11:52

    Au bucher cette💩💩💩💩

  • Mld S.
    28/06/2020 07:59

    Sale N...

  • Poinsot F.
    27/06/2020 21:06

    Elle ne se bat pas contre le racisme. Cc est une idéologie révolutionnaire qui sert du racisme comme prétexte

  • Thibaud P.
    26/06/2020 19:14

    Apocalypse 7,9 Après cela je vis C'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer de toutes nations tribus peuple et langues Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau..... Les nouveaux cieux et la nouvelle terre 21,1 Alors je vis un ciel nouveau et une nouvelle terre nouvelle car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus.... Évangile selon saint Jean 15,20 Souvenez vous de la parole que je vous ai dites :" le serviteur n'est pas plus grand que son maître, s'ils m'ont persécuté ils vous persécuter ont vous aussi"

  • Thibaud P.
    26/06/2020 18:44

    2 à l'hôpital je me suis fait cracher sur le visage par une black 3 jours après elle payait ses snickers à la cafete et ça ça réchauffe comme un enfant qui veut sa sucette après sa piqure

  • Thibaud P.
    26/06/2020 18:42

    1 combien de fois on a entendu "espèce de sale blanc" à partir de la l'égalité se créée Quand t timide tu deviens rouge quand t malade tu deviens vert etc... Et c'est toi qui dit homme de couleur (pub veridict) Puis tout n'est pas noir tout n'est pas blanc tout n'est pas rose on est en France dans un pays de loi et de droit ou il y a des problèmes et dont nous saurons trouver la solution car c'est la France pays des droits de l'homme alors oui un jour ça ira mieux Si tu sors un drapeau étranger on dit il représente son pays mais on a le droit d'afficher France qu'en coupe du monde sinon c'est chauvinisme Le rap est il un milieu 100% hallal ? "je ne me prends qu'au gens mauvais je ne mange pas de jambon" Attend sans déconner la façon dont tu viens de parler on aurait dit un discours entre un mélange de Bernard tapie et Moise... 😉

  • Franck P.
    25/06/2020 21:57

    Oui il y a beaucoup de racisme de noirs d arabe de français d asiatique d allemand et de ...... c pas nouveau alors ton histoire de con . Par contre tu monopolises l info et tu fais un contre feu des vrais actualité Raoult l état pour le coup qui tue vraiment des gens actuellement, les masques les infirmières la réformes des retraites , tu nous fais reculer tu le sais pas mais tu travail pour Macron .

  • Rose B.
    25/06/2020 21:51

    Brut défient toujours les noirs ou les arabes il y a bien du racisme anti blanc quand en rentre dans une cité de non droit un blanc de rentre pas se fait insulter caillasses les arabes nous appelle les mécréants les fromages et pour les attentats s est aussi du racisme

  • Rémi E.
    25/06/2020 20:58

    C’est incroyable le nombre d’intellectuels qui blablate en vidéo en ce moment .. vous étiez où avant ?

  • Gérard L.
    25/06/2020 18:23

    Aucune objectivité discourt orienté

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.