retour

Témoignage : Stéphane, 51 ans, a été élevé par deux mamans

"À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante." Stéphane a 51 ans, deux mamans, et un message à faire passer.

Stéphane, 51 ans et élevé par deux mamans

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. Pour Brut, il raconte.

Stéphane a été élevé par deux mamans. Et il en est fier. « À tous ceux qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante », déclare-t-il.

### « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux »

La mère biologique de Stéphane l'a conçu naturellement, faute d’accès à la PMA. « Elle a dû trouver quelqu'un. Son manque d'affinités envers les hommes a fait qu'elle a dû faire cet effort-là », explique le quinquagénaire.

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux. Je n’ai pas un schéma de partage des tâches homme-femme. Le rugby, c'est mon épouse ! Quand il y a un match de rugby, c'est elle qui est sur le canapé et que j'entends crier », confie-t-il joyeusement.

Encore trop de « réactionnaires » opposés à la PMA pour toutes

Le 27 septembre 2019, l'ouverture de la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Mais le combat est bien loin d'être terminé. Aux yeux de Stéphane, il y a encore trop « réactionnaires » opposés à ce projet.

Pour eux, la PMA pour toutes mènerait à « des générations d’homosexuels, voire de pédophiles ». À ceux-ci, Stéphane le répète : « Le seul risque qu'il y a, c'est de rendre beaucoup d'enfants plus ouverts sur le monde. »

28/09/2019 06:38
  • 4.2m
  • 4.1k

1339 commentaires

  • Julien K.
    09/09/2020 05:57

    SEXEASEXE

  • Valery N.
    22/08/2020 09:58

    Voici un ouvrage assez complet qui explique tout sur ce sujet : https://www.amazon.fr/Complexe-d%C5%92dipe-%C3%A9mergence-tendance-homosexuelle/dp/6139506921/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=Valery+Ngoy+Ndala&qid=1592487837&sr=8-1

  • Michel V.
    18/08/2020 12:05

    Évidemment.

  • Aline M.
    17/08/2020 13:51

    Beau témoignage poignant. N en déplaise à certains. Belle vie Monsieur et Respect 👍🏼🙏

  • Marylin G.
    15/08/2020 19:27

    Mes voisins sont homosexuels et ont 2 enfants

  • Gabrielle R.
    15/08/2020 17:19

    bravo magnifique témoignage si juste j adhère totalement merci monsieur

  • Nordine K.
    15/08/2020 09:21

    Un couple c est un papa et une maman pour moi

  • Frederic B.
    15/08/2020 06:53

    Et ?

  • Isabelle M.
    14/08/2020 20:31

    pour un enfant ce qui importe c'est l'harmonie, l'attention, la tendresse et l'amour, alors pour moi, 2 parents de même sexe qui forment un couple uni et solide et qui s'occupe de leur enfant, c'est bien plus positif pour l'enfant, qu'un couple d'hétéros qui se s'engueulent devant le gosse, ou qui ne s'en occupe pas. donc peu importe si c'est un papa une maman, ou 2 mamans ou 2 papas, ce qui compte c'est l'amour qu'ils vont donner à cet enfant.

  • Julia R.
    14/08/2020 19:31

    Merci monsieur !

  • Cathy M.
    14/08/2020 18:19

    Le plus important c est l amour des parents peut importe qui ils sont........🤔🤔🤔

  • Chantal L.
    14/08/2020 11:58

    les enfants élevés par des parents hétéros de base, dans des situations de violences souffrent. Alors l'amour. la douceur d 'ou que cela vienne sera toujours meilleure.

  • Bernadette F.
    14/08/2020 06:03

    Et oui !

  • Nathalie A.
    13/08/2020 22:28

    Merci pour votre temoingnage ....Du moment qu'il y a de l'amour , c'est l'essentiel. ...

  • James B.
    13/08/2020 20:19

    La vraie question à se poser c'est : peut-on priver un enfant d'une mère et d'un père ? La nature/Dieu dit non mais l'homme/la femme aime aller contre cela et généralement, ça se termine mal.

  • Sylvie R.
    13/08/2020 15:11

    Formidable 👍🤗😊

  • Kaezer S.
    13/08/2020 11:31

    Est-ce que ton mère est aussi con que ta père ???

  • Luigi G.
    13/08/2020 10:38

    Des exceptions il y en a mais ce n’est pas la majorité

  • Cordialement R.
    13/08/2020 08:47

    écoute à 2 minutes 14 lol

  • Francoise R.
    13/08/2020 07:59

    Même à l ecole ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.