retour

Témoignage : Stéphane, 51 ans, a été élevé par deux mamans

"À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante." Stéphane a 51 ans, deux mamans, et un message à faire passer.

Stéphane, 51 ans et élevé par deux mamans

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. Pour Brut, il raconte.

Stéphane a été élevé par deux mamans. Et il en est fier. « À tous ceux qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante », déclare-t-il.

### « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux »

La mère biologique de Stéphane l'a conçu naturellement, faute d’accès à la PMA. « Elle a dû trouver quelqu'un. Son manque d'affinités envers les hommes a fait qu'elle a dû faire cet effort-là », explique le quinquagénaire.

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux. Je n’ai pas un schéma de partage des tâches homme-femme. Le rugby, c'est mon épouse ! Quand il y a un match de rugby, c'est elle qui est sur le canapé et que j'entends crier », confie-t-il joyeusement.

Encore trop de « réactionnaires » opposés à la PMA pour toutes

Le 27 septembre 2019, l'ouverture de la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Mais le combat est bien loin d'être terminé. Aux yeux de Stéphane, il y a encore trop « réactionnaires » opposés à ce projet.

Pour eux, la PMA pour toutes mènerait à « des générations d’homosexuels, voire de pédophiles ». À ceux-ci, Stéphane le répète : « Le seul risque qu'il y a, c'est de rendre beaucoup d'enfants plus ouverts sur le monde. »

28/09/2019 06:38
  • 5.1M
  • 4.9K

264 commentaires

  • Catherine A.
    11/06/2021 21:09

    ??

  • Bil N.
    22/05/2021 15:08

    2 femme qui l'élèvent c'est pas pareil que 2 maman. Il dit que ne pas connaître son père ça le dérange pas avec la larme à l'oeil, mais comment il sait qu' il n'est pas marié avec sa soeur si il connaît pas son père? Et est ce que son père savait qu'il avait un fils au moins ?

  • Isa B.
    20/05/2021 08:40

    Merci monsieur quand le monde aura compris que les parents se sont ceux qui les élèvent et que l amour est le seul élément solide pour l enfant

  • Claire S.
    19/05/2021 14:21

    Le tout c est de donner de l amour à ses enfants et les parents du même sexe les ont désiré et seront d aussi bons parents que les couples hétérosexuels et les enfants sont équilibrés quand ils reçoivent de l amour tout est une question d amour

  • Stephane C.
    18/05/2021 20:04

    Ce n'est pas question d'avoir papa et maman ou deux du meme sexe mais juste etre eleve par des gens biens car la maltraitance et autre arrive dans n'importe quel genre de couple homo ou hetero

  • Jacqueline D.
    18/05/2021 16:08

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷👍👍👍👍👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

  • Armelle L.
    18/05/2021 12:15

    L essentiel c est l amour que donne ces couples.

  • Liliane F.
    18/05/2021 11:47

    Coucou, bravo, merci

  • Dinou G.
    18/05/2021 11:33

    L'exception n'a jamais fait les règles ..

  • Marc N.
    18/05/2021 04:14

    Puisqu il en parle si bien c est qu' il lui manque ou a manque q Q chose

  • Hind K.
    18/05/2021 00:25

    ههههه زيدو ضحكوني يا بتوع الأفعال الخارجة عن الطبيعة الإنسانية

  • Fauveau D.
    17/05/2021 23:28

    Ce Monsieur est bien dans sa peau. heureux dans la vie . très beaux commentaires.Dont worry be Happy.

  • Kamel O.
    17/05/2021 18:50

    Ça c'est un grand pêché

  • Kamel O.
    17/05/2021 18:46

    Vous m'excusez Dieu n'est pas tort le jour où il a créé Adam a lui enlevé sa côte qu'es devenu sa femme Eve. chaque chose a lui donner son opposant. Sinon y'avais pas de vie.

  • Christophe V.
    17/05/2021 17:13

    Minorité leader, cette personne est sympathique mais elle a également été correctement conditionnée (-;

  • Claude L.
    17/05/2021 15:43

    Dit moi qui tu fréquentes ( homos, salut, bandit)je te dirai qui tu es. ... éducation. De l' évolution des jeunes.

  • Mustapha A.
    17/05/2021 14:26

    Sur la même logique Benoît enfant d'un père violent et une mère alcoolique mais a vécu une enfance heureuse!! Est ce qu'on doit généraliser son cas ?!

  • Anne M.
    17/05/2021 12:18

    Je suis désolée pour vous mais je peux vous dire que depuis que ma mère n'est plus là, je me sens libérée d'un énorme poids. Je ne veux pas faire de généralité mais dès que des personnes sortent un peu de l'ordinaire , il y a plein de stéréotypes qui sortent.. Cela sert à quoi de pouvoir discuter pour connaître un peu l'inconnu. J'ai travaillé à l'étranger cela m'a appris beaucoup de choses sur moi et l'être humain Mais là, Je ne vois rien. L'être humain se détruit par son incompréhension et la peur. Et en plus , l'être humain ne cherche pas à s'améliorer mais rester dans un confort qui pour semble le meilleur. Chercher à échanger avec un peu toutes les personnes qui sont autour de vous même si elles vous paraissent bizare, vous allez comprendre peut être un peu mieux cette société. Si vous êtes fière d'être comme vous êtes tant mieux pour vous Je suis une rêveuse qui aimerais une société qui accepte son prochain sans le juger. C'est ce que je fais à avec les personnes que Je rencontre et mes ami(e)s qu'ils soient hétéros ou homos. Pour moi, ce qui est important c'est l'échange et le partage d'idées. Et les ami(e)s de mes enfants sont dans une ouverture d'esprit qui est semble t'il pas d'actualité ici J'arrête de communiquer trop triste de voir cela. Et je vais au travail

  • Daniela P.
    17/05/2021 11:16

    Un enfant a surtout besoin qu'on s'occupe de lui est qu'on lui donne de l'amour inconditionnellement peut importe qu'il soit enlevé par un couple hetero ou gay.

  • Dan D.
    17/05/2021 11:06

    Foutaise😡