retour

Témoignage : Stéphane, 51 ans, a été élevé par deux mamans

"À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante." Stéphane a 51 ans, deux mamans, et un message à faire passer.

Stéphane, 51 ans et élevé par deux mamans

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. Pour Brut, il raconte.

Stéphane a été élevé par deux mamans. Et il en est fier. « À tous ceux qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante », déclare-t-il.

### « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux »

La mère biologique de Stéphane l'a conçu naturellement, faute d’accès à la PMA. « Elle a dû trouver quelqu'un. Son manque d'affinités envers les hommes a fait qu'elle a dû faire cet effort-là », explique le quinquagénaire.

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux. Je n’ai pas un schéma de partage des tâches homme-femme. Le rugby, c'est mon épouse ! Quand il y a un match de rugby, c'est elle qui est sur le canapé et que j'entends crier », confie-t-il joyeusement.

Encore trop de « réactionnaires » opposés à la PMA pour toutes

Le 27 septembre 2019, l'ouverture de la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Mais le combat est bien loin d'être terminé. Aux yeux de Stéphane, il y a encore trop « réactionnaires » opposés à ce projet.

Pour eux, la PMA pour toutes mènerait à « des générations d’homosexuels, voire de pédophiles ». À ceux-ci, Stéphane le répète : « Le seul risque qu'il y a, c'est de rendre beaucoup d'enfants plus ouverts sur le monde. »

28/09/2019 06:38
  • 4.8M
  • 4.6K

1841 commentaires

  • Katya R.
    18/11/2020 19:53

    STEPHANE , je suis avec toi de tout coeur. Merci de ton témoignage . VIVE LES MAMANS. 🐳.

  • Muhamad A.
    11/11/2020 22:13

    Le possible n'est pas le normal, un enfant ça se conçoit, ça se produit pas

  • Eva S.
    10/11/2020 04:54

    Peu importe ton orientation sexuelle l'enfant a besoin d'amour, de soutien des deux mamans, papas, ou de maman papa💓💙

  • Bén F.
    09/11/2020 17:26

    Le discours « bienveillant »sensément centré sur l’enfant de la manif pour tous n’est en réalité qu’un discours homophobe non assumé ... on a tous dans nos proches des couples homosexuels qui élèvent depuis bien longtemps des enfants sans que personne n’ait pu démontrer que ces enfants étaient plus en difficulté que ceux élevés par des couples hétérosexuels. Ce que les homophobes ne supportent pas c’est la revendication et l’affirmation du droit à l’enfant pour tout un chacun quelque soit son orientation sexuelle... La PMA revendiquée par les couples homosexuels c’est de l’ordre de l’insupportable pour ces gens là qui continuent à penser que l’homosexualité est une déviance, une tare, une maladie ... ils ne peuvent pas s’occuper de leurs affaires et ficher la paix aux autres ?

  • Gisele M.
    08/11/2020 20:22

    je pense que mieux vaut être élever dans un foyer de personnes homosexuelles aimantes que de vivre dans des foyers d enfants abandonnés. Pour ma part l homosexualité,la couleur de peau n ont aucune importance.Ce qui compte c est ce que l on a dans le cœur ❤️

  • Nessa I.
    08/11/2020 12:36

    Sincèrement vivre sans père est supportable et surmontable. Par contre je doute que l'inverse soit vraie. Priver un enfant d'une mère, c'est d'un égoïsme sans nom. Rien ne sait remplacer une mère. Absolument rien. Et le fait qu'il y ait des parents défaillants est une fausse excuse selon moi. On peut aussi avoir la chance d'avoir des parents extraordinaires et une mère aimante. D'ailleurs il y a bien plus souvent des mères aimantes que des mères défaillantes. La réalité d'un échec ne doit pas occulter la réussite de nos sociétés. Le schéma maman papa fonctionne toujours et encore. Je ne doute pas qu'un enfant puisse s'adapter et s'épanouir malgré tout et que seul l'amour compte. J'ai moi même grandi sans mon père. Mais je n'imagine pas ce qu'aurait pu être ma vie sans mère. La mère c'est si précieux, mon Dieu. Je suis convaincue que la grande majorité des enfants sur Terre aiment leurs mères et ont besoin d'elles. Cet homme est heureux parce qu'il n'a pas manqué de ça. Il a eu une mère...même deux. Mais avoir deux pères, c'est vraiment différent selon moi. Ce n'est que mon avis.

  • Régine T.
    08/11/2020 10:35

    Ce qui compte c'est d'avoir été heureux

  • David M.
    08/11/2020 10:02

    Cette propagande... J'ai eut un ami dans son cas, son discours était l'opposé total ! Arrêtez de forcer

  • Ludwig V.
    08/11/2020 08:32

    Statisquement une preuve vivante ca vaut quoi?

  • Valentin R.
    08/11/2020 07:21

    il a l'air louche quand même... 🤣

  • Sossa D.
    07/11/2020 22:19

    Pour moi le plus important c’est que l’enfant soit entouré d’amour après le reste que ce soit un couple de lesbienne ou d’homo perso c’est pas ça le plus important l’important c’est que le môme soit heureux quand je vois des enfants battues par leur mère ou leur père honnêtement perso faites comme vous voulez c’est votre vie personne n’a le droit de vous dictez votre vie

  • Veronica S.
    07/11/2020 20:02

    Merci pour ce message!! Bravo!!

  • Vally V.
    07/11/2020 18:02

    Bravo pour votre témoignage.

  • Johnny B.
    07/11/2020 12:06

    Bravo monsieur pour avoir le courage de témoigner en toute bienveillance sur des média et réseaux trop souvent envahis par les discours de haine et d'intolérance. 👏👏👏

  • Fabienne S.
    07/11/2020 11:02

    Mais il faut protéger les femmes. Forcées à produire des enfants par manque d’argent ou exploitées. Rajouter un couche au marchandage humain.

  • Elisabeth M.
    07/11/2020 10:24

    Parfait.

  • Itri N.
    07/11/2020 10:06

    Blabla ce qui est valable pour toi n'est forcément valable pour tout le monde. L'homme est un animal raisonné et la règle est que la progéniture est élevée par le mâle ( père) et la femelle ( mère)

  • Fred S.
    07/11/2020 05:52

    L'homme fait beaucoup de choses qui sont contre nature. LE principal est d'être dans l'amour.....

  • Lisiane E.
    06/11/2020 19:14

    Non ils ne vont pas être malheureux au sens propre mais ne savent pas qu’ils vont être privés de quelque chose de très important : de la branche très importante qui compte quand on est enfant, la mère C’est ça la mère rien ni personne ne peut la remplacer Il Faut arrêter de dire qu’une jambe de bois peut remplacer une jambe normale

  • Lao R.
    06/11/2020 19:12

    😛😘

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.