retour

Témoignage : Stéphane, 51 ans, a été élevé par deux mamans

"À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante." Stéphane a 51 ans, deux mamans, et un message à faire passer.

Stéphane, 51 ans et élevé par deux mamans

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. Pour Brut, il raconte.

Stéphane a été élevé par deux mamans. Et il en est fier. « À tous ceux qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante », déclare-t-il.

### « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux »

La mère biologique de Stéphane l'a conçu naturellement, faute d’accès à la PMA. « Elle a dû trouver quelqu'un. Son manque d'affinités envers les hommes a fait qu'elle a dû faire cet effort-là », explique le quinquagénaire.

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même mieux. Je n’ai pas un schéma de partage des tâches homme-femme. Le rugby, c'est mon épouse ! Quand il y a un match de rugby, c'est elle qui est sur le canapé et que j'entends crier », confie-t-il joyeusement.

Encore trop de « réactionnaires » opposés à la PMA pour toutes

Le 27 septembre 2019, l'ouverture de la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Mais le combat est bien loin d'être terminé. Aux yeux de Stéphane, il y a encore trop « réactionnaires » opposés à ce projet.

Pour eux, la PMA pour toutes mènerait à « des générations d’homosexuels, voire de pédophiles ». À ceux-ci, Stéphane le répète : « Le seul risque qu'il y a, c'est de rendre beaucoup d'enfants plus ouverts sur le monde. »

28/09/2019 06:38
  • 5.4M
  • 5.2K

2543 commentaires

  • MJ F.
    24/09/2021 16:55

    Il n y a aucune regle dans ce domaine

  • Annick D.
    18/09/2021 16:22

    Pourquoi ne pas être tolérants,des enfants avec des parents hétérosexuels sont parfois plus mal traités qu avec des parents homosexuel ou deux parents du même sexe.on vit dans un monde où il y a de moins en moins de tolérance et je trouve cela triste...

  • Charles C.
    15/09/2021 21:29

    Attendez!!! C'est quoi le projet ?! Il est heureux parce qu'il a deux mamans ou parce qu'il a reçu de l'amour parental? Qu'est-ce qui est à mettre en évidence ici?

  • Nathalie C.
    15/09/2021 20:58

    Franchement je suis totalement d'accord avec vous cela me dérange pas du tout chacun et libre de vivre sa vie comme il veut je même pour l'adoption homme ou femme se qui me dérange dans la vie la méchanceté gratuite l'hypocrisie les langues de bois les faus amis j'ai des amis hommo sexuel donc pour se n'ai pas taboue

  • Farah M.
    15/09/2021 19:48

    hanta galek kulchi zwin

  • Mounira R.
    15/09/2021 13:56

    Au risque de vous déplaire, je demeure sur le plan de la famille conventionnelle. Ma vision de la famille, c'est un père et une mère. Ces gens-là ne correspondent pas à mes valeurs. Ça me dégoûte.

  • Bonzy W.
    15/09/2021 11:35

    Vos enfants ne risquent ils pas d être discriminés par leurs camarades de classe, vue que les enfants sont terribles entre eux des qu ils remarquent une différence

  • Ced R.
    15/09/2021 09:59

    On prend tout de travers un enfant a besoin d'un père d'une mère et quel exemple il va avoir il sera adolescent quels fondation A t-il!? des fondations tordus je pense

  • Daniel C.
    15/09/2021 06:40

    Parfois les genes jouent un peu...

  • Lise H.
    15/09/2021 05:09

    ❤️

  • Martine C.
    14/09/2021 16:51

    Se faire faire un enfant et reniér le père au nom de son homosexualité je ne trouve pas cela très honnête Ce Monsieur n à soi disant pas eu besoin de connaître son père mais je trouve cela réellement dommage pour lui et ses enfants !

  • Coeur D.
    14/09/2021 14:19

    C'est deguelasse

  • Totoine D.
    14/09/2021 09:17

    Si on en est à là un jours on dira que de se marié avec un chien ou un âne c'est normal et c'est bien pff le monde devient fou je plains les futur génération

  • Pierre M.
    14/09/2021 09:11

    L’exception ne fait pas la règle.

  • Philippe M.
    14/09/2021 08:05

    Je suis tout à fait d'accord avec ce Monsieur. Mieux vaut être élevé par un couple gay ou lesbien qui saura aimer et éduquer un enfant, qu'être élevé par un couple hétéro qui négligera l'affection ou l'éducation d'un enfant. Il y a trop d'enfants dans des centres familiaux ou familles d'accueil, soyons plus tolérants et sachons favoriser l'adoption auprès de couples gay ou les bien, et faisons des heureux.

  • Mario V.
    14/09/2021 06:50

    Toujours le même discours » mieux vaut un enfant élevé par un couple homo qui s’aime et est épanoui qu’un couple hetero qui se déchire » ah bon les couples hetero se déchirent forcément et les autres sont des couples exemplaires et sans reproche !

  • Savry H.
    14/09/2021 00:18

    Very good action ,from Cambodia !!!

  • Marie D.
    13/09/2021 22:23

    Waouh, un enfant sans père, comme c’est exceptionnel 🥱

  • Florence F.
    13/09/2021 21:12

    Super témoignage

  • Maguette F.
    13/09/2021 20:52

    juste une abomination ❌🙄👎

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.