retour

Témoignage : Stéphane, 51 ans, a été élevé par deux mamans

"À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante." Stéphane a 51 ans, deux mamans, et un message à faire passer.

« À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante » : Stéphane, 51 ans et élevé par deux mamans, répond à Brut

À 51 ans, Stéphane, élevé par deux mamans, a décidé de témoigner. Voici son message.

Stéphane a été élevé par deux mamans. Aujourd’hui marié et papa de deux enfants, il souhaite prouver que des enfants de parents d’un même sexe peuvent avoir une vie heureuse et équilibrée : « À tous les gens qui pensent que des enfants élevés par deux parents d'un même sexe vont forcément être malheureux, eh bien non. J'en suis la preuve vivante. »

La mère de Stéphane le conçoit naturellement faute d’accès à la PMA. « Ma mère a dû trouver effectivement quelqu'un. Son manque d'affinités envers les hommes a fait qu'elle a dû faire cet effort-là », explique-t-il.

Le fait de ne pas avoir connu son père n’a pas porté préjudice à Stéphane, au contraire. « Pour ma vie de couple, c'est peut-être même meilleur. Je n’ai pas un schéma de partage des tâches homme-femme (…) le rugby, c'est mon épouse. Quand il y a un match de rugby, c'est elle qui est sur le canapé et que j'entends crier », confie-t-il.

Le 27 septembre 2019, l'ouverture de la PMA pour toutes a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Le combat est pourtant bien loin d'être terminé. En effet, aux yeux de Stéphane, nombreux sont les « réactionnaires » pour lesquels cela mènera à « des générations d’homosexuels, voire de pédophiles.» Pour Stéphane, « le seul risque qu'il y a, c'est de rendre beaucoup d'enfants plus ouverts sur le monde. »

28/09/2019 06:38
  • 3.5m
  • 3.4k

567 commentaires

  • Rosy R.
    06/01/2020 19:03

    Jolie commtaire

  • Nicole D.
    23/12/2019 11:02

    Bravo , Monsieur !

  • Michèle M.
    18/12/2019 21:54

    Ce n'est pas un risque monsieur, c'est une chance 😊

  • Ema J.
    17/12/2019 06:24

    Et oui, tant qu'il y a de l'amour...Le reste n'a aucune importance !! Les mœurs évoluent... Dommage que beaucoup se croient toujours au 19ème siècle.

  • Zette D.
    15/12/2019 13:54

    Beau témoignage

  • Jean C.
    12/12/2019 17:49

    deux mamans ????🤔🤔🤔

  • Martine L.
    01/12/2019 11:33

    Chapeau aux deux mamans .... car il a l’air très heureux!

  • Faty C.
    29/11/2019 05:48

    La différence d’être élevé par une mère suite à l’abandon du père est une situation de famille normale d’un couple qui s’est séparé mais a l’inverse un enfant élevé par 2 mamans ou 2 papas est pour moi anormale!

  • Sylvie D.
    27/11/2019 04:35

    L important pour l enfant c est d être entouré d amour. Que ce soit de deux mamans, deux papas ou d une maman et d un papa.

  • Marine D.
    26/11/2019 12:55

    👏👏👏

  • Luna L.
    25/11/2019 14:02

    Dans Glee, Rachel Berry a 2 papas et elle devient la star de Broadway dans une comédie musicale. Je dis ça, je dis rien.

  • Cassandra E.
    25/11/2019 12:52

    La seule chose que j'ai à dire c'est qu'un moment il dit que ces mamans lui ont expliqués qu'il na pas de papa. Si il y a un papa. Il y en a toujours un. Ou tout du moins un homme qui a donner la partie quil manque aux femmes pour faire un bébé toute seule Parce que c'est la nature qui est faite ainsi. Il ne le connaît pas mais pour autant il existe cet homme.

  • Emmanuelle E.
    25/11/2019 12:25

    si tout était aussi simple.....

  • Gerard H.
    25/11/2019 08:09

    cette homme nous cites son exemple comme si il était a suivre , mais dans une société chacun fait ce qu'il veut .

  • Garance M.
    24/11/2019 18:09

    pour ton fils !

  • Fanny G.
    24/11/2019 16:42

    Tres bien. Merci pour ce message..... 🙏👍

  • Patricia M.
    24/11/2019 09:09

    ❤️❤️❤️❤️❤️

  • Claudine L.
    24/11/2019 08:45

    Oui mais il sait d'où il vient! Je demande LA traçabilité pour tous les enfants nés en éprouvette afin qu'ils sachent où ils vont!

  • Cecile J.
    23/11/2019 14:09

    🙏🏼♥️

  • Luc M.
    23/11/2019 10:09

    Pma Un mal... https://youtu.be/Se9x_orq-Dc pour un bien ? https://youtu.be/9hg_PR65jOg « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? » Pierre Bergé Le mercantilisme... https://www.caminteresse.fr/economie-societe/pma-gpa-la-procreation-un-vrai-business-1172411/ https://blogavocat.fr/space/bogucki/content/paternite-forcee--que-faire-_78024cb6-9905-458e-ade0-63575decd9e5 https://www.parents.fr/envie-de-bebe/pma/insemination-artificielle/la-congelation-dovocytes-en-france-comment-ca-marche-13343

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.