retour

Thomas Snégaroff décrypte la rumeur des camionnettes blanches

Des Roms qui circuleraient en camionnette et enlèveraient des enfants pour revendre leurs organes : cette histoire a beau être fausse, elle se propage sur les réseaux sociaux. L'historien Thomas Snégaroff raconte les origines de cette rumeur, fondée sur des préjugés qui datent du Moyen Âge…

Thomas Snégaroff décrypte la rumeur des camionnettes blanches

Des Roms qui circuleraient en camionnette et enlèveraient des enfants pour revendre leurs organes : cette histoire a beau être fausse, elle se propage sur les réseaux sociaux. L'historien Thomas Snégaroff raconte les origines de cette rumeur, fondée sur des préjugés qui datent du Moyen âge…

Une rumeur aux origines médiévales

L'historien Thomas Snégaroff rappelle que ces histoires sont racontées dès le 14e, et 15e siècle. Dans "Notre-Dame de Paris" par exemple, Esmeralda a été enlevée par des Bohémiens quand elle était enfant. Cette histoire s’ancre donc jusqu’à nos imaginaires culturels et populaires.

Un phénomène amplifié par la presse au début du 20ème siècle

Au début du 20e siècle, quand la presse populaire se développe, des journaux à très grand tirage très populaires dans les grandes villes de France racontent ces histoires. Ce sont des faits divers qui font vendre beaucoup de papier, qui font peur à la population. À l’époque, on parlait de "Tsiganes", "Bohémiens", aujourd’hui on dirait "les Roms". Mais pour l’historien, c’est toujours la même histoire qui se répercute année après année et même siècle après siècle.

Le symbole de la camionnette blanche

Elle est un symbole de la pédocriminalité du 20ème et 21ème siècle : la camionnette blanche. Marc Dutroux notamment l'utilise pour enlever des enfants. Thomas Snégaroff explique : “Ce cocktail explosif fait que cette rumeur, se diffuse régulièrement et de manière impressionnante.” Encore aujourd’hui, cette histoire cause beaucoup de tort à la communauté rom et participe donc à la stigmatisation dont ils font l’objet.

06/06/2021 18:40
  • 547.7K
  • 282

237 commentaires

  • Philistin E.
    09/10/2021 18:03

    Quoiqu'il en soit , les Roms sont connus pour leurs Malfrats . J'ai énormément analysé cette communauté, et sincèrement ils ont l'iniquité devant leurs portes . Ils se complaisent dans le péché. Il y a deux semaines, les Roms se déguisent en Musulmanes pour mendier agressivement . Je les ai disputés violemment car elles ont la gueule de l'Emploi . J'ai exigé qu'elles récitent la Fatiha ou certaines Sourates , elles ont changé de visage et immédiatement les insultes sont véhiculées. Je les ai pulvérisées devant tout le Monde devant l'Entrée du Centre Commercial de ma Ville.

  • Mekong S.
    06/10/2021 22:18

    renseignes toi sur la famille Khazar. Si c est pas pour les organes, les enfants sont sacrifiés pour autre chose, depuis des siècles jusqu'à aujourd'hui. Vous n êtes pas prêt. https://youtu.be/DizYkAjTh5g

  • Frnk F.
    06/10/2021 17:56

    Une vraie légende urbaine !!

  • Axel Q.
    06/10/2021 10:58

    Cd rom

  • Bernadette l.
    06/10/2021 09:15

    Faire attention a ses enfants est primordial surtout dans ce monde de plus en plus dangereux

  • Bruno L.
    06/10/2021 06:32

    😡😡😡😡 il ont pas de patrie c est gens la???? j'ai vue un reportage qu'il formé leur propre enfant a volé et qu'il les revende au meilleur prix c est une honte

  • Angèle H.
    06/10/2021 06:25

    Bravo les commentaires 🤘👌👌..... On est biens, on est vraiment biens... 🙄🙄🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡

  • Ana G.
    06/10/2021 06:19

    Même Cervantes l'auteur du Quijote, écrit dans l'œuvre "la petite gitane" l'histoire d'une fille enlevé par une vieille gitane.

  • Terence B.
    05/10/2021 19:33

    Ce qui aurait été vraiment intéressant c est de connaître l'origine de cette rumeur. Pour un historien c est moyen , bien intentionné mais sans grand intérêt

  • Arjuna M.
    05/10/2021 16:57

    Le "MOTEUR" dans ce genre d histoire...c est SURTOUT et AVANT TOUT le " RACISME" ordinaire comme principal trait culturel parmi l Europe Blanche qui ne cesse de revenir en force toutes les quelques decennies et ce qui fait qu ils sont tout autant des MOUTONS manipunables,facilement galvanises par la haine de l autre,a souhait et ne les eloignent pas trop des autres debiles qui eux aussi boivent au sein de l obscurantisme et deviennent terroristes. Memes imbeciles,meme combat.

  • Tutto V.
    05/10/2021 07:15

    Moyennageux exactement ...

  • Rock E.
    05/10/2021 06:47

    Il y a surement 50 % de vrai, les enfants qui disparaissent ne sont jamais retrouvés et les coupables c'est peut-être pas ceux qu'on croit, voir ''l'enfer des affaires'' journal trimestriel de Carl Zeo

  • Γιώργος Γ.
    05/10/2021 04:59

    Des rumeurs...??? Elles ont toujours un fond de vérité et durant la guerre en ex-Yougoslavie, certaines rumeurs ont fait état du comportement de certaines personnes connues et moins connues, concernant les trafic d'organes, vous vous en souvenez...???

  • Hilary A.
    05/10/2021 02:58

    Thank you enough evil in world xx

  • David C.
    04/10/2021 15:21

    bizarrement vos chiffres du ministère de l intérieur ne mentionne pas les 800 disparition d enfants et 400 enlèvements parentaux,on sont donc ces chiffres que vous annonciez plus haut. Votre article en prime date de 2015. Je vous le redis puisque visiblement vous ne comprenez pas les chiffres que nous évoquons sur ce post sont ceux des signalement de disparitions d enfants vos chiffres sont ceux des disparitions de personnes donc hors sujet. Êtes bête de nature ou vous faites semblant de ne pas comprendre ? Pour info si il y avait vraiment 800 disparition inquiétante d'enfants par an nous serions submergé d informations de recherche. Vous êtes vraiment naïf. Donc il n y a pas 800 disparition d enfants non élucidé. Disparition inquiétante ne veut pas dire disparition non élucidé.

  • Teddy B.
    04/10/2021 14:28

    Dans quel monde tu vis. C‘est nos Politiciens eux memes ( Illuminati) qui enleve nos enfants pour leurs rituelles satanique .

  • Bruno D.
    04/10/2021 14:10

    Bravo pour la non information. Comment peut il prouver ce qu'il affirme? Je pourrais dire le contraire avec la même assurance.

  • Anne V.
    04/10/2021 13:46

    De toute évidence les camionnettes blanches de michel fourniret et autres assassins n’est pas un mythe

  • Jean-pierre X.
    04/10/2021 13:42

    Un con reste un con, les cliché ont la vie dure, avant il y avait pas les réseaux sociaux, les rumeurs existait déjà dans les dîner de con, en buvant de l'alcool ont dit parfois de ces conneries...

  • Jean-pierre X.
    04/10/2021 13:39

    Par contre il y a des Français de bien de chez nous qui travaillent qui circulent avec des camionnettes blanche est qui vont cambrioler d'autre Français est accusent les Roumains de cambriolages sans preuves qui votent RN la France aux français, il n'y a pas que des Arabes dans les prisons cela aussi est un cliché, blac, blanc, beurre...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.