retour

Un champagne vegan, ça existe

Un champagne vegan et sans insecticides ni pesticides, ça existe. Brut a suivi Raphaël Mezrahi en Champagne pendant les vendanges. Voilà comment ça se passe.

Raphaël Mezrahi produit le seul champagne végan de l’Aube

Raphaël Mezrahi, connu pour ses interviews décalées, explique l’intérêt d’une récolte de champagne végan. Brut. a suivi l’humoriste, désormais vigneron, sur son exploitation de L’Aube.

L’humoriste et acteur, Raphaël Mezrahi, produit un champagne végan, « champagne V », en association avec un vigneron du département de l’Aube. Ardent défenseur de son terroir et de la philosophie végane, l’humoriste tient à participer à la production du premier champagne végan de sa région d'origine. Sécateur à la main, Raphaël Mezrahi explique que sa priorité est d’assurer que la production de « champagne V » soit « artisanale » et végane. C’est Thomas Cheurlin, son associé, qui lui apprend les règles d’une production de champagne responsable.

Une production 100% végane

Raphaël Mezrahi à ses côtés, Thomas Cheurlin informe que l’exploitation est certifiée « Terra Vitis ». Autrement dit, le champagne produit est certifié végan. Thomas Cheurlin explique : « il n’y a pas du tout d’insecticides ici (…) dans l’amendement et dans l’engrais, il n’y a pas de base animale ».

Raphaël Mezrahi à la rescousse des coccinelles

Le véganisme de Raphaël Mezrahi passe également par le respect des animaux. Dans le pressoir, l’intervieweur de stars s’assure qu’aucune coccinelle ne finisse « broyée » : « On se sert de coccinelles pour bouffer les pucerons, et après on n' en a rien à foutre » s’indigne Raphaël Mezrahi. L'humoriste ne trouve pas ça normal « de se servir des bêtes et de les laisser crever après. » Toutes les coccinelles recueillies par le filtre seront relâchées dans la nature.

Dans la cuverie, Raphaël Mezrahi continue de prouver son attachement pour le champagne végan. La différence majeure entre le vin végan et le non végan se trouve dans la protéine utilisée pour l’élimination des dépôts. Celle utilisée pour produire le champagne végan de Raphaël Mezrahi n’est pas une protéine à base de gélatine de poissons mais à base de petits pois.

Raphaël Mezrahi a fait de la cause animale une vraie raison de vivre. Il continue de partager sa philosophie végane en servant des coupes de « champagne V », son champagne végan, à la fin de ses spectacles.

10/09/2019 18:47mise à jour : 10/09/2019 19:20
  • 385.6k
  • 710

87 commentaires

  • Pierre-e B.
    26/10/2019 06:24

    Ahah ahah on retrouve l’humoriste de l’absurde!!! J’adore: sauvez les coccinelles 😂😂😂

  • Jeremy G.
    09/10/2019 14:08

    Et en plus y prend les gens pour des naïfs et c'est le pire des vignes terras vitis ne sont pas sans phytosanitaire au voir de la qualité du feuillage et bizarrement pas herbes bizarre non pour des gens qui utilisent pas de phytosanitaire

  • Mathieu T.
    23/09/2019 19:10

    J’ai appris un truc grace a cette video, je conprenais pas comment le vin pouvais etre non vegan.

  • Hans U.
    19/09/2019 05:38

    Vegan le plus bel arguments marketing

  • Morgane A.
    18/09/2019 08:09

    Angiolini Guy

  • Phillipe G.
    18/09/2019 00:13

    Ce qu'ils nous expliquent surtout c'est qu'ils font leur métier avec passion ; alors vos critiques sont autant de sentiments négatifs envoyés à des personnes de bien. C'est triste

  • Lucile M.
    17/09/2019 16:53

    Produit purement commercial !

  • Gérard S.
    17/09/2019 12:16

    Le fait de couper le raisin oblige à passer dans les rangs, à piétiner la terre, occasionnant la mort de nombreux insectes, en blessant d'autres, ou simplement les gênant ainsi que ceux qui vivent sur les rameaux... Belle manoeuvre de com pour les cons ! 🤣 Je n'ai évoqué que les insectes mais les impacts sur les oiseaux et les mammifères sont loin d'être nuls...

  • Pierre O.
    17/09/2019 07:58

    Le soucis c'est que le processus de fermentation va tuer des milliards de batteries...a mince c'est plus Vegane...c'est con hein ?

  • Lucien A.
    17/09/2019 07:15

    Quel ramassis de conneries

  • Jouault D.
    15/09/2019 17:48

    C'est vraiment la débilité pour incultes. C'est quoi un animal pour un végan? Ou commence la vie??

  • Lucie C.
    15/09/2019 10:57

    Faut peut-être arrêter les conneries. Là, vous nous prenez un peu pour des idiots.

  • Marie K.
    15/09/2019 09:18

    J’ai arrêté de croire à la véracité de cette vidéo dès les 20 premières secondes. Et oui Brut, il est interdit de ramasser le raisin mécaniquement en Champagne. TOUTE la Champagne... Vegan ou pas !

  • Monique H.
    15/09/2019 06:14

    Bravo ! si ça pouvait faire des émules !

  • Iris R.
    15/09/2019 05:28

    Mon dieu quelle connerie....

  • Edouard D.
    14/09/2019 23:25

    C'est un champagne brut ? Badum tss

  • Cecile B.
    14/09/2019 20:50

    Eclairez-moi un champagne vegan ?????? Ça devient ridicule cette histoire

  • David L.
    14/09/2019 19:51

    Et les vers de terre qui aéré tes sols, ce sont pas des animaux peut-être? Donc pas vegan

  • Dominique G.
    14/09/2019 14:52

    On nous prend vraiment pour des cons,.... Bio OK vegan 🤔

  • France K.
    14/09/2019 12:00

    Il faudrait que certaines personnes regardent la définition du mot Vegan, secte, label "bio", afin d'utiliser ces mots à bon escient et surtout ne pas détourner leur sens à des fins de Marketing pour Bobo en quête de vert. Pauvre monde Orwellien...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.