retour

Un concours "Miss albinos" pour lutter contre les discriminations

Dans certaines régions d'Afrique, les albinos sont discriminés, agressés et parfois tués. Ce concours de beauté veut faire évoluer les mentalités.

Des concours de beauté pour casser les préjugés sur les albinos

Dans plusieurs pays d’Afrique, ils sont agressés, voire tués, souvent à cause de croyances liées à la sorcellerie.

« J’ai dû faire face à des problèmes en grandissant parce que la plupart des gens ne voulaient pas être autour de moi. Ils pensaient qu'ils allaient être contaminés et devenir blancs du jour au lendemain », raconte Monalissa Manyati, deuxième dauphine du premier concours de Miss albinos au Zimbabwe. Dans certaines régions d'Afrique, les albinos sont discriminés et parfois agressés et tués en raison de croyances liées à la sorcellerie.

« Certains pensent que certaines parties du corps des albinos peuvent apporter santé et richesse »

« Certains pays sont plus touchés que d'autres. Derrière chaque attaque, il y a un problème d'acceptation vis-à-vis de l'albinisme, parce que certains pensent que certaines parties du corps des albinos peuvent apporter santé et richesse, ce qui est bien évidemment faux », explique Ikponwosa, Ero, experte des Nations unies sur l’albinisme.

La première édition de Miss albinos Zimbabwe a été organisée en 2018 pour lutter contre ces préjugés. « Des enfants se moquaient de moi dans la rue, et des hommes qui se moquaient de moi quand je marchais, mais je crois que cela est sur le point de changer », se réjouit Monalissa Manyati.

Une élection de Miss et Mister albinisme avait déjà eu lieu en 2016 au Kenya, avec le même objectif de lutte contre les discriminations. « Cela permet de faire de la prévention auprès du peuple de notre nation », assure Michael Ogochi, candidat Mister albinos Kenya 2016. 457 attaques, dont 178 meurtres, ont été commis contre des albinos dans 26 pays d'Afrique entre 2006 et 2016.

20/03/2018 10:42
  • 271.2k
  • 57

44 commentaires

  • Isabelle F.
    09/05/2018 17:04

    Vive la tolérance humaine 🤔 on est mal barrée 😣

  • Clément R.
    03/05/2018 07:10

    ...😏

  • Geneviève P.
    02/05/2018 12:35

    Ma mère m'avait dit qu'il y avait un roman ou un film ??du titre "le négre blanc "! ! c'est pas d'hier !!

  • Max S.
    02/05/2018 07:06

    dans certains pays ils mangent de l'albinos

  • Michelle K.
    01/05/2018 13:51

    il faut expliquer encore et encore que ce n'est qu' une diversité de plus dans l'espèce humaine

  • Pauline R.
    30/04/2018 23:56

    c'est intéressant ça...

  • Edouard T.
    30/04/2018 19:48

    geccccc

  • Amaya P.
    30/04/2018 19:13

    t'as de la chance d'habiter à Grenoble

  • Jacob M.
    30/04/2018 19:13

    http://www.fdesouche.com/906357-drepanocytose-la-carte-du-grand-remplacement-mise-a-jour-chiffres-2016

  • Jacob M.
    30/04/2018 19:12

    Quand vous nous imposez des migrants africains, vous nous imposez ce genre de moeurs qui vont avec !

  • Chantal C.
    30/04/2018 18:43

    Et on est en 2017 😕😠

  • Mouhamed W.
    30/04/2018 17:58

    Si quelqu un te croise et manifeste son dedain ,continue ton chemin et dis toi que nul n est parfait.

  • Mélanie V.
    30/04/2018 17:30

    bah jsavais pas que t’avais fait une interview 🤔

  • Ben P.
    30/04/2018 17:18

    c est bien triste ! cultivons la différence et non la violence !

  • Aroun C.
    30/04/2018 16:34

    BELLE initiative œuvrons ensemble pour le bien-être des albinos

  • Sylvie B.
    30/04/2018 13:45

    Je n'aime pas les concours de miss en principe mais l'à pour le coup je trouve cela bien si au moin cela pouvait faire évoluer les mentalités et dégager ces idées débiles et puis c'est bien les albinos c'est comme les gens gros ou grand ou petits ou en fauteuil roulant etc etc .....Vive les différences parce-que enrichissantes !.

  • Yves T.
    30/04/2018 13:04

    Une grande partie des africains sont mal placés pour faire des leçons sur le racisme et sur la tolérance ( mais il y a aussi certains parmi eux qui luttent avec courage contre ces préjugés dépassés)......ils rejettent les albinos, les homosexuels, les femmes ayant subies un viol....etc......bourrés de préjugés,de croyances archaïques comme celles concernant les albinos, il est grand temps d'évoluer en se debarassant de ces stupidités religieuses ou superstitieuses (Et je n'ai pas dit qu'ailleurs c'était parfait alors inutile de déblatérer à ce sujet , j'ai souligné qu'ils pouvaient se regarder aussi)

  • Inès N.
    30/04/2018 11:44

    ça doit faire mal aux racistes ça !

  • Daniele M.
    30/04/2018 11:38

    Les gens sont des malades alors je ne suis pas étonnés qu'ils agressent ces gens qui sont Albinos ,ce n'est pas de leur faute c'est la nature qui les ont fait comme ça alors pourquoi leur faire du mal ? ! je pense aussi que ça viens de l'éducation que ont leur à donner à ces agresseurs car si les parents eux mêmes ce moquais des Albinos pas étonnant que les enfants suivent derrière ,il faut montrer déjà le bon exemple a nos enfants quand ils sont petits et leur apprendre qu'ils rencontreront des enfants et des gens différends dans leur vie et de ne pas se moquer d'eux ,si tous le monde faisait celà il y aurais pas tous ces problèmes déjà . On vit dans une socièté de pourrie ça c'est clair et ça ne vas pas allez en s'améliorant malheureusement .

  • Léo R.
    30/04/2018 09:57

    Sam c'est considéré comme du racisme anti-blanc du coup ?