retour

Une vie : Banksy

C'est l'un des street-artistes les plus prisés au monde. Pourtant, son identité reste inconnue de tous. C'est Banksy. Voici son histoire.

Banksy, le célèbre inconnu

Il est l’un des artistes les plus connus de ce siècle. Pourtant, personne ne connaît son visage.

Le fameux inconnu bien connu, c’est lui. La première peinture murale de Banksy est découverte en 1999, à Bristol. Il commence à utiliser les pochoirs après s’être tenu à l’écart de la police, pour être plus efficace. Le message transmis à travers ses œuvres est toujours pacifiste, anticapitaliste et contestataire.

Des œuvres éphémères

Il dessine des rats, des singes, des policiers ou des soldats, des enfants ou encore des personnes âgées. Malgré sa célébrité, Banksy n’a jamais dévoilé sa véritable identité. Ses œuvres ont fait leur première apparition dans les années 2000, à Londres.

En 2005, il voyage en Cisjordanie et réalise huit pochoirs. Son art est visible dans les rues, sur les bâtiments, dans les lieux publics. Par conséquent, ses œuvres sont souvent repeintes, voire détruites. En 2007, par exemple, l’organisme des transports en commun de Londres repeint son Pulp Fiction.

Un artiste complet

Bansky est aussi nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire grâce à Faites le mur !, une satire du milieu artistique sortie en 2010. Depuis ses débuts, il a organisé des expositions à New York et Los Angeles, à Londres et Sydney.

Certaines de ses œuvres ont été vendues à plusieurs centaines de milliers de livres sterling. En 2018, il élabore un coup médiatique avec La Petite Fille au ballon : l’œuvre s’autodétruit après avoir été vendue à 1.2 million d’euros. En 2009, son Parlement des singes, qui met en scène des chimpanzés à la Chambre des communes britannique, est vendu à 11 millions d’euros.

27/10/2020 10:18
  • 1.2M
  • 321

162 commentaires

  • Dam D.
    13/06/2021 13:51

    😍

  • Steve d.
    12/06/2021 12:24

    Et on a eu le droit à Paris à l'ouverture par un trouduc, d'un Hôtel à la "gloire" de Banksy, sans son accord bien sûr...on peut imaginer la ruée des bobos cad'sup décérébrés qui se prennent pour des contestataires...

  • Axel P.
    12/06/2021 01:53

    😂😂

  • Guðrún H.
    10/06/2021 21:33

    How is insane is it to say that having something to react against is important for some artists? Is it not simply important for humans to react?

  • Will E.
    10/06/2021 20:15

    Complotiste , lanceur d'alerte... Calmez vous les énervé c'est un compliment

  • Marina L.
    10/06/2021 18:32

    So much Love & Respect for this artist🥰

  • Katja L.
    10/06/2021 14:21

    schauen ma?

  • Maher R.
    10/06/2021 13:43

    Artistes engagé 🧠💯

  • Blanka A.
    10/06/2021 12:46

    Gratuit sur le net merci.

  • SeamuS H.
    10/06/2021 11:21

    Pour les curieux https://vimeo.com/430331886

  • Jérémie C.
    10/06/2021 09:29

    Il avait été dévoilé dans un reportage : Robin gunningham

  • Harvey M.
    10/06/2021 09:28

    "Faites le mur !" est probablement le documentaire le plus déroutant et le plus drôle que j'aie jamais vu. Une pépite comme il en existe peu.

  • Aly D.
    10/06/2021 06:24

    Très belle expo en cours sur Paris !!

  • Bertilus N.
    10/06/2021 06:18

    😁💋

  • Jean-Pierre N.
    10/06/2021 05:57

    Il est anti-capitaliste et le capitalisme l'a récupéré pour que les gens ne voient plus le message, mais ne regarde que le prix des œuvres. L'étiquette est ce qui importe dans notre société. Il doit avoir la rage de voir comment est manipulée son message. Le fait d'être inconnu fait monter les enchères, et difficile à appréhender, un autre artiste peut prendre la place et continuer le message, voir plusieurs artistes, donc l'anonymat le ou les préserve.

  • Vanessa H.
    10/06/2021 05:45

    Jessica Balderacchi 😉

  • Braulio H.