retour

Yves Cochet, ex-ministre de l'Environnement prêt pour l'effondrement

La fin de notre civilisation, c'est pour dans une quinzaine d'années selon l'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet. Brut l'a rencontré dans sa maison à la campagne où il a tout prévu pour survivre si l'eau et l'électricité venaient à manquer. Visite guidée…

Yves Cochet, ex-ministre de l’Environnement, prêt pour l'effondrement

L’effondrement et la fin de notre civilisation, c'est pour dans une quinzaine d'années, selon Yves Cochet. Brut l'a rencontré dans sa maison de campagne, où il a tout prévu pour survivre.

Les gens le prennent parfois pour un fou, mais Yves Cochet, ancien ministre de l'Aménagement du territoire et de l’Environnement, en est persuadé : l’effondrement, « ça va être du très, très concret ». En prévision de la fin de la civilisation, il a acheté une maison en Bretagne avec sa fille il y a près de 13 ans : « Parce que nous avons anticipé le fait qu'un effondrement général systémique et global du monde puisse avoir lieu, disons, vers les années 2025-2030, je ne suis pas à cinq ans près », précise Yves Cochet.

« Il n'y aura peut-être plus d'électricité dans 15 ans »

La propriété de l'ancien ministre fait sept hectares : trois hectares de bois et quatre hectares de prés. On y trouve aussi un point d’eau, élément clé de la survie : « C'est important d'avoir de l'eau toujours disponible si jamais l'eau courante distribuée par la ville ne l'était plus », argumente Yves Cochet. Une fois bouille, l’eau du petit étang est potable. Des aménagements sont en cours pour que l’eau puisse être pompée : « C'est une pompe, non pas immergée électrique, parce qu'il n'y aura peut-être plus d'électricité dans 15 ans, mais une pompe à bras, comme jadis », détaille Yves Cochet.

Pour lui, en cas d’effondrement de la civilisation, il n’y aura sûrement plus d’électricité : « En France,pour 75 %, c'est le nucléaire. Mais le nucléaire sans pétrole, ça existe pas, et le nucléaire, c'est toute une chaîne, depuis la mine jusqu'à votre interrupteur pour votre télé ou votre lumière. Tout ça, évidemment, c'est fait avec des camions », justifie l’ancien ministre de l’Environnement.

« Le mode de transport du futur, c'est le cheval »

Et qui dit plus d’électricité ni pétrole, dit plus de voitures. Mais Yves Cochet a tout prévu : « Il y aura plus de voitures en 2040. Le mode de transport du futur, c'est pas les bagnoles, c'est pas les avions. Il y aura peut-être quelques bagnoles au gazogène, au biogaz, quelques milliers… Mais c'est le cheval », lance Yves Cochet.

Pour lui, une politique de décroissance est à mettre en place d’urgence. « On peut appeler ça une économie de guerre avant la guerre. » « Il faudrait que le moindre brin d'herbe soit permaculturisé, c'est-à-dire qu'on fasse ce qu'on appelle des paysages comestibles, des forêts-jardins », ajoute Yves Cochet. Dans l’idéal, il souhaiterait même la mise en place d’un système de rationnement mondial.

09/07/2019 02:21
  • 8.5m
  • 16.4k

6703 commentaires

  • Michel D.
    12/05/2020 22:00

    Je propose que nous vivions dans des grottes, habillés de peau de .. ha non! Pardon on ne tuera plus de bêtes..alors tous à poil..

  • Michel D.
    12/05/2020 21:55

    Et tout le monde parlera patois, on aura des bougies des poules 1 cochon des lapins.. Non mais Allo Allo quoi ! Certain(e)s vivront comme ça, 3 % de la population peut-être mais les autres..? Hahaha ! Il construit une arche .. pourquoi pas .. mais non! On ne reviendra pas en arrière.

  • Wal's W.
    05/05/2020 14:37

    Voila comme plusieurs personne jai perdu 8 minute de ma vie il est médium pour voir l'avenir pauvre con

  • Lyne E.
    04/05/2020 16:42

    En réfléchissant bien , je pense que ça ira de pire en pire bcp de personnes ne survivrons pas ! perso je compte quitté ma ville pour vivre a la campagne j'en suis capable avec plusieurs personnes ( des amis ) je recherche une ferme !

  • Alex R.
    01/05/2020 02:19

    Quel visionnaire ! Je pense ça depuis 2010! On verra si c'est le Covid19 qui va nous précipiter dans cet effondrement...

  • Solange S.
    21/04/2020 13:08

    Il vient de terminer son 5 ème Ricard un peu d d'indulgence

  • Daniel B.
    12/04/2020 22:30

    Je l'ai bien écouté, le local, les énergies renouvelables, les produits de saison... OK. Mais le rural avec les "rurbains" à la mode je confine à la campagne, je doute. Mais voilà, ancien député et ancien ministre, il se paye sans problème 7 ha pour 3 personnes, le nécessaire pour être autosuffisant selon lui. Si tout le monde va à la campagne comme lui, allez avec 5 ha pour tenir compte des foyers à un ou deux personnes, il nous faut, en France à raison de 29 millions de foyers environ, 145 millions d'hectares, soit 1,45 millions de km2, c'est à dire 2,5 fois la surface de notre pays, sans compter, les zones incultes, les montagne, les lacs... De qui se moque-t-on ?

  • Von B.
    09/04/2020 15:48

    Quel indécence quand des gens sont confiné avec leur enfants ds des F3...

  • Youl D.
    09/04/2020 08:22

    , ça fait rêver...

  • Armand L.
    04/04/2020 11:48

    tiens tiens

  • Sylvie M.
    04/04/2020 08:48

    Super on reviet il y a 100 ans et ce sera merveilleux.

  • Mamm G.
    04/04/2020 08:10

    Prenez le temps de rire, de vous amuser. Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est plus jolie quand on la prend du bon côté. Rejoignez nous https://www.facebook.com/groups/686809068721103/

  • Sonia D.
    03/04/2020 17:56

    objectif à viser !

  • Romain L.
    03/04/2020 02:04

    Les commentaires sont fou parfois mais bon c’est pas nouveau. Comment on peut parler de bon raisonnement quand il n’y en as pas vraiment du moins pas d’arguments et surtout se monsieur ne nous dit même pas la ou les causes de cet « effondrement » comment peut on avoir des certitudes comme il le dit sur quelque chose si il ne sait pas ce que c’est ? On ne se prépare pas de la meme manière pour une catastrophe naturelle ou astéroïde ou autre que pour une pandémie ultra meurtrière ou pour une guerre chimique/terrestre ou même juste effondrement économique mondial. Bref pourquoi donner la parole à se genre d’individus ? qui à part crée peut être de la panique chez certaines personnes avec un discours aussi anxiogène à savoir se méfier de sa propre famille si il y avais une catastrophe ou se genre de conneries..

  • Adnane K.
    03/04/2020 00:48

    Cette personne est ouverte d'esprit il c'est que tout le cirque 🍿 politico financier et le marché de l'abondance va bientôt prendre fin il ce prépare car quand tout va s'effondrer ça va être le saut a l'élastique celui qui n'a rien prévu quand la chaise musicale 🎶 va s'arrêter ça va faire mal

  • Olivier F.
    03/04/2020 00:17

    Il avait raison , cela devait arriver bientôt avec notre surconsommation et bouffe industrielle y compris l'élevage des animaux J'espère que le monde à enfin compris que seul la nature décide Et la ce n'est qu'un avertissement

  • Luke C.
    02/04/2020 21:45

    Pas trop de Pastis tonton !! Lol 😂

  • Catherine J.
    02/04/2020 21:36

    Que l'on apprécie ou non cet individu, je crains malheureusement, que la suite coronavirus, pour ceux qui auront la chance de survivre, ce soit sa

  • Philippe E.
    02/04/2020 20:34

    On dirait un Témoin de Jéhovah, "la fin du monde est proche". Son discours est totalement contre-productif, parce que dans 15 ans, nous serons toujours là, et les gens diront "ils racontent n'importe quoi avec ces menaces environnementales", et la préservation de la planète ne sera pas prise au sérieux. Je me souviens quand j'étais au collège, notre prof de géo disait "en l'an 2000, il n'y aura plus de pétrole".

  • Hassen B.
    02/04/2020 20:18

    Je pense qu’il sait ce qu’il dit et fait il est bien entouré belle bâtisse très beau champs si Yves tu veux bien m’inviter ca m’intéresse merci

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.