retour

Reconfinement à Hokkaido : comment la situation s'est dégradée

Au Japon, sur l'île d'Hokkaido, l'état d'urgence avait été levé, les écoles avaient rouvert. Et puis il a fallu se confiner à nouveau.

Au Japon, l’archipel d’Hokkaidō se reconfine

Dès le 19 mars, l’état d’urgence a été levé, mais 26 jours plus tard, il a été remis en vigueur.

Hokkaidō est la première région du Japon à avoir été touchée par l’épidémie de Covid-19. Dès la fin du mois de février, elle a déclaré l’état d’urgence. Elle avait fini par lever le confinement, mais elle a décidé de le remettre en vigueur. Explications.

Les écoles sont fermées, les grands rassemblements interdits

Haut lieu touristique prisé par la clientèle chinoise, Hokkaidō, archipel du nord du Japon, vit désormais confiné. Les écoles sont fermées, les grands rassemblements interdits, et la population est « encouragée » à ne pas sortir. Les personnes infectées sont répertoriées et isolées, tout comme les personnes ayant été en contact avec elles.

Le confinement avait pourtant été levé le 19 mars, et les écoles avaient rouvert leurs portes début avril. En effet, les mesures de confinement avaient semblé porter leurs fruits : seuls un à deux nouveaux cas étaient détectés chaque jour.

Le Japon n’a pas mis en place de politique de dépistage massif

Mais le 12 avril, seulement 26 jours après la levée de l’état d’urgence, les autorités sanitaires ont constaté une recrudescence des cas de Covid-19 à Hokkaidō. Et pour cause : contrairement à son voisin coréen, le Japon n’a pas mis en place de politique de dépistage massif de la population.

Par ailleurs, les mesures de confinement sont moins contraignantes qu’en France : la plupart des gens vont travailler, et les magasins et les bars sont ouverts. Le 16 avril, le Premier ministre a donc décidé d’étendre l’état d’urgence à l’ensemble du pays.

23/04/2020 11:46mise à jour : 23/04/2020 12:04
  • 1.4m
  • 1.3k

381 commentaires

  • Leo M.
    12/05/2020 12:39

    regarde moi ça 😂 Hokkaido, Allemagne, etc et les belges ils vont quand même faire la même bêtise 😂

  • David M.
    09/05/2020 08:36

    Gagnez en pouvoir d achats !!!! Plus d info👇👇👇 https://www.facebook.com/groups/547819452629552/

  • Brigitte J.
    05/05/2020 08:53

    Moi je fais rester encore un peu confinée jusqu'à début juin pour voir ce que ça donne ...j'ai pas confiance du tout dans leur "deconfinement" ils envoient encore les gens au front donc .... j'ai la chance de ne plus bosser vieille dame ..

  • Jadis M.
    03/05/2020 21:01

    Au Vietnam aucun mort...

  • Jeremy B.
    03/05/2020 08:03

    Logique et ça nous pend au nez concernant le 11

  • Elisabeth O.
    02/05/2020 14:45

    https://youtu.be/m8HF4GXjsP8

  • Bruno P.
    02/05/2020 12:51

    Arrêtez de gober toute les infos Intox

  • Onuwdiwo B.
    02/05/2020 09:45

    Jesus Christ Our God, Our Creator and Our Savior only can save us from death. Isaiah 9: 6, Revelation 1: 8, John 1:10, 5: 21-25,40 6: 23-48, 51-58, 63, 8: 51. 11: 25-26. 1 Corinthians 15:22. Jesus Christ is coming soon.

  • Onuwdiwo B.
    02/05/2020 09:45

    I don't care what you've done, how black your sins are, how smutty your life is; Jesus Christ is knocking at your heart's door to forgive you, no matter who you are.

  • Onuwdiwo B.
    02/05/2020 09:45

    Please Come Back To God. Come Back To The Holy Spirit, And Pray For God To Give You The Love That Will Break All The Prejudice Out Of Your Life. Amen..55-03-11.. THE SEAL OF THE ANTI CHRIST.. Shalom.

  • Onuwdiwo B.
    02/05/2020 09:45

    God always provides a WAY to ESCAPE judgment. Why does He give us these SIGNS? IT'S GOD WARNING us to PREPARE to meet God. GET READY! When you see these things coming, PREPARE TO MEET GOD, GET INTO JESUS CHRIST NOW WHERE YOU'RE SAFE. How can anyone look at a newspaper or turn on the radio and NOT REPENT? THERE'S NO PLACE TO HIDE EXCEPT IN JESUS! He's the STRONG TOWER the RIGHTEOUS run into.

  • Audrey C.
    02/05/2020 06:26

    Mais en effet il faut que la vie reprenne son court doucement....

  • Audrey C.
    02/05/2020 06:25

    Et tout le monde parle de septembre mais pourquoi pas août ou octobre ? Vous croyez que le virus aura disparu pour la rentrée scolaire le 2 septembre ? Franchement tant qu il n y aura pas une désinfection de masse dans les lieux publics on en a encore pendant 1 a 2 ans...

  • Vincent P.
    02/05/2020 05:37

    On voit bien que les tests massifs sont une des clefs dans la bataille contre le virus

  • Naima B.
    01/05/2020 19:08

    Un peuple à part , bien discipliné et habitué aux bavoirs.

  • Imen K.
    01/05/2020 14:05

    Xpxxpc

  • Jessica V.
    01/05/2020 01:36

    c'est ce qui va se passer ici aussi. C'est trop tôt!!

  • Evelyne R.
    30/04/2020 22:31

    C est à cette date que j ai eu une pneumopathie symptôme identique

  • Théo D.
    30/04/2020 18:01

    on attendra peut-être pas septembre

  • Laure D.
    30/04/2020 04:43

    Et voilà boom 😏 notre gouvernement français suit ce même chemin avec des mesures incohérentes 😏 la deuxième vague arrive à grands pas et sera plus devastatrice que la première 😏😏😏

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.