retour

3 moments qui ont changé le cours de l'humanité

"Si vous voulez comprendre presque tout de votre vie, vous devez comprendre l'histoire qui se cache derrière." 3 moments qui ont changé le cours de l'humanité, avec l'historien Yuval Noah Harari.

Trois moments qui ont marqué l’humanité

L’humanité a connu plusieurs grandes étapes avant les temps modernes. Dans leur bande dessinée « Sapiens », l’auteur Yuval Noah Harari et les dessinateurs David Vandermeulen et Daniel Casanave font revivre des moments fondateurs.

Sapiens : une brève histoire de l’Humanité. C’est le nom de la bande dessinée née d’une collaboration entre l’auteur Yuval Noah Harari et les dessinateurs David Vandermeulen et Daniel Casanave. Dans cet ouvrage, il reviennent sur les moments qui ont construit l’humanité. Parmi eux : la découverte du feu, la révolution cognitive et la révolution scientifique.

L’usage du feu au quotidien

Yuval Noah Harari décrit le feu comme « l'une des plus grandes découvertes de l’humanité ». En effet, cet élément a offert aux êtres humains le contrôle d'une source de pouvoir illimitée. Par ailleurs, l’auteur révèle que le feu a également eu des conséquences sur l’évolution des corps humains.

« Leurs dents sont devenues plus petites, leurs mâchoires plus petites, leurs intestins plus petits, plus d'énergie a été consacrée à l'alimentation du cerveau. De nombreux chercheurs pensent donc que l'élargissement du cerveau humain était directement lié à la découverte du feu et au fait de commencer à utiliser le feu pour cuisiner. »

La révolution cognitive

L’auteur aborde aussi la capacité des êtres humains à coopérer en très grand nombre. « Les chimpanzés peuvent coopérer, peut-être 500 chimpanzés, mais les humains peuvent coopérer en nombre illimité et c'est la clé de notre conquête du monde », explique Yuval Noah Harari. Selon lui, les plus grandes réalisations de l’humanité sont le fruit d’un travail collaboratif.

À titre d’exemple, il évoque le premier voyage sur la Lune, résultat d’un travail impliquant des millions de personnes. « Tout cela a commencé il y a 70.000 ans avec la révolution cognitive, lorsque les humains ont développé cette capacité à raconter des histoires, à les communiquer et à y croire. »

La révolution scientifique

En ce qui concerne la révolution scientifique, Yuval Noah Harari considère qu’elle n’est pas achevée. D’ailleurs, on pourrait n’en être qu’au début. L’auteur explique qu’à la base de la révolution scientifique, il y a d’abord la découverte de l’ignorance. Au début, les chercheurs se sont donc interrogés sur les sujets qu’ils ignoraient.

Toutefois, l’écrivain évoque aussi les aspects sombres de la révolution scientifique : « Pendant des centaines d'années, elle a aussi été impliquée dans la conquête et l'exploitation de différentes personnes dans le monde entier. »

07/10/2020 06:25mise à jour : 07/10/2020 07:24
  • 520.2K
  • 405

150 commentaires

  • Lau T.
    21/12/2020 23:29

    Un gourou de +

  • Bernard G.
    04/12/2020 23:43

    Eh oui le developpement du cerveau qui nous amene a cet hybride actuel , capable de nassacrer ses pairs avec des bombes atomiques et avec un cerveau reptilien qui date des dinosaures , l avantage c est que ce mammifere de l enfer vas s sutodetruire la meilleure chose qui puisse arriver a la planete

  • Bernard G.
    04/12/2020 23:38

    Bravo de vulgariser notre evolution excellent a enseigner dans les ecoles tres bon livrev

  • Eileen F.
    29/11/2020 14:46

    L’intelligence a l’état pur!

  • Fiktou A.
    23/11/2020 15:29

    Moi chef je decend du tigre 🐯 et mon grand père m’avait dit aussi que lui il decend d’une poulpe 🐙 , je voudrais savoir si on viens du singe 🐒 pourquoi il existe encore les singe mdr 😂, je pense je vais adopté un singe pour voir sa transformation Jve lui donner des chocapik et jouer à la ps5 avec lui 🤣🤣 , Darwin a écrit un 2 eme livre pour justement dire aux gens que sont premier était faux , il faut lire dans la vie .. cordialement 😘

  • Joe M.
    18/11/2020 08:24

    N'importe quoi!!

  • Jêbli M.
    11/11/2020 13:38

    Le poisson descend de l'éléphant le soleil descend de la Mer nous descendons du singe le ciel aussi descend du singe tout viens du singe 😂

  • Fouad B.
    08/11/2020 21:09

    dite moi juste une chose qui est crée le premier de ces deux créatures selon la théorie de l'évolution ADAM et ÈVE ou le chimpanzé sauf si ADAM a été crée singe puis il a évolué et il est devenu ce que nous sommes ou il a été crée humain puis il s'est transformé en chimpanzé puis il a évolué et il a repris sa forme humaine

  • Sylvie E.
    05/11/2020 06:38

    Analyse passionnante. Merci🙏🏼.

  • Lotfi A.
    15/10/2020 03:26

    Il dit n’importe quoi , en plus il dit qu’il a la même intelligence que le chimpanzé.. encore des débilités et des théories basées sur du bla bla ... rien de scientifique.

  • Iaorana A.
    14/10/2020 07:33

    Acheter son livre : Sapiens...Il est génial.

  • Rémy C.
    12/10/2020 09:51

    Et quand un Moise a parlé avec une voix qui venait d’un buisson en feu.... on n’en parle encore ....

  • Agathe L.
    12/10/2020 05:24

    pour ton Gus 😉

  • Chris D.
    12/10/2020 03:59

    Merci , c'est vraiment passionnant!

  • Amar K.
    11/10/2020 17:15

    Bullshit .... for most of it

  • Sophie F.
    11/10/2020 13:59

    tu as finis de le lire ?

  • Sonia K.
    10/10/2020 22:08

    Je ne suis pas un animal ni descendante d'animal donc... Je passait seulement 🚂

  • Jeremy V.
    10/10/2020 18:23

    https://youtu.be/tPxYu0ZPsjs

  • Isabelle V.
    10/10/2020 17:32

    faux! trop facile votre résumé! l'homme n'est pas passé de chasseur cueilleur à être super intelligent au pont de construire des villes! vous oubliez une étape importante qui pose question certes!

  • Apolline N.
    09/10/2020 15:08

    On a peut être développé toutes ces capacités mais on n'a pas développé la sagesse vu ce l'état du monde actuel. Alors, sommes nous si intelligents....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.