retour

66 chimpanzés vivent isolés sur cette île au Libéria

Des singes de laboratoire envoyés sur une île au Libéria puis abandonnés... Voici l’histoire derrière "l’île aux singes".

Contaminés par l’hépatite B, 66 chimpanzés ont été abandonnés sur “l’île aux singes”

Isolés sur cette île depuis 2005, ces chimpanzés doivent leur vie à ces hommes. Voici “l’île aux singes”, située au Libéria. Composée de 6 petits ilôts, elle abrite 66 chimpanzés, rescapés de tests médicaux.

En 1974, afin de mener des essais cliniques pour soigner l’hépatite B, une banque de sang appelée le New York Blood Center achète des chimpanzés et installe un laboratoire au Liberia. Une fois les chimpanzés infectés, ils sont envoyés sur des ilôts, près du laboratoire. Mais en 1989, une première guerre civile éclate au Libéria et ces essais cliniques sont freinés. De plus, l’institut est sous pression car à travers le monde, les manifestations contre les tests sur les animaux se multiplient. En 2005, les scientifiques finissent par quitter le pays, laissant les chimpanzés livrés à eux-mêmes. Trop dépendants des hommes et probablement contagieux, ces animaux ne peuvent être remis en liberté et sont donc envoyés sur ce qui deviendra “l’Île aux singes”.

Joseph Thomas se bat au quotidien pour sauver ces chimpanzés

Jusqu’en 2015, le New York Blood Center finance la nourriture des chimpanzés. Mais avec l’épidémie d’Ebola, ce soutien financier cesse. Rapidement, des manifestations éclatent aux Etats-Unis, pour dénoncer l’abandon des chimpanzés. Tandis qu’au Libéria, Joseph Thomas, employé par le centre depuis ses 20 ans, se bat au quotidien pour sauver ces singes. Il sollicite alors l’aide d’une ONG américaine, Humane Society, et obtient des financements. Depuis, Joseph Thomas vient nourrir les chimpanzés deux fois par jour, avec un groupe de bénévoles. Pour limiter la reproduction des singes, les bénévoles ont stérilisés plusieurs mâles. Ils glissent également des pilules contraceptives dans le lait qu’ils apportent. Joseph Thomas, lui, espère pouvoir construire un hôpital et un système de sécurité pour éloigner les touristes.

17/12/2019 17:46mise à jour : 19/12/2019 10:31
  • 1.7m
  • 834

359 commentaires

  • Salima Q.
    16/05/2020 20:37

    C’est Beau ! J’adore ce genre d’histoires elles me font un peu oublier la cruauté de certains êtres humains

  • Corinne S.
    16/05/2020 00:09

    que croyez qu'il se passe aujourd hui avec le covid 19 ????? CES TESTS SONT TOUJOURS EN VIGUEUR !

  • Viviane M.
    15/05/2020 18:28

    Bravo merci pour cet élan de générosité envers ces animaux continuez à défendre ces singes ils n ont rien demandé continuez de les défendre et longue vie à ce sauveur

  • Suzanne C.
    14/05/2020 21:35

    Cet homme porte la bonté sur son visage 😂

  • Val R.
    12/05/2020 18:17

    Bande de salopards d'êtres inhumains !

  • Pascal C.
    09/05/2020 23:19

    L'humanité......

  • Isa B.
    08/05/2020 22:08

    Ah oui. Surtout pas de tourisme de masse, sinon les chimpanzés : terminés. Morts.

  • Katherine d.
    07/05/2020 17:26

    Décidément le Liberia...

  • Coye O.
    06/05/2020 13:16

    Merci monsieur

  • Rose F.
    06/05/2020 09:47

    Bien pourri l humain pauvres bêtes malades

  • Andre Q.
    04/05/2020 12:10

    On en faut des choses.... Mais plus 45après ...

  • Malamuri C.
    03/05/2020 08:52

    Merci pour eux 😁vous êtes une belle âme 😉😍

  • Killian F.
    03/05/2020 04:56

    Merci , heureusement que t’es là..

  • Lilou L.
    02/05/2020 21:56

    MERCI pour eux vous êtes des belles personnes vous Mr JOSEPH THOMAS et à votre équipe aussi d'avoir un grand CŒUR 💗💗💗💗

  • Nathalie P.
    02/05/2020 21:42

    Quelle triste monde ! Merci à se monsieur de s'occuper d'eux.

  • Terence R.
    02/05/2020 11:39

    Souvent on me demande pour quoi g la rage sur mes semblable c pas pas sure a comprendre regarder ce qu on fai tout les jours a c bete qui ne nous on rien fai j espere qu un jour il se passera la meme chose que dans la planet des singe et ce jour la je les aiderai dans leur delir de toute on ma tjr prix pour un animal bin voila alor

  • MarieClaire A.
    02/05/2020 03:38

    Bravo Mr

  • Jeanne F.
    01/05/2020 15:52

    Arretez de montrer ou se trouvent les lieux. Trop de mauvaises personnes pourraient entreprendre de mauvaises action. Pour vivre heureux vivont caché. Protégeons.

  • Aix C.
    01/05/2020 13:52

    Même chose en Guyane sur l îlet . Maintenant ils ont repris leur état sauvage 🥰

  • Dounia B.
    01/05/2020 13:32

    des heroes !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.