retour

5 idées reçues sur la contraception

"C’est une affaire de femmes", "c’est au médecin de choisir la contraception", "il faut avoir eu un enfant pour porter un stérilet", etc. 5 idées reçues sur la contraception… et pourquoi elles sont fausses.

Cinq clichés sur la contraception

Brut fait le point avec Martin Winckler, médecin généraliste féministe et spécialisé dans la santé des femmes.

Seuls les gynécologues peuvent prescrire des contraceptifs

Les sages-femmes aussi s'occupent de contraception. Elles ont la possibilité de prescrire toutes les méthodes de contraception, comme les médecins généralistes.

Il faut avoir eu un enfant pour porter un dispositif intra-utérin

Dès 1994, je posais des stérilets, dispositifs intra-utérins (DIU), à des femmes qui n'avaient pas d’enfant. Il y avait un dogme en France qui disait qu’on ne pouvait pas poser de stérilets aux nullipares. Dans les pays anglo-saxons et dans les pays en développement, ce n'était pas un problème. On savait que ce n'était pas dangereux. Mais aujourd’hui encore, il y a des médecins qui ne sont toujours pas à jour, alors que les recommandations internationales sont très claires.

La contraception est une affaire de femmes

Sur les 16 méthodes contraceptives présentées sur le site gouvernemental Choisirsacontraception.fr, trois sont masculines: le préservatif, la vasectomie et le retrait.

La stérilisation est interdite en France

Depuis 2001 en France, la contraception définitive est possible pour toute personne majeure, après un délai de réflexion de quatre mois. Dans les pays anglo-saxons, la stérilisation est légale depuis les années 70. Et la civilisation anglo-saxonne ne s'est pas écroulée ! Il y a des femmes qui se font ligaturer les trompes, des hommes qui se font faire des vasectomies, et ça ne pose aucun problème à personne.

C'est au médecin de choisir

J'ai écrit un livre qui s'appelle Contraceptions : mode d'emploi, en 2001. C'était le premier livre sur le sujet pour le grand public en France. La meilleure contraception, c'est celle que la femme choisit. Il faut donc lui donner toutes les informations sur toutes les méthodes qui existent. Et elle choisira en fonction de sa sexualité, de son désir d'enfant ou non, de son ou de ses partenaires à ce moment-là. C'est elle qui choisit ce qui va lui convenir, elle est la mieux placée.

12/03/2019 07:36
  • 936.4K
  • 793

340 commentaires

  • Lucia M.
    04/08/2019 18:46

  • Marjolaine P.
    04/05/2019 08:51

    Ce monsieur a écrit plusieurs bons livres, dont notamment un très marquant : Le Choeur des Femmes ❤

  • Chloé L.
    03/05/2019 19:29

    le stérilet !

  • Elodie A.
    29/04/2019 13:13

    Oui sauf que si on veut vraiment se faire stériliser, il faut avoir au moins 40ans et 3 ou 4 enfants, sinon ils refusent catégoriquement ! Car on sait jamais si l'envie nous prenait d'avoir un autre enfant, nia nia nia... Les femmes ne sont pas libres de leur corps et encore moins de choisir le mode de contraception qu'elles veulent !

  • Laure B.
    29/04/2019 12:31

    la fois où on parlait su sterilet

  • Carole C.
    29/04/2019 09:56

    En France on est en retard sur des choses essentielles, pas sur les conneries.

  • Maura H.
    29/04/2019 06:39

    Jesuis d’accord avec ce monsieur je me rappelle en 2016 lorsque je y mon derrière enfant mon gynécologue de l’époque ma presque obligé à utiliser stérilet il m’a dit vu que vous avez déjà 3 enfant c’est mieux d’utiliser stérilet sinon vous serais encore enceinte moi j’avais choisi pour le implant mais il n’as voulu jusqu’à ce que je demande ça à mon médecin de famille

  • Charlotte A.
    29/04/2019 06:17

    Ici 0 contraception !

  • Renée F.
    28/04/2019 19:33

    Le retrait ? Mais quel retour en arrière !

  • Fiona T.
    28/04/2019 17:44

    c’est l’auteur du bouquin dont je vous ai parlé 🙂

  • Serge H.
    28/04/2019 00:13

    Je n'ai pas lu le livre de ce médecin, mais cela fait de nombreuses années que j'ai les mêmes opinions que lui. Le seul problème, il est médecin , je ne suis que para médical, et mon opinion de vaut rien devant les autorités médicales, et même je peux être poursuivi pour les propos que je tiens là! Avertissement; blâme, conseil de discipline voire exclusion temporaire (sans solde) ou exclusion définitive de l'établissement (renvoi sans possibilité d'obtenir ma retraite pour "faute grave envers établissement") Mais quand c'est trop , c'est trop!

  • Serge H.
    27/04/2019 22:19

    Tout à fait d'accord avec Josée Yousra

  • Serge H.
    27/04/2019 22:07

    Par contre Matthias, une stérilisation FORCEE pour les transgenres , je trouve personnellement inadmissible, surtout venant de la part des politiques. Ils veulent légiférer sur des questions personnelles , tout ça pour se faire "mousser" et s'en foutre plein les poches. C'est pareil en France!

  • Serge H.
    27/04/2019 21:42

    Ou-là ! J'ai lu tous vos commentaires, je n'y répondrais pas à tous, mais , vos réactions sont très intéressantes,( parce que vous êtes femmes) et cela prouve qu'un échange d'opinions est possible! Pour Irish : Oui cela me choque que le retrait soit considéré comme moyen de contraception! Que fait-on du plaisir, de l'orgasme féminin "qu'on ampute" ( c'est mon avis , encore faut-il que l'homme" tienne la route") Pour Brigitte : La contraception est une décision à 2 si on vit en couple , comme d'avoir un enfant. Par contre si on est célibataire, le choix en reviens à la femme. Et Marde pour les hommes! Pour Ocelyas : la ligature des trompes est une méthode ( à l'heure actuelle ) définitive. En france , la ligature detrompes

  • Christine M.
    27/04/2019 21:36

    Le meilleur contraceptif : l abstinence hihihi !!!!

  • M-So R.
    27/04/2019 20:55

    Merci!!! Enfin qn qui dit le vrai. 💪

  • Stéphanie D.
    27/04/2019 20:37

    Pour celles et ceux qui souhaitent être stérilisé(e)s, il y a ce groupe qui pourra vous donner tous les renseignements nécessaires. https://m.facebook.com/groups/1569467053303817?group_view_referrer=profile_browser

  • Christine D.
    27/04/2019 10:54

    De toute manière, les seuls moyens contraceptifs efficaces 100% - la pilule (à condition de ne pas l'oublier !...et encore il existe la pilule "du lendemain"). Je l'ai prise pendant 30 ans, deux enfants "parfaits" en cours de vie, et aucun problème de santé. - le stérilet (alternative à la pilule pour celles qui seraient réfractaires à celle-ci). Je connais des jeunes filles avec une pose de stérilet , mère de famille par la suite. Par contre, en cqmc, rejet du stérilet. - les préservatifs Le reste... retrait, température, etc ......blabla... grossesse assurée !

  • Marie-Christine B.
    27/04/2019 07:35

    La stérilisation si ton gynéco est pas trop con... Après ma 2ème césarienne, on me l'a refusée du fait de mon âge. Ce n'est absolument pas leurs oignons. Et toi, tu dois bouffer un contraceptif, enfiler un stérilet ou un implant qui provoque des soucis de santé pour certaines ( kyste ovarien de 500g grâce au Mirena pour moi). Pendant ce temps-là, la sécu aligne les billets, pour réparer leurs conneries et dérembourse des médocs. Lamentable.

  • Marie C.
    27/04/2019 07:10

    n•2 c'est cadeau

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.