retour

6 façons de ne pas dire "violences policières"

6 façons de ne pas parler de "violences policières" par le Président, les membres du gouvernement et de la majorité.

C’est quoi, le problème avec le terme « violence policières » ?

Certains membres du gouvernement et de la majorité semblent avoir du mal à utiliser cette expression. Petit florilège.

14 janvier 2019, Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale : « Il y a éventuellement des actes qui méritent d'être sanctionnés. »

8 avril 2019, Laurent Nunez, secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur : « Il y a des suspicions de violence, puisque l'inspection générale de la police nationale et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale sont saisies. »

4 novembre 2019 : Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement : « Vous évoquiez les violences policières. Moi je récuse ce terme. »

10 janvier 2020, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur : « Il y a des anomalies et des dérapages policiers, j’en ai constaté quelques-uns. »

12 janvier 2020, Édouard Philippe, Premier ministre : « Quand il y a un usage disproportionné de la force, quand on ne respecte pas les règles d'engagement, alors il doit y avoir enquête. »

14 janvier 2020, Emmanuel Macron, président de la République : « Il y a, aujourd’hui, des affaires sur lesquelles je ne veux pas me prononcer. Elles sont devant la justice. Des comportements qui ne sont pas acceptables. »

15 janvier 2020, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale : « Moi, je ne parle pas du terme de "violences policières" parce que je ne veux pas laisser le sentiment… Il y a des dérives qui sont inacceptables. »

15/01/2020 18:28mise à jour : 16/01/2020 13:25
  • 379.2k
  • 908

200 commentaires

  • Rodhe F.
    26/01/2020 08:26

    C est ça qu on appelait les voltigeurs ! Ces flics bons qu a frapper et ... frapper .

  • Jacques M.
    26/01/2020 06:38

    Tu a bien une drôle de mauvaise méthode dehors incapable et nous sommes des millions à le dire

  • Patricia T.
    26/01/2020 01:45

    Assassin

  • Michel R.
    25/01/2020 21:12

    Dans cette mafias politiques de merde,, doit y avoir plus de gardes du corps que de force de l ordre publique,??

  • Muriel P.
    25/01/2020 14:40

    Castaner à quand le tir à balles réelles

  • Manu l.
    25/01/2020 13:29

    Au bûcher !

  • Pascal l.
    25/01/2020 12:22

    Castaner tu es un homme très très très idiot

  • Manue P.
    25/01/2020 11:16

    En bref on veut interdire toutes manifestations alors que c'est un droit

  • Olivier M.
    25/01/2020 10:57

    La menace pour la France et les français c'est bien CASTANER

  • Christian D.
    25/01/2020 09:26

    En Iran ils ont les mêmes brigades volantes appelées les "voltigeurs"

  • Krisley K.
    25/01/2020 08:25

    😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

  • Reine S.
    25/01/2020 07:19

    Normal d’avoir peur face à toute cette artillerie déployée et ces violences... quand ils veulent se donner les moyens de réprimer un mouvement (qui effraie aussi le gouvernement) là ils en sont bien capables !! pas pour les émeutes des banlieues qui couvrent le marché de la drogue... là il n’y à jamais personne !!!!

  • Dominique M.
    24/01/2020 19:48

    Ils augmente la répression en un clin d'œil... Si seulement ils faisaient de même pour notre qualité de vie...

  • Idhma E.
    24/01/2020 11:38

    Il évolue évolue aussi gilet de mais couilles sorte vos burne et armer vous comme eux il le sont simple prennez exemple sur les gens de Hongkong ou Ukraine ou autre hooo il vos maltraite tue exct arriver un moment prennez vos couilles et partez en guerre

  • Christophe Goult
    24/01/2020 11:14

    gouvernement de voyous. ils ne respectent pas leurs concitoyens.

  • Annie H.
    23/01/2020 23:01

    Une honte c'est comme s'il fallait que nous devrions nous habituer à cette violence .Misère humaine que ces fauteurs de manif qui veulent casser du Gj et les gens pacifiquement présent pour revendiquer leurs droits de citoyen pour une vie digne pour leurs enfants et leurs grand parents .

  • Matthieu B.
    21/01/2020 22:29

    La bac 😡😡😡 les pires chiens de la casse

  • Nat M.
    21/01/2020 17:39

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2960654337325585&id=100001431436379

  • Marius M.
    21/01/2020 12:35

    Deja les mec en moto ils sont pas là pour reculer ou interpeller ,a Toulouse a chaque nouvel angle de rue il essaye de détourner les plus agressif de la manif qui sont devant pour que le cortège suivent et ne soit plus dans le trajet prévu pour la manifestation et donc autorisé .. il sont juste là pour provoquer et se barre des qu'on fait 20 mètre.. de belle bande d'enflure !

  • Vaatete H.
    21/01/2020 11:42

    L'état veut donner plus de responsabilités à la police et cetait sûre.... cest calculer bon courage le peuple

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.