retour

Avec son roman "La Discrétion", Faïza Guène rend hommage aux mères immigrées

Comme sa propre mère, elles sont nombreuses à avoir relevé le défi d'élever leurs enfants dans un pays qui n'était pas le leur. Avec son roman "La Discrétion", Faïza Guène rend hommage aux mères immigrées.

« La Discrétion », un roman en hommage aux mères immigrées

Dans son roman « La Discrétion », Faïza Guène rend hommage aux mères issues de l’immigration. Elle le fait à travers le personnage principal du roman, Yamina, enfant d’immigrée, puis mère à son tour.

Yamina est le personnage principal du roman La Discrétion de Faïza Guène, véritable hommage aux mères immigrées. Yamina est une mère de famille ordinaire âgée de 70 ans vivant à Aubervilliers. Une femme discrète.

« J’avais envie d’aller chercher ce qu’il y a derrière cette existence en reprenant le fil de la vie de Yamina du début, c’est-à-dire sa naissance en 1949 dans son village en Algérie et tout ce qu’elle traverse et qui va la faire devenir cette femme silencieuse », raconte Faïza Guène.

Bouleverser les clichés

À travers son roman, Faïza Guène souhaite briser le cliché de la maman arabe effacée. « J’ai envie de montrer que derrière cette femme, il y avait une petite fille qui avait des rêves, il y avait une adolescente, il y a une femme qui a traversé la guerre, qui a connu l’exil, qui avait une idée de l’amour et surtout qui avait au fond d’elle une résistance et que ça aussi, ça s’est transmis. »

Faïza Guène rend également hommage à sa mère dans son roman. L’autrice veut raconter l’existence de femmes qui, comme sa mère, ont été invisibilisées. Elle s’adresse aussi aux enfants dans la même situation qu’elle, car « c’est très compliqué d’éduquer des enfants quand on ne maîtrise aucun code et de les comprendre ». L’autrice assure que cette histoire est celle d’une famille française et non celle d’une pièce rajoutée : « C’est l’histoire de la France, et il y a un moment donné où il faudra l’admettre. »

13/10/2020 06:34
  • 454K
  • 196

102 commentaires

  • Tina L.
    05/04/2021 14:38

    L histoire de toutes les femmes immigrées

  • Salima T.
    26/03/2021 17:42

    Merci d avoir penser aux mamans qui ont quitté leurs pays Ma maman est venue par l Espagne il y a 51 ans avec mes frères et soeurs le dernier avait 6 mois pour rejoindre mon papa en France En regardant votre témoignage je me suis retrouvée totalement j ai eu le même comportement des fois envers des personnes qui prenait mes parents pour des idiot un jour mon père avait dit a un prof oui chef je me suis énervée j ai dit a mon père c'est pas un chef c est un professeur Mes parents ont du tout apprendre ici en France avec le recul je me rends compte des sacrifices qu Ils ont fait pour nous Merci papa Merci maman Je vous aime 🌹❤️ Que dieu vous accueille dans son vaste paradis

  • Elvina E.
    25/03/2021 06:29

    Bravo à vous je vais le lire, Votre livre. Toute nos mères des pays lointain sont des guerrières... laisser toute sa famille sa langue sa culture ses codes pour un pays où elles ne connaissent rien parfois par la misère, la guerre, la discrimination, elles en ont fait des futurs médecin pharmacien ingénieur boulanger cuisinier .... tout en restant discrète poli ... elles sont bien plus fortes que nous...mais à l'époque les femmes étaient plus humaines, dans le quartier les voisines françaises aidaient dans les devoirs, papiers, et en retour les autres mamans gardaient leur enfant quand elles avaient besoin, les voisins se connaissaient, se respectaient, aujourd'hui tu ne connais même pas ton voisin de pallier ..nos mères étaient humaines..

  • Bea R.
    23/03/2021 08:58

    Vous avez raison on a tous vécu cette situation.

  • Mounira M.
    22/03/2021 19:29

    Merci

  • Charles C.
    22/03/2021 08:23

    A nos mères.....

  • Wafaa E.
    21/03/2021 12:36

    Née et ayant grandi en France, quelle ne fut pas ma surprise lors de ma rencontre avec une assistante sociale, très très condescandante.....mais moi, personne à mes côtés pour me calmer face à cette femme qui me prenait de haut en distinguant chaque syllabe de chaque mot dans une lenteur.... Bref....... Je suis devenue assistante sociale et me bat contre ces façons d'être et oui, me confronte à des femmes, des hommes ne maîtrisant pas la langue, les codes et oui, j'imagine mon père, ma mère à leur arrivée en France..... Merci Faiza, j'ai hâte de vous lire ❤❤❤❤

  • Hajar H.
    21/03/2021 08:31

    😉

  • Benjamin V.
    20/03/2021 11:37

    Je l’adore depuis son 1er livre

  • Fatima K.
    20/03/2021 08:52

    Bel hommage fait par Faïza Guène Je me suis retrouvé plusieurs fois face à cette situation où je sentais montais en moi cette colère où l on reprochait à ma mère son analphabétisme fait dont elle n était pas responsable heureusement qu il y avait ceux qui la félicitaient pour son incroyable force et charisme (alors qu elle était silencieuse à l extérieur)car elle avait réussi à élever ses enfants dans le respect et à donner à ses enfants la chance de profiter de l ascenseur social Merci maman encore pour tout ce que tu nous a donné

  • Carlone B.
    20/03/2021 08:49

    il a tutoyé votre mère, où est le problème vue que le tutoiement est courant dans la culture arabe ?

  • L-o D.
    20/03/2021 08:36

    J’ai hâte de lire ce roman !

  • Fadila M.
    19/03/2021 19:48

    Effectivement... nous sommes nés français de parents déracinés , nous avons fait des études supérieures grâce à l' Ecole de la République française et à nos Parents. Merci à elle, à eux surtout. Bel hommage de la part de Faïza Guène 🙏

  • Magali R.
    19/03/2021 15:50

    C’est très français cette attitude, ce manque de respect et ce racisme affiché. C’est ignorant et inadmissible. Les mentalités doivent changer.

  • Alex M.
    19/03/2021 15:15

    Très bon roman . Très emouvant sans verser dans le drame . J ai beaucoup aimé 🥰

  • Pierre-yves C.
    19/03/2021 15:04

    votre mere est algerienne son histoire le prouve et ses enfants deviendront français si c'est leur choix

  • Pierre-yves C.
    19/03/2021 15:02

    c'est une histoire française ? je cos que vous mélangez tout , votremér

  • Lolo G.
    19/03/2021 14:33

    prochaine lecture

  • Jny O.
    19/03/2021 12:19

    Le livre m'intéresse

  • Georgiades M.
    19/03/2021 11:42

    Magnifique roman .. merci faiza Guene