retour

C'est quoi, la liberté d'expression ?

En France, la liberté d'expression, c'est ça.

La liberté d’expression, c’est quoi exactement ?

Actualité oblige, la question de la liberté d’expression est remise sur le tapis. Pour vous aider à comprendre ce que représente ce droit, Brut l’a décrypté.

Il y a quelques jours, un professeur de collège a été tué car il avait enseigné la liberté d’expression à ses élèves. Ce drame a remis à l’ordre du jour la question de la liberté d’expression. Ce principe est pour la première fois gravé dans la loi française en 1789 avec l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

Une valeur avant d’être une loi

Anna Gvelesiani est doctorante et autrice d’une thèse sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. « La liberté d’expression, c’était une valeur bien avant d’être une loi dans le droit français. Il faut remonter jusqu’aux Lumières pour savoir ce qu’est la liberté d’expression. C’est un concept créé à partir de la censure. La liberté d’expression est souvent attaquée en tant que valeur et non pas en tant que loi », explique Anna Gvelesiani.

En France, le blasphème a été aboli en 1888. Il n’existe donc plus. Toutefois, la Déclaration des droits de l’homme précise que « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Le blasphème n’a pas été aboli en Espagne, en Finlance, en Italie, ni en Irlande. En Allemagne, il est interdit de blasphémer.

« La liberté d’expression constitue un des droits fondamentaux de nos sociétés. Il est important de se battre pour elle parce que nos sociétés se sont basées là-dessus », rappelle Anna Gvelesiani. Avant de conclure : « Pour l’Europe de l’Ouest, la liberté d’expression est considérée comme la valeur la plus importante à partir de laquelle on peut envisager une société démocratique, une société humaniste et universaliste. » 

20/10/2020 16:44mise à jour : 21/10/2020 07:45
  • 452.8K
  • 2.1K

1036 commentaires

  • Nakai T.
    25/11/2020 07:47

    Les citoyens français de la France, dont ils ont les droits de la liberté d'expressions et la liberté d'idées par leur pays. Je panse qu'il faut qu'ils doivent les revendiquer. Je panse que beaucoup gens qui ne pouvant pas comprendre pour des importants libertés.

  • Nakai T.
    24/11/2020 06:50

    la liberté d'expression et La liberté d'idées en France que je panse ceux les très bien. Mais je ne suis pas français et j'étais étudiant la langue français, Quand je suis resté à Lyon en France, j'ai étudié la langue français avec la liberté d'expression et la liberté d'idées où. Je panse qu'il faut que citoyens qui doivent dire votre liberté d'expression et votre liberté d'idées de la France au Monde Alors, je panse la liberté d'expression et la liberté d'idées aux autres pays Arabes où il n'y a pas ceux ça. au Japon où il n'y a eu ça. Quand je suis allé en Arabie Saoudite où elle n'a eu pas la liberté d'expression et la liberté d'idées comme France

  • Adnane A.
    02/11/2020 02:35

    La liberté d'expression oui c'est ça!! Il y a quelques semaines de ça Macron a grondé brimé humilié un journaliste français car il a publié une rencontre entre Macron et des representants politiques libanais, vive la liberté d'expression à deux poids de mesure, et voici la vidéo pour qui ça intéresse : https://youtu.be/MMoBghIaSI4

  • 01/11/2020 22:17

    Comment c'est possible qu'on puisse dire que en gros "c'était la faute du prof et du coup il a bien mérité". on est où là ?! il a été décapité ! ce n'était qu'une caricature et j'espère que le gouvernement va calmer tous ce qui justifie ce geste infâme au nom d'une religion.

  • nathalie lacombe
    30/10/2020 09:00

    la liberté d'expression libere l'homme des bequilles que sont les croyances.il peut marcher debout vers son avenir et construire un ordre social débarrassé de tout pouvoir. ce moquer des puissants est un devoir d'homme épris de liberté. beaucoup de personne sont élevées dans la croyance et ont peur de s'en libérer. la liberté d'expression leur permet de franchir le pas.Jf

  • Ben A.
    27/10/2020 16:00

    Et dieudoner il l'on museler

  • Amina M.
    27/10/2020 10:32

    Vous pouvez vous exprimer Il faut respecter les autres religions c est tout sa fait tro de problème entre la France et les pays Comme macron ne c est pas lui il c est prendre et profiter des autres pays sa il c est bien faire sur tous mettre dans sa poches comme tout les politiciens

  • CH S.
    27/10/2020 10:31

    C est quand t pas le deoit de parler des gilets jaunes , des autres religions, ce qui ne va pas dans les hôpitaux, de l argent public détourné mais tu as tout les droits de discendre et de parler comme tu veux d une seule religion et la critique c est le cas en france , ni liberte d expression ni rien et ca n existe pas

  • Jamel A.
    27/10/2020 05:36

    Pourquoi vous n'êtes pas descendu dans la rue pour la liberté d'expression pour dieudonne ??????

  • Abdel M.
    26/10/2020 13:20

    ET LE RESPECT C dans quelle valeur ???????

  • Obito U.
    26/10/2020 03:52

    Ptdrrr , Mila/Zemour et Zineb incitent à la hainne de l'autre mais ils peuvent toujours dire ce qu'ils veulent , non ? Par contre Dieudo ou Freeze Corleone c'est censure direct

  • Antoine B.
    25/10/2020 22:26

    Et oui !! En soutien total ! Mais dites ça aussi a Macron, je pense que c'est bien plus grave ! ⏰⏰⏰⏰⏰⏰

  • Mohammed E.
    25/10/2020 21:46

    Vous êtes libres de parler de tout mais laissez les prophètes tranquilles ils sont les messagés de dieu ils ont apporté que du bonheur, et de paix ils n’ont pas fait de mal.

  • Casimir G.
    25/10/2020 19:26

    On n'a plus que ça à présenter

  • Djam C.
    25/10/2020 17:20

    Bande d hypocrite. Alors pourquoi vous n avez rien dit et vous n avez pas défendu Dieudonné au nom de la liberté d'expression?

  • Imer V.
    25/10/2020 15:45

    Le voile derange en France les français pédophile au Maroc Thaïlande etc....la pas de problèmes

  • Adir I.
    25/10/2020 07:26

    Hhhhhh

  • Ana G.
    25/10/2020 03:09

    Les chrétiens sont très souvent ciblés par des journaux aussi comme n’importe quel président de la république. Pourtant je n’ai jamais vu un chrétien ou catholique tuer pour ça ni même un président !!! C ça la liberté d’expression!

  • Ana G.
    25/10/2020 03:00

    On confond tout là ce prof racontait à ses élève l’histoire de France avec les attentas de Charlie Hebdo donc forcément qu’il allait leur montrer les dessins qui on provoqué. Sont job et c’est certainement ce qu’il allait faire c’est leur expliquer que on tue personne pour dela religion entre autres. N’oublions pas que l’histoire de France ce n’est pas seulement Marie currie ou Luís xvl . Les événements récents depuis 2015 en font partie. Et même plus que parti car malheureusement la France a souffert!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.