retour

C’est quoi le Nouvel an chinois ?

Se souvenir des ancêtres, perpétuer les traditions… Ce sont les valeurs du Nouvel an chinois. Brut a donné la parole à ceux qui le fêtent. Ils racontent.

05/02/2019 17:28mise à jour : 05/02/2019 19:25
  • 134.0k
  • 156

37 commentaires

  • Thaison N.
    13/02/2019 21:30

    Excellente tradition qui met an valeur la Famille, base indispensable de toute bonne société.Respecter et soigner ses racines c'est se mettre en etat de bien partir dans la société ! c'est renforcer le tissu social pour les générations à venir !

  • Thaison N.
    13/02/2019 20:53

    c'est vrai car le nouvel an lunaire est commun aux japonais , coreens,taiwanais.,vietnamiens,hongkong et singapourh...en France on est inclusif et tant mieux .

  • Lily P.
    09/02/2019 17:04

    Pas super halal comme année à venir... 😏 Oui ma blague est nulle, lynchez moi svp

  • Ciré B.
    09/02/2019 08:24

    https://youtu.be/5Ksfd3un7gs

  • Hakan D.
    08/02/2019 22:25

    Vive les ouïgours !

  • Antoine D.
    06/02/2019 22:36

    Ils ont oubliés de mensionner le 福 renversé. Cela vient d'une légende qui dit qu'à l'époque du premier empereur des Ming Zhu Yuanzhang, ayant appris un jour que celui-ci voulait tuer des gens avec pour signe secret le mot "bonheur", la bienveillante impératrice Ma ordonna, afin d'éviter le désastre imminent, à tous les foyers de la capitale de coller ce caractère sur leur porte avant le lever du jour. Mais une personne e illettrée l'avait mis à l'envers et l'impératrice ordonna que l'on a batte tous ceux qui avaient ce caractère inversé, et tout le monde fit de même pour éviter que l'on retrouve la personne. Je résume vite car je ne me souvenais plus tellement de l'histoire [source (bien que pas terrible) :https://www.google.com/amp/s/chine.in/amp/0/294/

  • Amandine G.
    06/02/2019 18:31

    "c'est le nouvel an chinois"

  • Ismaël R.
    06/02/2019 17:33

    l'année du cochon les gars!

  • Morad E.
    06/02/2019 14:32

    Prier pour chacun de nos ancêtres ??🤔

  • Mat B.
    06/02/2019 14:28

    Une culture que tout le monde aime unanimement 😉

  • Mamali Y.
    06/02/2019 09:40

    autre pays , autres moeurs , et tout aussi respectables , bien sûr ! Bonne année

  • Anne D.
    06/02/2019 09:19

    J'adore ce respect des ancêtres qui nous ont transmis l'amour, le respect et la vie!

  • Luna M.
    06/02/2019 08:37

    je t'avais dit c'était religieux

  • Celine L.
    06/02/2019 08:25

    Quand ont pense que les français crache sur leur culture et tradition franques et fête ceux des romains...

  • Jean-François T.
    06/02/2019 05:35

    Pourquoi "chinois" alors qu'il est fêté au Vietnam, en Thaïlande, Laos, Cambodge, etc. ?

  • Pierre M.
    06/02/2019 02:37

    L'année du cochon ? Mais que fait le gouvernement ?

  • Hippolyte F.
    05/02/2019 23:52

    Et puis les etrennes hein ? ;)

  • Anto D.
    05/02/2019 23:25

    vous passez à la télé !! Bisous

  • Cøsneau J.
    05/02/2019 22:53

    Bonne année

  • Ilhame E.
    05/02/2019 22:39

    Bon à savoir !!