retour

C'est quoi Pâques ?

Messes sur YouTube, Facebook, Skype… De nombreux prêtres s'adaptent au confinement pour permettre aux fidèles de célébrer Pâques. Mais au fait, c'est quoi Pâques ?

C’est quoi, Pâques ?

On connaît tous la chasse aux œufs ou les cloches… Mais sait-on vraiment ce que ces symboles représentent dans la religion chrétienne ?

Cette année aussi, malgré le confinement, célébrer Pâques, c’est possible. De nombreux prêtres investissent les réseaux sociaux pour permettre aux fidèles de célébrer la fête la plus importante du christianisme. « Moi, je me suis lancé dans Instagram et YouTube. D’autres prêtres se sont lancés sur Facebook, sur Zoom, sur Skype… Des messes en Skype, quoi ! » se réjouit Frère Benjamin, prêtre Salésien de Don Bosco.

Pâques est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps

À l’origine, Pâques est une fête juive qui rappelle l’exode des Hébreux d’Égypte. Dans le christianisme, Pâques commémore aussi la mort et la résurrection de Jésus. « Pâques, c’est la mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus. C’est précédé de 40 jours de Carême. Si on a vécu à fond ces 40 jours, si on s’est abstenu d’un certain nombre de choses, quand on arrive à l’issue de ces 40 jours, c’est champagne ! » plaisante Frère Benjamin.

Chaque année, Pâques est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. « C’est intéressant de la situer dans le temps. Elle est précédée des 40 jours de Carême, d’une semaine sainte, où il va y avoir une série de célébrations très importantes : le dimanche des rameaux où on bénit les rameaux qu’on peut mettre dans nos maisons. Le jeudi soir, où l’on célèbre l’institution, la création de la messe par Jésus. »

« Pâques est incluse dans une période liturgique très riche »

Le vendredi saint, les catholiques commémorent l’arrestation du Christ, sa condamnation et sa mort sur la Croix. C’est la Passion. À partir du samedi soir, puis le dimanche, c’est la résurrection qui est célébrée. « Pâques est incluse dans une période liturgique très riche. Quitte à faire la fête, autant ne pas la faire que le dimanche de Pâques. On la fait jusqu’à Pentecôte incluse », explique Frère Benjamin.

La fête de Pâques a de nombreux symboles comme les œufs, incarnation de la vie, les cloches, annonciatrices de la résurrection, et l’agneau pascal, symbole du sacrifice de Jésus pour le salut du monde. Aujourd’hui encore, Pâques est entourée d’un folklore, comme la chasse aux œufs. Mais cette année, confinement oblige, ces traditions populaires sont bouleversées. Qu’à cela ne tienne, les liens des Chrétiens en seront renforcés, d’après Frère Benjamin : « Quand on ne sera plus confinés, peut-être qu’on va vivre autrement nos liens parce qu’on va découvrir combien rien n’est plus précieux que la présence physique. »

12/04/2020 09:30
  • 315.4K
  • 293

242 commentaires

  • Mathilde M.
    10/04/2021 17:07

    c'est frère Benjamin !!!!

  • Selena L.
    07/04/2021 20:46

    😂

  • Malik B.
    07/04/2021 12:30

    Spotlight

  • Blandine L.
    06/04/2021 12:56

    Non mais non mdr, pâque de bases est une fête païenne, célébrer plus tôt que pâque. Pour l’arrivée du printemps, on n’utilises des œufs pour le rituel. Donc non merci mais c’est païen. Comme toutes pratiquement les fêtes chrétiennes elles se le sont appropriées

  • Amouràvie P.
    06/04/2021 11:20

    Bientôt vous n'aurez rien à vous mettre sous la dent 😂😂😂😂. Bravooooooo covid. Ils pensaient faire du mal aux noirs. J'ai jamais fait le confinement. Pure noir de mon état 😎😎😎

  • Ida F.
    05/04/2021 18:09

    👏👏👏Benji !

  • Tentacul B.
    05/04/2021 17:51

    🙏

  • Stéphanie K.
    05/04/2021 14:51

    Est ce que l'église ose avouer qu'elle à fait en sorte de supprimer toute les fêtes païennes qui de bases était en france bien avant le catholicisme et toute religion monothéïste ont en parle ? Qu'elle à obliger des milliards de gens à se convertir sous peine d'être tués ou pire ?

  • Bro H.
    05/04/2021 13:52

    Impeccable, on sort les caissons dans l’église ça va watter ... sérieux....15 kw. Ils savent plus quoi faire pour fidéliser le client...

  • Laurent B.
    05/04/2021 13:20

    C'est sûr qu'un vieux bedonnant qui tripote les p'tits enfants de cœur, c'est moins vendeur...la religion n'a pas sa place sur les réseaux sociaux.

  • Antoine A.
    05/04/2021 13:16

    Punaise like a prayer direct😍

  • Phil F.
    05/04/2021 10:34

    Quand Easter rime avec Hipster...

  • Jean-Frank J.
    05/04/2021 10:12

    Bon ben en fait Patrick Juvet a juste décidé de refaire sa vie dans les ordres !

  • Gael S.
    05/04/2021 06:02

    le plus important , être connecté à dieu ... moi j'ai résilié mon abonnement depuis bien longtemps, les religions c'est comme les réseaux sociaux , ça te donne l'impression d'exister pour quelqu'un mais tu perds ton temps inutilement...

  • Fabienne G.
    05/04/2021 05:14

    Oh quelle surprise !! le prêtre que nous avons eu jeudi saint !!! .tres belle homélie !!

  • Dimitri W.
    05/04/2021 01:58

    Facebook le réseau sociaux qui tourne en boucle

  • Bonato J.
    04/04/2021 22:00

    Bonne résurrection...

  • Engin B.
    04/04/2021 20:15

    Est ce qeu vous croiye SMS qui envoiye pour vous serieux croiye dieu dit a dieu vous tous est respecte 1 dieu pas 2 dieu dans votre Vis croiye dieu avec votre ceurs ceriuex pas rigole apres problem pour vous il faut entandu Allah vous tous moi je respecte 100 pour % mais je ramene plaine choz avec moi pour vous croiye Allah Süphan Allah

  • Flo R.
    04/04/2021 18:10

    Dîtes... Darwin a-t-il un compte Facebook ??? 😘

  • Cyrielle D.
    04/04/2021 17:04