retour

C'est quoi Pâques ?

Messes sur YouTube, Facebook, Skype… De nombreux prêtres s'adaptent au confinement pour permettre aux fidèles de célébrer Pâques. Mais au fait, c'est quoi Pâques ?

C’est quoi, Pâques ?

On connaît tous la chasse aux œufs ou les cloches… Mais sait-on vraiment ce que ces symboles représentent dans la religion chrétienne ?

Cette année aussi, malgré le confinement, célébrer Pâques, c’est possible. De nombreux prêtres investissent les réseaux sociaux pour permettre aux fidèles de célébrer la fête la plus importante du christianisme. « Moi, je me suis lancé dans Instagram et YouTube. D’autres prêtres se sont lancés sur Facebook, sur Zoom, sur Skype… Des messes en Skype, quoi ! » se réjouit Frère Benjamin, prêtre Salésien de Don Bosco.

Pâques est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps

À l’origine, Pâques est une fête juive qui rappelle l’exode des Hébreux d’Égypte. Dans le christianisme, Pâques commémore aussi la mort et la résurrection de Jésus. « Pâques, c’est la mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus. C’est précédé de 40 jours de Carême. Si on a vécu à fond ces 40 jours, si on s’est abstenu d’un certain nombre de choses, quand on arrive à l’issue de ces 40 jours, c’est champagne ! » plaisante Frère Benjamin.

Chaque année, Pâques est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. « C’est intéressant de la situer dans le temps. Elle est précédée des 40 jours de Carême, d’une semaine sainte, où il va y avoir une série de célébrations très importantes : le dimanche des rameaux où on bénit les rameaux qu’on peut mettre dans nos maisons. Le jeudi soir, où l’on célèbre l’institution, la création de la messe par Jésus. »

« Pâques est incluse dans une période liturgique très riche »

Le vendredi saint, les catholiques commémorent l’arrestation du Christ, sa condamnation et sa mort sur la Croix. C’est la Passion. À partir du samedi soir, puis le dimanche, c’est la résurrection qui est célébrée. « Pâques est incluse dans une période liturgique très riche. Quitte à faire la fête, autant ne pas la faire que le dimanche de Pâques. On la fait jusqu’à Pentecôte incluse », explique Frère Benjamin.

La fête de Pâques a de nombreux symboles comme les œufs, incarnation de la vie, les cloches, annonciatrices de la résurrection, et l’agneau pascal, symbole du sacrifice de Jésus pour le salut du monde. Aujourd’hui encore, Pâques est entourée d’un folklore, comme la chasse aux œufs. Mais cette année, confinement oblige, ces traditions populaires sont bouleversées. Qu’à cela ne tienne, les liens des Chrétiens en seront renforcés, d’après Frère Benjamin : « Quand on ne sera plus confinés, peut-être qu’on va vivre autrement nos liens parce qu’on va découvrir combien rien n’est plus précieux que la présence physique. »

12/04/2020 09:30
  • 217.5k
  • 185

153 commentaires

  • Raphaël É.
    17/04/2020 23:30

    C'est une fête.

  • Raphaël É.
    17/04/2020 23:30

    C'est une fête.

  • Fabrice G.
    15/04/2020 12:24

    C'est aussi une belle fête satanique 😈😈 On l'a bien cloué l'acrobate

  • Abbé B.
    14/04/2020 20:27

    J'ai surtout la croyance qu'aucun être pur, non incarné ou même venant d'une autre dimension, ne nous demandera jamais de manger un agneau pour célébrer une fête quelle qu'elle soit. On ne peut à la fois prêcher le bien, et en son nom faire le mal. Soit l'un soit l'autre. Le bien existe peut-être car il y a le mal, mais on peut aussi y renoncer.

  • Frances D.
    14/04/2020 17:43

    Juste pour dire que je l’avais reconnu

  • Dominique V.
    14/04/2020 14:48

    Pâque n'a JAMAIS ÉTÉ UNE FÊTE JUIVE. On célèbre la. Résurrection du Christ. Le pesach est une fête juive qui est en MEME TEMPS mais qui honneur la libération, grâce a Dieu, des juifs de l'Égypte. Donc rien a voir...

  • Chantal S.
    14/04/2020 14:41

    Sois béni Frère Benjamin ! C’est toujours une joie partagée de te retrouver sur Insta ❤️❤️❤️ !!! Très belle fête de Pâques à tous ❤️❤️❤️

  • Sonia B.
    14/04/2020 13:29

    Quel gâchis un si bel homme

  • Françoise Q.
    14/04/2020 12:44

    C est comme 1douleur !!!😡😡😡😡 venez dans un service hospitalier covid ou en réanimation vous comprendrez la signification du mot « douleur «

  • Séverine A.
    13/04/2020 22:22

    😂😂😂😂

  • Thierry N.
    13/04/2020 18:35

    pour une fois qu'on pouvait sens débarrasser !

  • Isabelle F.
    13/04/2020 17:43

    je veux bien me convertir 😂😂

  • Tapon D.
    13/04/2020 17:34

    je crois en dieu j ai fait mes communions mais a ce jour je crois pas en l eglise et pourtant je fais mes prieres trous les soirs

  • Fabien M.
    13/04/2020 16:35

    Heureusement, les athées aussi.

  • Louis D.
    13/04/2020 15:48

    On les voit les gourmandes là ...après elles se plaidront qu'il y a des prêtres violeurs ...mdr ...

  • Gottlob F.
    13/04/2020 14:16

    ...c'est surtout une bande de cons qui se rassemblent à St Nico en toute illégalité !

  • Alice B.
    13/04/2020 13:57

    Dans cette vidéo, un prêtre nous rappelle ce qu’est Pâques pour les catholiques. Je la publie pour « rafraîchir » quelques mémoires, et parce que je suis tout à fait d’accord pour dire, que cette année, avec le confinement, les fêtes de Pâques ont une dimension particulière. Il n’y a aucun prosélytisme dans ma démarche.

  • Fabe N.
    13/04/2020 12:29

    voilà, tu ne pourras plus dire que tu ne sais pas ce qu'est Pâques, en fait, c'est encore plus ouf que Noel. C'est comme la fin du ramadan

  • Dominique B.
    13/04/2020 11:49

    Benjamin, tu sais que Jésus s'est sacrifié afin que l'empereur Constantin considère que la vision que Jésus lui donne est un cadeau du Ciel afin de remporter des victoires contre ses ennemis et en échange Constantin libère les otages à savoir les Chrétiens ? Le but étant que nous puissions sortir du péché et nous élever spirituellement en prenant comme enseignement la Bible désormais libre de toute contrainte ? Car c'est à nous qu'il appartient de sortir du péché à notre mérite ? Mais pour cela il faut franchir la barrière du paganisme ? Et Jésus a vaincu celui qui est détenteur du pouvoir sur les gens à les contraindre à n'aimer que ce qu'il aime lui à savoir ses dieux à lui, ses travers à lui, liberté à la tuerie au vol et à la perversité ? A savoir Constantin ? Donc que Jésus a vaincu qui ? Et bien Constantin lui même, car Constantin a trouvé profit par le signe que Jésus lui donne dans le Ciel, donc Jésus s'est porté rançon afin de payer le prix pour que le mal abdique, que satan soit attaché, que les chrétiens otages du joug Romain soient délivrés, et qu'enfin chaque homme et femme peut s'éduquer en toute liberté de la Bible maintenant largement répandue depuis que Constantin lui même déjà décide de la libération du culte, culte Chrétien entre autres, édit de Milan 313 et il érige le vatican, il crée le catholicisme, les prêtres sont à pied d'oeuvre maintenant, et ils ont mille ans pour cela.

  • Jean V.
    13/04/2020 11:39

    https://www.facebook.com/michel.lecar.71/posts/891440257964665

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.