retour

Covid-19 : Mayotte vient de passer au stade 3 de l'épidémie

Le déconfinement est reporté au mieux au 18 mai. C'est le département d'outre-mer le plus touché par le Covid-19, et le confinement est difficile à faire appliquer à toute la population.

Mayotte est le département d'outre-mer le plus touché par le Covid-19

L’île vient de passer au stade 3 de l'épidémie, et il est difficile d'appliquer des mesures strictes de confinement.

Mayotte est passée le jeudi 30 avril au stade 3 de l'épidémie de Covid-19. C'est le département d'outre-mer le plus touché par le virus, et il y est très difficile d’appliquer des mesures strictes de confinement.

« Les familles vivent dans des maisons faites de tôles, souvent à six ou huit »

« Au début, le confinement était très respecté à Mayotte. Tout le monde était chez soi, même les familles les plus précaires », assure pourtant le journaliste Aurélien Février. Problème : demander à ces familles très pauvres de rester confinées ad vitam æternam est impossible. « Elles vivent dans des maisons faites de tôles, souvent à six ou huit dans une même pièce, à même le sol », explique le journaliste.

« Dans ma petite maison en tôles, on vit à six : moi, ma femme et mes enfants », acquiesce Taenli Abdou, Mahorais. « C'est très dur, poursuit le père de famille. Ça fait mal parce qu'il fait très, très chaud. Les enfants restent ici, à la maison. Ils ne vont pas à l'école, ni à l'école coranique. »

Un seul hôpital est en capacité d'accueillir les malades

Au 28 avril, l'ARS comptait 460 cas avérés de Covid-19 pour quatre décès, alors que l'épidémie est arrivée le 14 mars. 40 % des cas confirmés ont été détectés depuis le 21 avril. Le déconfinement est censé avoir lieu au mieux le 18 mai. Des mesures ont été prises afin de renforcer les services de réanimation de l’île, mais un seul hôpital est en capacité d'accueillir les malades.

« À Mayotte, la population est estimée à 400.000 habitants. Et il y a un hôpital centralisé sur Mamoudzou, la ville principale. Il a des dispensaires un peu partout sur l'île, mais il n'y a qu'un seul hôpital, qu'un seul service d'urgence, qu'un seul gros service d'urgence et qu'une seule réanimation », détaille l’infirmier Clément Pesqueira. « À l'hôpital, au niveau des soignants, ça va être la catastrophe, parce que ça peut aller très vite », craint Clément Pesqueira.

L'épidémie de Covid-19 n'est pas la seule à toucher Mayotte. Le département fait également face à une épidémie de dengue qui a déjà tué 12 personnes depuis le début de l'année.

30/04/2020 19:16
  • 748.1k
  • 544

389 commentaires

  • Franck P.
    25/07/2020 16:11

    Normale ils ne respecte rien

  • Saira M.
    01/06/2020 18:20

    Il ya un hopital qui a etait construit il ya quelque annee a Mramadoudou. Tout cette argent gaspiller pour un hopital ou on peut mettre des lits de reanimation pour dessangorge mamoudzou mais non aux lieux de sa on envoi les malades a la reunion. Tout cette argent gaspiller pour rien

  • MastaWech L.
    31/05/2020 18:09

    Triste de voir une île si riche en terme de culture et de tourisme laissée à l'abandon par l'État français. 101 ème département où les gens vivent dans des 20 metres carrés à 6 sans nourriture ni eau potable. Comment voulez vous que ceux qui vivent cela puissent rester confinés voir même être en mesure de respecter un confinement ? Absurdité totale.

  • Bity D.
    31/05/2020 14:32

    DÉPARTEMENT FRANÇAIS ! 🤭😡

  • Jam C.
    31/05/2020 09:33

    C’est toujours colonie Mayotte ???

  • Banguis S.
    31/05/2020 06:59

    Vous êtes sûr que cest un département de la France ???????

  • Alain B.
    30/05/2020 03:32

    J y ai été là-bas, c est l anarchie permanente, les gens non rien a faire de tout !

  • Ibones B.
    29/05/2020 07:13

    Penser déjà à chasser les colons français de vos terres pour commencer

  • Prasoet P.
    28/05/2020 12:19

    Michele card

  • Prasoet P.
    28/05/2020 12:14

    Doused Draouci

  • Prasoet P.
    28/05/2020 12:04

    Victories Guillois

  • Hamada S.
    28/05/2020 01:06

    F

  • Fabrice B.
    24/05/2020 10:07

    Ce n’est pas la France et ne le sera jamais il serait temps de demander aux Français s’ils veulent que Mayotte fasse partie de la France et non l’inverse 🤮🤯🥴🤫🤥

  • Violette V.
    24/05/2020 04:42

    J'avais déjà honte du pays où je suis née, mais la cela accélère La France des droits de l'homme qui peut croire ça aujourd'hui, ce jour. Ca m'atteint dans ma vie de tout les jours. Je me sens démunie face à toutes les injustices de ce pays qui ce veut grand. 🤬🤬🤬

  • Caroline M.
    23/05/2020 13:35

    On est en France là ?????

  • Ratayri K.
    22/05/2020 20:32

    L'île de Mayotte possède qu'une seul urgence, en plaine mieux de l'île c trop bien (m'ringuee tradition boxe thérapie de soulagement village par village) 😁😁😁😁😁

  • Davy J.
    20/05/2020 20:29

    grosse penser à toi frérot 💪

  • Patricia C.
    16/05/2020 05:43

    ICI PLUS DE 80% DE LA POPULATION VIT AU-DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETÉ A CÔTE, LA GRANDE PARTIE DE LA POPULATION EST AI CHÔMAGE OU EST OBLIGÉE DE PARTIR EN METROPOLE POUR TROUVER UN EMPLOI EH OUI C EST LA RÉALITÉ DES DOM , DEPARTEMENTS D OUTRE- MER DE LA FRANCE DANS L OCÉAN INDIEN BIENTÔT UNE CONCURRENCE ENTRE CES DEUX DEPARTEMENTS ( REUNION/ MAYOTTE) POUR L EVOLUTION DE LA PAUVRETÉ, DE LA MAUVAISE SANTÉ, D UN MANQUE DE MOYENS POUR LE DEVELOPPEMENT? LA CULTURE, L EMPLOI, L ALIMENTATION, LE LOGEMENT, L EDUCATION? LA FORMATION...LA PERTE DE LA REDPONSABILITÉ FACE A SON PRÉSENT, FUTUR..!!! L ÉTERNEL RECOMMENCEMENT DE L HISTOITE DES COLONIES EUROPEENNES ? !!

  • Samantha V.
    15/05/2020 07:54

    ça arrache le coeur 💔

  • Walid D.
    13/05/2020 11:46

    Ça vit dans des maisons en tôle et ça dépend des colis de nourriture et ça pond 4 gosses !!! Putain !!!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.