retour

Des caleçons réalisés avec de vieux draps

Six mois après avoir présenté à Brut sa solution éco-responsable pour recycler des pneus de vélo en ceinture, Hubert a lancé une collection de caleçons réalisés avec de vieux draps.

Hubert fabrique des caleçons avec des draps

Sa marque La vie est belt, qui fabrique des ceintures avec des pneus, se lance désormais dans les sous-vêtements.

« On est de plus en plus de jeunes à vouloir avoir un métier qui a du sens, à vouloir se lever le matin pour agir vraiment pour quelque chose, et pas juste enrichir un actionnaire ou faire tourner une boîte. On est de plus en plus à vouloir ça. C’est ce que j’ai souhaité avec ma marque La vie est belt, c’est mettre ça en avant. » À Lille, six mois après avoir présenté à Brut sa solution éco-responsable pour recycler des pneus de vélo en ceinture, Hubert a lancé une collection de caleçons réalisés avec de vieux draps.

« Partons de la matière existante plutôt que de continuer de faire pousser du coton »

Il détaille son processus de travail : « On a par exemple des draps collectés à Bruay-la-Buissière au centre de tri régional du Relais. Ils sont lavés et repassés dans une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap. Ensuite, ils sont découpés et assemblés à Roubaix. Notre modèle “caleçon 2.0” est dépareillé, il est fabriqué avec deux morceaux de draps. »

Hubert est parti d’un constat : les régions françaises possèdent énormément de matières dont on ne sait pas trop quoi faire. « On part de pneus de vélo usés dont on ne sait que faire. On part du linge de maison en seconde… », illustre Hubert. « Partons de la matière existante plutôt que de continuer de faire pousser du coton, à mettre des pesticides dans la terre, à les faire venir de l’autre bout du monde », ajoute le jeune entrepreneur.

Des ventes boostées par une émission de M6

C’est dans la maison où il vit, avec ses quatre colocataires et ses deux poules, qu’Hubert a reçu Brut. Avec le confinement, son entreprise, qui compte deux salariés en alternance, est à l’arrêt. Mais grâce à la période de Noël, les ventes passées leur permettent de continuer à vivre. D’autant qu’Hubert a pu compter sur son passage dans l’émission de M6 Qui veut être mon associé ? pour faire grimper les ventes de La vie est belt. Dans cette émission, des jeunes entrepreneurs présentent leurs projets à des investisseurs pour récolter du financement contre des parts de marché.

Hubert a finalement décliné les 60.000 euros contre 3 % du capital de La Vie est Belt proposés par des chefs d’entreprise. Il argumente son choix : « Entre le tournage de cette émission et la diffusion, il s’est passé sept mois, beaucoup de ventes, davantage que prévu. Finalement, on pouvait rester indépendants. Je me rendais compte aussi que lever de l’argent, ça allait être aussi beaucoup de frais d’avocat, de frais de notaire, beaucoup de paperasse, et c’est pas forcément mon fort. »

01/04/2020 19:35
  • 2.9M
  • 1.9K

234 commentaires

  • Alice P.
    22/10/2020 07:33

    c’était ça les ceintures dont tu me parlais ?

  • Marie Z.
    21/10/2020 21:31

    c'est de cette marque que vous parliez ? 😀

  • Lisa H.
    26/06/2020 09:08

    Léa ok les chèvres sont loin 🤷‍♀️

  • Carla D.
    20/06/2020 11:32

    💛

  • Nathan P.
    14/05/2020 06:49

    L’initiative est noble et respectable, seulement le petit problème avec ce monsieur c’est que ce nouveau projet de caleçon bicolore, n’est pas si nouveau car il ne viens pas de lui, et c’est très déplorable, il s’est approprié le concept de https://www.damoiseaux.fr qui a partager un nouvelle vidéo il y a de ça un mois qui explique trés clairement la situation, et de plus leur caleçon sont 10€ moins cher pour un produit identique , alors tous ceux qui disent qu’il ne se fait pas de grosse marge renseigner vous avant de parler

  • Pascal N.
    12/05/2020 23:25

    Intéressant cet article https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=rzP1jK6mdkg&fbclid=IwAR0mVuJPVJTvUNXT9Dpfx09L8rmvln4y3nxa5DZcfV9ANWvn_NH91ch6HVg

  • Benedicte B.
    09/05/2020 06:21

    Génial, félicitations. Merci de penser en dehors du moule 👏🏼👏🏼

  • Chloé F.
    04/05/2020 10:01

    on adore !

  • Audrey Z.
    30/04/2020 14:02

    Les initiatives écologiques sont belles, mais encore plus quand on valorise ceux qui nous ont inspirés, quand on ne tire pas la couette que pour soit... https://www.youtube.com/watch?v=rzP1jK6mdkg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0mVuJPVJTvUNXT9Dpfx09L8rmvln4y3nxa5DZcfV9ANWvn_NH91ch6HVg

  • Catia S.
    29/04/2020 16:04

    Une initiative totalement plagiée surtout.

  • Miche M.
    29/04/2020 12:29

    à voir avant https://www.youtube.com/watch?v=rzP1jK6mdkg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0b3sRz5zi2Tf5MEkDRft8sJ2nrieDYizO23348ipVd6oEGDYXk3uBkNAA

  • Kawol K.
    27/04/2020 19:01

    c’est Thomas jeune à moustache ?🤣

  • Cam's B.
    26/04/2020 21:23

    C'est clair que c'est bien plus cher le caleçon que celui qui est produit par du travail forcé d'enfants... Vous abusez de vouloir faire travailler des personnes en situation d'handicape dans des conditions socialement correct et au juste prix ! Les autres marques et sous marques, elles au moins, elles ont tout compris, coût de la matière première quelques centimes, coût de l'escl... Main d'œuvre pardon !! Ne coûte rien et la revente à 100 balles la paire de pompe pour les plus riches, à quelques euros le t-shirt pour les surconsommateurs. Bah oui j'ai pas les moyens de me payer du made in france mais par contre avoir une armoire blindé de vêtements à 5€ là c'est pas pareil !

  • Ja S.
    26/04/2020 17:40

    , t’as pensé à faire culottes ? 😂

  • Camille S.
    23/04/2020 12:19

    c'est toi qui finance :)

  • Sly P.
    18/04/2020 10:28

    Alors on en pense toujours la même chose de la moustache ?

  • Joelle Z.
    18/04/2020 02:50

    Bravo il faut croire en nos jeunes!

  • Sylvie T.
    12/04/2020 12:56

    Félicitations.

  • Mathilde M.
    11/04/2020 19:10

    ok rien à voir avec le cookie mais de 1 il est mignon et de 2 j'aime bien bien bien ses démarches et de 3 hé t'as vu il est de Lille... (aha ouiais tu le sais déjà je sais )

  • Vincent P.
    11/04/2020 16:41

    , toi ce matin qui enlève les feuilles dans la rue xD!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.